Jean-Yves Guyomarch parle de la liste Haute-Normandie Ecologie !
Par Denis


Je ne sais toujours pas si cette liste s’appelle Haute-Normandie Ecologique, Haute-Normandie Ecologie ou Europe Ecologie Haute-Normandie. Une chose est sûre : elle est l’émanation de l’appareil des verts haut-normands. Toujours est-il qu’à l’occasion de la lecture du blog de Bernard Frau, je suis tombé devant le commentaire de Jean-Yves Guyomarch. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le conseiller régional sortant n’est pas tendre avec ses camarades !
La liste Haute-Normandie écologie est devenue en Haute-Normandie le rassemblement du n’importe quoi. Certains se découvrent soudainement une âme d’écologiste. Ils viennent du PS, de CAP 21…
les élections Européennes ont fait naître l’espoir d’une transformation de la société auprès des citoyens mais aussi des ambitions bassement électoralistes auprès d’hommes et de femmes politiques.
Je suis élu régional depuis 2004. J’avais posé ma candidature pour conduire la liste des Verts en Haute-Normandie. J’ai été exclu par une commission électorale des verts Hauts-Normands, il faut dire que celle-ci composée des familles Taleb et Bérégovoy et de leurs amis me donnait peu de chance de représenter une autre orientation politique pour les régionales.
Philippe Hachet a également connu l’exclusion. Pourtant, son militantisme depuis de très nombreuses années est reconnu.
Pendant mes 6 ans au conseil régional, j’ai vu le groupe des élus verts accompagné docilement les politiques d’Alain Le Vern. Pas une seule motion en séance plénière pour marquer notre opposition à l’installation d’un EPR à Penly (d’ailleurs pas un mot dans le programme 2010 pour les régionales).
Les surfaces en agriculture biologique ont diminué. Les politiques de l’économie sociale et solidaire ont seulement permis de financer quelques projets et surtout des personnes qui se retrouvent aujourd’hui sur la liste Haute-Normandie Ecologie (par exemple: Perrine Gruyer tête de liste dans l’Eure) .
les transports régionaux se sont développés… mais sous l’impulsion d’un vice président communiste.
C’est vrai, les écologistes se devaient de se présenter en autonomie aux régionales mais non pas pour préparer un second tour qui assurera l’élection des trois élus régionaux sortant verts et rouennais, mais pour proposer un projet de transformation.
Je regrette que les enjeux électifs aient éteint la construction d’un projet écologiste et écologique.
Je termine mes commentaires en apportant mon soutien à Philippe Hachet et en regrettant que le programme proposé par Haute-Normandie écologie soit bien moins ambitieux qu’en 2004 (pourtant en 2004, les Verts étaient sur une liste commune avec les socialistes dès le premier tour) .
Alors, est-ce bien surprenant que des élus comme Récher se trouvent courtisés par le porte-parole des Verts de l’Eure, Jérome Bourlet.
De là à penser que Le Vern est plus écolo que Récher, il n’y a qu’un pas à franchir. Personnellement, je lirai avec attention les projets de tous les candidats pour faire un choix en mon âme et conscience écolo.
Jean-Yves Guyomarch
Conseiller régional vert et sortant
Ecrit par : Guyomarch | 27.02.2010
Crédit photos : Spirit of Rock,
Ce site devient le site de campagne de Bernard Frau, dommage.
Le lire était vraiment un plaisir.
Manuel (ex-lecteur du site)
@ Manuel,
Vous vous trompez ! Lisez bien tous les articles…
Ce blog est libre, comme ses auteurs !
Virginie (co-administratrice, qui ne votera pas pour Frau).
@Manuel
Ce blog est un blog totalement indépendant. Je renchéris sur les propos de Virginie.
Denis vous a fait partager un commentaire que j’ai déposé sur le blog de Bernard Frau. Mon intervention avait pour objet de soutenir Philippe Hachet qui a le courage de dénoncer les méthodes de certains Verts de Haute-Normandie. Il ne faut pas tromper l’électeur qui est en attente d’une vraie prise en compte de l’écologie.
Il me semble que réagir sur en blog, ce n’est pas apporter systématiquement son soutien à son animateur,
j’aimerai qu’il n’y ait pas de malentendus, je peux critiquer vivement Haute-Normandie Écologie, tout en laissant les électeurs faire leur choix sereinement et en toute connaissance de cause.
Denis a estimé mes commentaires suffisamment intéressants pour les publier sur son blog, à chacun de d’en faire sa lecture.
@ Manuel
Etant simple lecteur et laissant occasionnellement quelques commentaires je n’ai pas l’impression que ce blog est dédié à Bernard Frau en toute objectivité.
pour ma part je vote front de gauche et l’on voit dans les commentaires nombres de lecteurs de differentes tendances
Merci Fred de ce commentaire plein de pertinence. Oui il y a eu des « engueulades » mémorables, il se trouve que j’ai été sur les positions de Cécile Duflot, je continue à les défendre, elles faisaient l’objet de tensions avec Claude Taleb qui a toujours été partisan du rassemblement au premier tour avec les socialistes et par voie de conséquence fervent défenseur d’une politique d’accompagnement des politiques d’Alain Levern, aucune raison que cela ait changé. nous verrons au soir du premier tour. attention ne pas confondre Europe Ecologie avec Haute-Normandie écologie
merci Denis, pour ton impertinence journalistique (qui ne laisse jamais personne indifférent). C’est dommage que Jean Yves n’appuie pas ses propos, je pense que nous sommes beaucoup à partager cette opinion sur la soudaine « conversion à l’écologie » de centristes ou d’ex-PS en mal d’éligibilité (ou d’indemnités) ou de reconnaissance politique local.
à bientôt
concernant la conversion soudaine à l’écologie politique, nous pouvons faire un petit tour du coté de Rouen où Laure Le forestier centriste de droite bien connue CAP 21 a été courtisée par Taleb pour rejoindre le mouvement Haute Normandie écologie, peu importe les convictions politiques l’important c’est le très large rassemblement, dans ces conditions pas surprenant que le projet de transformation écologique soit passé à la trappe.
« concernant la conversion soudaine à l’écologie politique »
Phénomène de mode ou chacun s’engouffre avec l’allègresse qui le compose. Les niais en premier, les autres, … après.
L’écologie politique comme vous dites, si elle existait, porterait volontier le débat là ou il aurait un sens: productivisme, croissance, richesse, partage, etc …
Je vous fait fi des innombrables domaines ou cette « écologie politique » aurait son mot à dire.
Le discours paternaliste et bien pesé qui l’accompagne, sans parler de ses acteurs tous issus de la gauche bien propre, ne fait que se conformer à la « bien-pensance » bourgeoise qui nous assomme depuis la révolution Victorienne.
Il est temps que les « écolos » prennent une bouffée d’air pur …