La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Quand Paris Normandie nous reprend sans nous citer !

Par      • 16 Juin, 2012 • Catégorie(s): Haute-Normandie  Haute-Normandie    

Là, je n’en reviens toujours pas. Nous publions hier un article sur le très mauvais classement de la région Haute-Normandie en termes de croissance économique, en nous appuyant sur un article de l’Expansion. L’article a été publié à 6 h 56. Voici ce que nous écrivions :

« Avec +0.1% en 2012, la Haute-Normandie se situe en 20e position ex-aequo avec la Basse-Normandie, du classement des régions françaises en termes de croissance économique. »

Voilà la 1re phrase de l’article publié dans Paris Normandie, hier à 8 h 59 :

« Avec +0.1% en 2012, la Haute-Normandie se situe en 20ème position, ex-aequo avec la Basse-Normandie, du classement des régions françaises en termes de croissance économique. »

Que Paris Normandie nous reprenne ne nous pose aucun problème ! Bien au contraire. Mais la moindre des choses serait de nous citer. Nous sommes même très heureux et très fiers de voir que nous sommes une source d’information pour la rédaction de Paris Normandie.

L’article de voie Militante

La version de voie Militante sur la croissance en Haute-Normandie

L’article de Paris Normandie

Les chiffres choisis et la source sont les mêmes.

Quand Paris Normandie reprend un des nos articles sans nous citer !

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , ,

4 Réponses »

  1. Benoit Vochelet, journaliste à Paris Normandie, contacté par Twitter, affirme que le papier était prêt la veille au soir. Sur ce genre d’infos, il n’est pas rare que les similitudes soient grande, car après tout, y a-t-il x manières différentes de dire ce qui tient en trois lignes ?

    Du coup, comme l’auteur n’a pas rectifié son papier sur Voix Militante, je dépose ce commentaire, pour que les futurs lecteurs de ce papier ne croient pas que PN a copié, car il semble que (pour cette occurence du moins) ce ne soit pas le cas.

  2. @Loris

    La source – l’Expansion – indiquait les chiffres de 23 régions. Or les chiffres de PN ont repris très exactement ceux de Voie Militante. Il y avait différentes façons de traiter l’information. Curieux aussi la reprise de la même source alors que de nombreux journaux ont repris cette information dans d’autres sources.

    Si ce que tu prétends est vrai, Benoît Vochelet – que je ne connais pas par ailleurs – délivre un mensonge éhonté ! Il s’agit bien d’un plagiat puisqu’il y a bien eu reprise à l’identique du contenu d’une publication parue avant celle de Paris Normandie.

    Par honnêteté, j’attendais que Paris Normandie mette en lien l’article de Voie Militante dans son article. Et ils n’en sont même pas capables. L’affaire en serait restée là.

  3. Pour en avoir discuté très récemment avec un journaliste, il est connu et reconnu que les certains journalistes de PN pompent allègrement les infos dans les autres parutions. Un journaliste partant en vacances et remplacé par un stagiaire lui a d’ailleurs dit : « Achète XXXX et prends ce que tu veux »

  4. Ce débat m’amène à réfléchir au propos du futur ex-patron de la Région qui il n’y a pas très longtemps qu’il était un Président de Région satisfait de la qualité de son travail et des réussites de son mandat.
    Comme quoi tout est relatif…..
    @+
    très amicalement

Laisser une Réponse

*