La gauche de Haute-Normandie face à la Normandie
Par Jean-Yves

Dans le Liberté Dimanche, la gauche s’est exprimée sur la réunification de la Haute et de la Basse Normandie
Je devrais dire « les gauches », non pas qu’elles soient maladroites sur un sujet qu’elles ont soigneusement évité depuis le début du mandat régional en 2004… mais parce qu’elles ont des positions et des arguments très différents.
Pour Alain Le Vern (PS), trois conditions préalables : un référendum, pas d’augmentation de la fiscalité des ménages et surtout une capitale ROUEN.
Claude Taleb (les Verts) parle d’une construction sociale et écologique de l’Europe, d’un renforcement des compétences des régions, d’un projet alternatif au Grand Paris et d’une consultation des Normands.
Seul le Front de Gauche dit oui en s’exprimant clairement sur les enjeux de la réunification : l’emploi, les services publics et les transports régionaux.
Si la droite sarkozienne de Bruno Le Maire en Haute-Normandie et de Jean-François Legrand en Basse-Normandie se donne pour objectif de préparer un projet de réunification pour 2014, La gauche de Haute-Normandie semble encore bien divisée et aura bien du mal à trouver une position commune avec ses partenaires politiques de Basse- Normandie surtout en posant comme préalable ROUEN capitale de la Normandie.
Crédit photos : Wikipédia, Ecole Béatrice Brout