La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Rénover la vie militante au sein du Parti Socialiste

Par      • 1 Nov, 2006 • Catégorie(s): Parti Socialiste de l'Eure  Parti Socialiste de l'Eure   Points de vue  Points de vue    

Depuis la première réunion de la commission Rénovation, qui date de plus de 6 mois je crois, telle sœur Anne, nous n’avons toujours rien vu venir ! Sous l’impulsion de Michel Champredon, les choses semblent enfin s’accélérer. Un questionnaire sera envoyé à nos militants dès le 24 novembre. Nous pouvons enfin sortir du très réducteur face à face des professions de foi.

L’urgence absolue est de nous donner les moyens de fixer les nouveaux adhérents sociologiquement différents de la base militante traditionnelle. Ce peu d’empressement à mettre en œuvre la rénovation de nos pratiques m’inquiète et m’amène à me questionner. Nous sommes dans l’Eure 1200 militants. Nous n’étions que 700 avant la campagne à 20 euros.

Il faut que les militants s’approprient le parti et que nous préparions une nouvelle ère au sein du Parti socialiste : l’ère militante. Nous devons faire en sorte que le Parti socialiste soit la première usine à idées de nos futurs gouvernements, de nos élus locaux. Réapprendre à penser ! L’enjeu est aussi de contrer le mouvement de vassalisation qui entoure les courants, transformés en écuries d’ambitions personnelles. Il nous faut aussi casser la mécanique des réseaux d’élus locaux qui obstruent le fonctionnement fédéral et celui des sections. Le militant n’a pas vocation à être un colleur d’affiches. Le parti n’a pas non plus à être un outil de promotion sociale. Ces pratiques sont d’un autre âge. Le parti socialiste n’en a toutefois pas le monopole.

Quelques propositions

  • Utiliser les compétences des militants afin de promouvoir l’expert militant
  • Mettre en place une commission de la qualité de la vie militante afin de promouvoir l’excellence militante
  • Favoriser la production des idées en régionalisation les débats thématiques, en développant les synergies inter-sections (pour l’heure, c’est plutôt chacun chez soi et les vaches seront bien gardées !)
  • Former les secrétaires de section à l’utilisation d’Internet pour que la vie de la section conquiert l’espace public et les former à l’utilisation des techniques de communication en s’appuyant sur un pôle logistique fédéral non partisan
  • Etre présents sur le terrain, aux côtés de nos partenaires, verts, associations, extrême-gauche
  • Former les militants à la condition que les encadrants soient représentatifs des sensibilités des socialistes
  • Créer une véritable agora militante autour de forums participatifs
  • Mettre en oeuvre le tarif de base unique en le ramenant à 20 euros pour tous

Voie Militante Voie Militante

2 Réponses »

  1. l’utilisation de l’alphabet grec ne rend pas la lecture des propositions très facile!

  2. J’espère que c’est mieux. Je n’ai pas bien compris ce que tu me disais dans la mesure où pour moi, c’était en clair.