La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Pour qui je ne voterai pas le 14 mars ?

Par      • 25 Fév, 2010 • Catégorie(s): Régionales Haute-Normandie  Régionales Haute-Normandie    

C’est à mon tour. Antonin Moulart, rédacteur du blog Connexion démocrate que je vous recommande chaudement, appelle plusieurs blogueurs à dire pour qui ils voteront en mars prochain. Remarquez au passage que, là où Anthony s’exprime au conditionnel, je m’exprime pour ma part au futur en réservant quelques zones d’ombres quant à mon choix qui n’est pas définitif ! ;+)

Malgré une très bonne campagne (la meilleure de tous les candidats haut-normands), malgré ma proximité d’idées, j’accorde aujourd’hui autant d’importance à la manière de faire la politique qu’aux idées elles-mêmes. C’est la raison pour laquelle je ne voterai pas pour Claude Taleb et la liste de l’appareil des verts haut-normands.  Leur démarche n’a rien à voir avec celle d’Europe Ecologie. La manière dont les choses se sont passées en Haute-Normandie (je ne reviendrai pas là-dessus l’ayant suffisamment évoqué dans ce blog) fait qu’il m’est totalement impossible de voter pour un petit groupe de personnes qui, intelligemment, organisent l’une des plus belles opérations de racket et de greenwashing électoral après qu’ils se sont opposés à la démarche initiée par Europe Ecologie !

Je ne voterai pas non plus pour le Parti Socialiste, le Front de gauche et tous ces représentants d’une vieille gauche dont l’imaginaire est devenu totalement contradictoire avec leurs pratiques !

De coeur, Europe Ecologie !

De coeur, Europe Ecologie !

Restent trois listes qui font partie de mes possibles : le NPA, le Modem ou l’Alliance pour la Normandie conduite par Bernard Frau (MEI). J’avais voté Besancennot au 1er tour de la présidentielle de 2002. Jospin n’était plus socialiste et c’est lui qui le disait.  Malgré un verdissement très net de son discours, le NPA me semble encore empreint du vieux logiciel de la gauche. Quant au Modem, en refusant l’alliance avec la droite à l’occasion des ces régionales, Bayrou a fait le choix d’un camp contre un autre. Dont acte. Je crois d’ailleurs que ses électeurs lui diront tout le mal qu’ils pensent de cette stratégie le 14 mars. Je trouve même désolant que le Modem en Haute-Normandie puisse ne pas franchir la barre des 5% à l’occasion des élections régionales du 14 mars. Même si je reconnais des qualités indéniables à Danielle Jeanne et à Richard Lecoeur que j’ai pu croiser au cours de ma vie professionnelle, reste la personnalité de Bayrou qui est l’archétype de tout ce que je déteste en politique !

Je tiens enfin à saluer le courage politique de Bernard Frau, qui avait su tendre la main en signant l’appel de l’appareil des verts haut-normands. L’appareil des verts ne s’est même pas donné la peine de le contacter dans le mépris le plus total. Le péché de Bernard Frau : d’avoir erré et d’avoir soutenu le non au TCE au sein du RPF ! D’accord, ce n’est pas forcément le choix le plus intelligent que Bernard ait pu faire. A la fois, Laure Leforestier et Mathieu Amelot sont d’anciens UDF ! Deux poids… deux mesures. Aux côtés de Guillaume Eloy, président du Parti Fédéraliste de Normandie, et d’Antoine Blanchet,  membre du réseau Europe Ecologie, je crois que Bernard Frau a enfin trouvé sa voie.

Une chose est sûre : le 14 mars, je ne voterai pas blanc !

Crédit photos : Mistergui76, ARSMB, Djeckelle

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , , ,

13 Réponses »

  1. Bonsoir, chacun ses choix, chacun sa voix, ses idéaux, ses espoirs et illusions.
    Pour ma part et je n’en ai pas honte, j’assume le choix de voter Front de Gauche, le seul parti me semblant capable d’apporter une alternative crédible à la politique de Sarkozy et sa bande de pieds nickelés.

    Loin d’être rétrograde, le Front de Gauche est une force nouvelle pour notre pays. Je n’ai rien contre les verts mais cela suffit-il pour gouverner un peuple ?

    Cordialement

  2. @Dag

    Le Front de gauche serait une initiative intéressante s’il s’ouvrait au NPA. Quand je faisais remarquer le décalage entre discours et pratiques, je dois aussi convenir que ça bouge aussi au Front de Gauche dont l’idée du rassemblement est louable en soi ! C’est déjà une énorme évolution. La seule chose Qu’on puisse souhaiter est que cette dynamique de rassemblement à la gauche de la gauche de droite se poursuive.

    Bon courage.

  3. « le seul parti me semblant capable d’apporter une alternative crédible »

    Comment dire … hummmm, il faudrait sortir un peu le samedi soir … Le front de Goche ma foi, ma pov dame, c’est un peu comment …… .. .. ….. à des types qui comprennent pas grand’chose de la vie de tous les jours …
    Je n’en reviendrais jamais de voir qu’il y a encore des gens pour avoir un espoir la dedans.
    Faudrait-il à ce point modifier les cours d’histoire pour rappeler la longue expérience de la gauche dans le monde disons de 1917 à nos jours (c’est peut-être déja beaucoup, je vous l’accorde …)
    Des morts par millions, un échec social flagrant, une économie en déshérence, …

    Je ne sais pas moi, vous avez des bons exemples de réussite de la goche dans le monde ?
    Personnelement, le seul que je connaisse concerne la santé à Cuba …

    C’est léger non ?

  4. Denis, déplores-tu que Bayrou ait abandonné la stratégie du ni droite ni gauche ?

    Tu dis avoir de la sympathie pour le front de gauche et le NPA mais tu affirmes également que Bernard Frau a fait une connerie en votant contre le TCE.

    J’ai du mal à saisir le fil conducteur de ta pensée.

  5. PS: Mon prénom est Antonin et non pas « Anthony ».

    Amicalement,

  6. @Antonin

    C’est pas tout à fait ce que je dis. Je dis que Bernard Frau a fait une connerie en allant au RPF. C’est pas tout à fait pareil. J’ai voté non au TCE. J’étais en total accord avec Fabius (pour une fois) sur la nécessité d’un choc salvateur.

    Je n’ai pas dit que j’avais de la sympathie pour le Front de Gauche ou le NPA. J’ai dit que je trouvais intéressant leur démarche d’ouverture et d’union. Pas pareil ! Quant à voter pour eux, c’est autre chose !!! Mais il est clair que je n’accepte pas, dans notre région, l’ayant vécu de l’intérieur, le hold-up de l’appareil des verts haut-normands sur le logo Europe Écologie. Ces gens cherchent à exclure avant de rassembler ! Ils ne m’intéressent pas. Je ne me laisserai pas abuser par le greenwashing électoral. mais ils pourront compter sur l’ignorance des électeurs.

    NB je suis sincèrement désolé d’avoir écorché ton prénom. Mille excuses.

  7. bref, tu vote Bernard FRAU ?

  8. « Je n’en reviendrais jamais de voir qu’il y a encore des gens pour avoir un espoir la dedans. »

    @ Mr Raviart

    L’espoir ne peut se concevoir que dans la limite de la perception des possibles, et donc de leur exploration. Par définition, il concerne demain, pas hier.
    Et puis, comme dirait l’autre, pas besoin d’espérer…

    Vous avez une alternative…. crédible ?

  9. @Guillaume

    Je n’ai pas eu main les professions de foi des uns et des autres. je me déterminerai en fonction du « projet », du « programme ». A ce jour, je ne sais pas ce que propose Bernard Frau. Et puis, j’attends une clarification publique de sa part sur le 2e tour. En l’absence d’une explication claire de sa part sur sa position quant à Bruno Le Maire, je ne pourrai pas voter pour lui.

    Que les choses soient claires ! ;+) En tout cas, ce sera le 14 mars un vote par dépit ! Je sais que d’autres « camarades » voteront Front de gauche. C’est l’écho que j’ai dans de nombreuses régions. Certains préfèreront l’original à la copie et voteront Ps dès le 1er tour. Je les comprends !

  10. Pas de soucis.

    Merci pour tes éclaircissement Denis.

  11. @ « eguor »

    « la limite de la perception des possibles »

    Personnelement je pense que la perception est limitée. Votre phrase laisse entrevoir le doute sur cette limite. Serait-elle affectée au « possible » ?

  12. « Ces gens cherchent à exclure avant de rassembler ! »

    La lecture, encore la lecture, toujours la lecture. Voila ce qui manque à bon nombre de nos nouveaux héraults de la politique moderne…

    cf. « Faire de la Politique ou vivre de la Politique », le monde Diplomatique, novembre 2009 je crois, octobre peut-être ?

    On y explique comment les verts, font de la politique comme tout le monde… et depuis longtemps …