La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

La présence des verts dans l’exécutif de la région en débat !

Par      • 19 Mar, 2010 • Catégorie(s): Régionales Haute-Normandie  Régionales Haute-Normandie    

Il semble que l’accord électoral conclu entre Alain Le Vern et Claude Taleb sur fond de liaison A28-A13 (contournement est de Rouen) à l’occasion du 2e tour des élections régionales ait du mal à passer auprès des militants du mouvement en Haute-Normandie. Sur la profession de foi, le Parti Socialiste a tenu à inscrire dans le marbre le projet de liaison A28-A13 (contournement est de Rouen).

Le 25 mars, à la Halles aux Toiles à 19 h 00, l’appareil des Verts haut-normands appelle ses militants à se prononcer sur la présence de leurs représentants au sein de l’exécutif de la région. Le 26 mars, seront élus le nouveau Président et les vice-présidents du Conseil Régional. Suspense !

 Projets

Crédit photos : Visite de Rouen, MonChâteauguay

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , ,

12 Réponses »

  1. Votre détestation vous aveugle et vous fait colporter de fausses nouvelles.
    L’accord électoral a été validé par les candidats et le mouvement Europe écologie. Claude Taleb n’était pas membre de la délégation qui a négocié et ne comprenait d’ailleurs, choix des Verts, aucun des candidats verts.. Et cette négociation n’a bien entendu aucunement entériné un quelconque accord sur cette liaison routière . la position qui est commune au PS et au Front de gauche est même explicitement dénoncée dans le communiqué à la presse d’Europe Ecologie Haute Normandie (http://haute-normandie.regions-europe-ecologie.fr). C’est effectivement une assemblée régionale de tous les membres d’Europe ecologie HN (société civile, verts, cap 21, convergence socialistes, nouvelle gauche etc…) qui entérinera ou non la participation à l’exécutif. Quel est le problème ? Quoi de plus normal?

  2. @céline

    La détestation est un sentiment qui m’est totalement étranger. Revenons aux faits et à la profession de foi.

    Sur cette profession de foi, il y a 2 éléments : le 1er est le logo des verts; le second est que le projet de contournement est de Rouen est explicitement mentionné. Lequel des deux y voit clair ?

    Il n’y a jamais eu d’Europe Ecologie en Haute-Normandie dès lors que l’appareil des verts (2×2) nous a déroulé la campagne. C’était au mois de septembre 2009 ! Tout a été décidé par l’appareil des verts haut-normands. Lors des Européennes, l’Eure a tiré la campagne. On le voit d’ailleurs aux résultats en Haute-Normandie.

    @Fred

    Je complète. J’espère que la question des indemnités ne pèse d’aucune manière sur le résultat du 25 mars.

  3. Aveugle et sourd vous êtes.
    Chacun peut voir que le logo sur la profession de foi est le logo d’Europe ecologie HN.
    « il n’y a jamais eu d’Europe Ecologie Hte Normandie » ?!? cela serait daté et déterminé par un différent qui vous impliquait en septembre ?? quelle immodestie décidément!
    Je n’y étais pas en septembre mais dès octobre. Je ne suis pas verte. Nous étions plusieurs dizaines de participants à chaque atelier / projet. Des dizaines de rencontres / réunions publiques sur tout le territoire, 100 en meeting à Evreux, 500 à Rouen, 200 au Havre.. Vous n’étiez pas là et donc cela ne fut pas ?!
    EE a fait un score exceptionnel aux européennes dans le 76, 21 % à Rouen, 17 % au Havre… mais là encore c’est l’Eure qui aurait « tiré la campagne » au seul motif que vous étiez là???

    Europe écologie a donné le ton du débat des régionales, a créé assez d’affolement au PS pour que celui ci se mobilise comme il ne l’avait pas fait depuis longtemps dans tous ses bastions seino marins.
    Nous avons aujourd’hui un véritable mouvement régional, avons de l’enthousiasme à revendre, au lendemain de cette belle campagne. Le soufflet ne retombera pas !

  4. Je me demandais… Céline, Céline, non pas l’écrivain, ni la chanteuse bien sur! … La Céline de Louviers?

  5. @céline

    Vous dites ce que vous voulez. Vous pensez ce que vous voulez. Antoine, François, Jean-Yves, Catherine, Marie-Noëlle, Jean-Pierre peuvent attester de tout ce que je dis. Et ce que je dis, si vous consultez ce blog, vous savez qu’ils l’ont dit aussi… à leur manière. Ils l’ont aussi dit dans la presse !

    Sur le logo d’Europe Ecologie, regardez bien : il y a le logo des Verts !

    J’ai dit que Claude avait une très bonne campagne sur le plan médiatique. Je le réaffirme. Mais ça ne suffit pas. Il a frôlé la cuillère de bois des régions françaises. C’est un fait !

    Lors des Européennes, nous avons travaillé collectivement dans l’Eure. Avez-vous remarqué que ce blog est un blog collectif ? Vous en connaissez beaucoup des blogs de cette nature, ouverts, où de nombreuses expressions, de nombreuses sensibilités peuvent s’exprimer ? Alors, évitez de me faire un procès d’intention. Si tous les gens avaient le même sens de la démocratie que le mien, alors, oui, nous aurions pu travailler ensemble ! Je déteste par dessus tout qu’on manque de respect.

  6. saintpierre-express aussi est un blog collectif, de verts et de non-verts : nous nous sommes mobilisés, en ligne et sur le terrain, aux européennes et aux régionales, parce que nous voulons de l’écologie dans nos politiques.
    C’est un combat difficile, nous y mettons beaucoup d’énergie, parce qu’il n’y a pas le choix : l’écologie, c’est maintenant qu’il en faut ! Et vous, quelle énergie vous perdez à polémiquer : pour construire quoi, tu peux me le dire ?

  7. je ne pense pas qu’il s’agit là d’une polémique mais d’un authentique débat de fond qui traverse le mouvement écologiste depuis une dizaine d’années. Le contournement Est de Rouen n’est pas une anecdote. C’est un symbole qui donne à voir le fossé qui sépare le mouvement écologiste de la gauche traditionnelle. Claude Taleb ne pouvait dire autre chose dans son communiqué de mercredi… Pour autant, une question de fond se pose : faut-il, oui ou non, des élus écolos dans le futur exécutif du CRHN ? Je crains que nous n’ayons pas trop le choix. La réponse qui s’impose est oui quelques soient nos réserves, nos doutes, nos intérogations et nos critiques. L’écologie politique rappelle sans cesse que nous devons avancer sur deux jambes ; en couper une serait suicidaire. Imaginez ce que pourrait faire un exécutif exclusivement PS-PCF à l’heure où la résistance contre l’EPR se consolide et s’élargit…

  8. @laetitia

    Quelle énergie a-t-on mis à nous déconstruire ? Bien plus que les turpitudes de quelques « petites » personnes.

    @Guillaume

    La question est de savoir effectivement si l’écologie politique est plus forte dehors que dedans. Je reste, pour ma part, très partagé. Cela dépend des conditions dans lesquelles cette association à l’exécutif peut se faire. En Haute-Normandie, ces conditions sont-elles compatibles avec la présence de verts dans l’exécutif aux côtés d’Alain Le Vern ?

  9. Se présenter aux élections, c’est avant tout s’adresser aux citoyennes et aux citoyens sur un projet clair, ce fut le cas aux européennes, je rappelle que Claude Taleb fut d’ailleurs excessivement absent de la campagne, il rappelait son scepticisme au rassemblement. il était déjà dans la logique d’un rassemblement au premier tour avec Levern pour les régionales, il préparait le mouvement à cette perspective. mais Voilà le résultat des Européennes contrarie sa stratégie, il doit se découvrir une soudaine passion pour EE. Je crois que si Claude Taleb était parti avec Levern au premier tour, jamais le contournement Est ou le contournement d’Evreux n’auraientt figuré sur la circulaire électorale. le mauvais résultat des régionales ( inf à 10%) a donc poussé les Rouennais ( 4 sur les 6 éligibles) a accepté l’inacceptable.

    Pour appuyer mes propos, je rappelle à tous ceux qui ont la mémoire courte qu’en 2004, les verts étaient avec Levern au premier tour. Dans le programme il y avait des engagements forts, certes pas atteint, mais par exemple s’engager sur 15% des surfaces agricoles en Bio se n’était pas rien. quel gâchis! ou quelle régression! les deux surement.

    Alors après avoir signé l’accord de co-gestion pour être élus,et ne pas mettre maintenant les mains dans le cambouis en refusant de participer à l’exécutif serait une double erreur politique. je crois que les électrices et les électeurs ne sont pas dupes et risquent de le faire payer très cher aux verts.
    j’en profite pour saluer le courage politique de Jacqueline qui a décidé de se retirer de la liste.

    penser que Taleb, n’a pas fait partie des négos c’est faire preuve d’une grande naïveté, quelques heures avant la signature de l’accord, Taleb a du courir dans le bureau de Levern,celui-ci lui donnant 5 minutes pour donner une réponse.

Laisser une Réponse

*