La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Situation au lendemain du 1er tour de la désignation

Par      • 12 Avr, 2008 • Catégorie(s): Parti Socialiste de l'Eure  Parti Socialiste de l'Eure    

C’est en toute conscience que j’ai décidé de n’appeler à voter pour aucun des deux candidats arrivé en tête.

Je crois que c’est désormais, en son âme et conscience, en fonction des capacités de l’un ou de l’autre, que chaque militant de la Fédération de l’Eure du Parti Socialiste doit se prononcer. Pour ma part, je n’entends prêter aucune caution particulière à des méthodes que j’ai dénoncées au travers de ma candidature. Je me rends compte, une fois de plus, de toute l’ampleur de ce problème dans cette Fédé et dans ce parti.

Je tiens à rappeler de façon claire que je me suis mis, une fois de plus, au service d’un collectif là où d’autres étaient, avant tout, au service d’eux-mêmes. J’ai décidé de reprendre toute ma liberté. Je vous appelle à en faire de même.

Voie Militante Voie Militante

5 Réponses »

  1. Bonjour Denis,
    Travaillant dans la région nord, je me suis arrangé pour être présent à la réunion de section du PS d’Evreux le jeudi 09/04, pour voter hier soir, et enfin pour pouvoir voter en cas de 2ème tour lundi. J’ai honoré les 2 premiers rendez-vous, mais je n’irai plus voter lundi, étant donné l’absence de démocratie constatée dans la préparation de ce scrutin (coup de force sans débats contradictoires possible dans les sections par manque de temps, …). Je tiens en outre à dire que je ne comprends pas pourquoi l’on a empêché François Bouillon, seul candidat de la section PS d’Evreux, de s’exprimer sur les motivations qui l’ont conduit à être candidat au poste de 1er secrétaire, alors qu’il n’avait nullement l’intention de développer son « programme » pour ne pas pénaliser les autres candidats en lice. Jeudi soir Emeric jeanne notre secrétaire de section, a donné en toute logique (selon moi) la parole à François, mais c’est de la salle qu’est venue la levée de boucliers (j’aurai aimé que l’on demande aux nombreuses personnes de l’assemblée, par un vote à main levée par exemple, s’il pouvait ou non intervenir). On a critiqué l’ère stalinienne, mais je dois dire qu’au PS (dans son ensemble), certaines pratiques rappellent cette triste période que je croyais révolue (logique d’appareils,…). Je suis socialiste depuis maintenant 2 ans, et je le resterai tant il y aura, et fort heureusement il y en a, des camarades de valeur représentant les différents courants de notre section …. (ethique, compétence, force de propositions, …) pour oeuvrer à rendre notre société plus juste ; préoccupation principale des français. Enfin je renouvelle mon coup de chapeau pour ton blog qui fait parti, avec d’autres, de mes favoris.

  2. merci fabrice

  3. Dans l’Eure on ne parle plus d’ère Stalinienne depuis 1983 ! Laurent est passé par là !

  4. @Emmanuel
    Dans la colère j’admets volontiers que l’emploi du terme Stalinien a été un peu fort. Par contre sache que j’ai voté pour Laurent Fabius (primaires PS pour les présidentielles), que j’ai soutenu Ségolène Royal (discipline de parti), et que même si je n’ai pas voté pour Yves Leonard, je lui souhaite sincèrement bonne chance (je ne le connais pas, donc je le juge pas à cet instant T). Ce que je voudrais dans ce parti (fédération, section, …), c’est plus de démocratie participative, que l’on se fasse des « bisous » de réconciliation, que l’on arrête nos « cacas nerveux » de socialistes, et que l’on se mette réellement au travail : critiquer la droite c’est bien, proposer ce serait mieux et plus audible pour nos concitoyens (taxe Tobbin, sécurité sociale professionnelle, manif contre les déremboursements des lunettes, ……). On a un boulevard et on attend le degel, mais pas de bol nous sommes au printemps ! Les tulipes sont en fleur en Hollande, à quand l’éclosion de belles roses en « Hollandie » ?

  5. @Fabrice

    Que ça du bien de lire une prose qui rejoint mes préocupations. Un programme que diable et des idées… Les temps deviennent durs . Education ,sécurite sociale,retraite,droit du travail …. la liste s’allonge et on entend peu le PS .( C’est vrai dans l’Eure il vote , il y a des priorités !!)