La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Pas de fusion à gauche sur Evreux !

Par      • 11 Mar, 2008 • Catégorie(s): Parti Socialiste de l'Eure  Parti Socialiste de l'Eure    

Les conditions fixées par Michel Champredon n’ont pas permis à la gauche de se rassembler pour le 2ième tour. La liste PS-Verts a fait le choix de se maintenir.

Face aux agissements d’un homme dévoré par l’ambition et l’égotisme, qui n’a jamais eu le moindre souci du collectif, Rachid Mammeri a fait un choix extrêmement difficile. On peut le regretter. Pour ma part, je le comprends très largement !

Addendum

En pleine négociation avec Rachid Mammeri cet après-midi, à son insue, Michel Champredon s’est permis de déposer sa liste complète jouant la montre afin que Rachid ne puisse pas déposer la sienne. La liste de Rachid a été enregistrée à 17 h 55. Ce sont là des méthodes de voyous. Michel Champredon, chaque semaine, nous habitue à des coups plus bas que terre. Il est le déshonneur de la gauche ! Je demande publiquement à tous ceux qui l’ont soutenu à appeler à voter Rachid Mammeri. Rachid n’a fait que son devoir en se maintenant. Un homme à ce point amoral et dévoré par l’ambition, sans le moindre goût des autres, n’a aucune vocation à prétendre à être maire d’Evreux.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , ,

37 Réponses »

  1. cher denis on a tous fait pour que la liste soit acceptée par michel.C’est lui on a oté des gens que l’on voulait garder sachant qu’ils ne plairaient pas à michel. bonne chance à tous amitiés celine

  2. FAUX MENSONGER ET DIFFAMATOIRE !!!
    C’est Rachid Mammeri qui a refusé l’union pour son propre égo. Les propositions de la liste de Michel Champredon étaient cohérentes: 4 postes d’adjoints 15 places sur la listes jusqu’au dernier moment nous étions a la préfecture avec tout le matériel qu’il fallait pour ressortir une liste de fusion c’est bien rachid Mammeri qui pas assuré a 100% d’avoir son portefeuille aux finances qui a fait blocage et qui est arrivé avec Ledoux (ancienne tete de liste MODEM à vernon) pour déposer sa liste tout à été fait de notre côté de nombreux colistier avaient été sacrifié pour intégrer l’équipe de Rachid. attention Denis la vérité encore une fois est ailleurs et je vous conseille de ne pas vous faire avoir par les manipulations de Mammeri and Co JUSQU AU DERNIER MOMENT NOUS AVONS CEDE A LEUR VOLONTE POUR PRESERVE L UNION DE LA GAUCHE; POUR SON AMBITION PERSONNELLE RACHID MAMERI A TOUT DETRUIT ATTENTION AU BOOMERANG RACHID JE SERAIS ATTENTIF A CE QUE TU LE LE RECOIVE EN RETOUR . que la fête commence…

  3. Rachid n’est pas seul ! Je ne suis pas sensible aux manipulations. J’ai en revanche des positions de principe.

    Rachid Mammeri est le candidat des socialistes. Je suis socialiste, secrétaire de section, ex-candidat investi par les militants et le conseil fédéral. Michel Champredon s’est mis en réserve du PS et l’a joué solo dès le départ. Il a refusé le processus de désignation. C’est son choix. Je ne comprends pas en quoi Rachid est responsable de cette situation. Personne n’a contesté la légitimité du processus de désignation de Rachid, y compris Michel Ranger.

  4. L’ambition dévorante de Mammeri va faire perdre Evreux à la gauche. Je me permets aussi de vous rappeler, Denis, à votre devoir de neutralité sur ce sujet : quand on ne sait pas ce qui se passe, on ne prend pas parti.

  5. certes mais je ne parle pas de qui à été désigné comment mais des 30% de champredon et du petit et honteux 15% qu’ont fait subir ledoux et mamemri au Parti socialiste grand perdant des divisions et d’ambitions personnelles de l’équipe mamri qui je m’excuz avec l’ancienne tete de liste des municipales 2008 pour le modem a vernon(ledoux) n’a rien d’une équipe socialiste.

  6. Depuis le début, en tant que socialiste, je soutiens le candidat des socialistes et des Verts. Comment puis-je être neutre dans le cas présent ?

    NB Il n’y a pas un jour où je ne n’ai pas de nouvelles de la situation ébroïcienne.

  7. Nous sommes vraiment affligés de voir cette gauche ébroïcienne incapable de se mettre d’accord.
    Les problèmes de personnes et les querelles d’appareil sont à un moment donné doivent laisser place à l’intérêt collectif.
    Quel beau cadeau pour M. Nicolas et quelle piètre image de la gauche !
    De gauche depuis toujours, nous ne nous reconnaissons plus dans le socialisme tel qu’il est incarné !
    Quelle désillusion et comment maintenant aider nos enfants adolescents à croire en un idéal et à militer.

  8. Je partage totalement votre point de vue. A Brionne, nous venons d’engranger 7 et peut-être 9 adhésions. A ce rythme, nous allons doubler nos effectifs.

  9. du moment que ce sont des vrai cartes denis ;-) je plaisante… mais ce qui est réjouissant c’est de savoir que toute la liste de mammeri ne le soutient pas dans sa démarche ces 4 prochains jours vont être pns d surprises et de mauvaises surprises pour certains…hein rachid !

  10. pour battre la droite ignorons la lacheté de rachid mammeri .
    Tous ensemble avec le désormais candidat légitime de la gauche et ses 30% du 1er tour. ceux qui étaient avec mameri jusqu’ici ont toute leur place pour militer avec nous contre la droite oublions les initiative personnelles (rachid n’a pas prévenu toute sa liste qu’il partaient seul au second tour) et unissons nous pour battre la droite.

  11. Je suis heureux que de nombreux copains du parti dans le département nous appellent pour nous soutenir contre la décision solitaire dans sa propre liste de rachid mammeri de se maintenir … heureux aussi d’apprendre que le Mouvement des Jeunes Socialistes du sépartement appel à faire voter Michel Champredon alors qu’ils soutennaient rachid jusqu’ici.

  12. @Mickael

    Mais, comment peux-tu cautionner les méthodes de Michel Champredon ? Prends le temps de lire l’addendum. Tout ce que j’y écris est hélas vrai et contrôlable.

    J’espère que tu n’oseras plus soutenir l’insoutenable. Errare humanum est… Tu connais la suite.

  13. Le 11 mars à 3h27, Rachid Mammeri écrit : « Notre objectif premier doit être celui de battre la droite au second tour !

    Le combat continue,

    Cordialement,

    Rachid Mammeri »

    Le 11 mars à 18h00, Rachid Mammeri décide que la droite doit l’emporter à Evreux.

    Sans commentaires!

  14. Par son comportement politique inacceptable, Champredon a tiré une balle dans le pied à l’ensemble de la gauche.

  15. Ce soir j’ai honte !

    Comment se fait-il que la ville qui était sûre d’être gagnée par une alliance de la gauche sera perdue Dimanche prochain ?

    Rachid tu as perdu, 14% c’est moins que 30%, PERDU c’est PERDU, il fallait accepter une alliance à n’importe quel prix, maintenant tu vas nous faire perdre la ville et ça c’est intolérable !

    Les ébroïciens on réellement BESOIN d’un homme de Gauche à la mairie, que ton action soit meilleure que celle de Champredon, nous le croyons et c’est pour ça que nous t’avons soutenu.

    Désormais je vous pose la question : Y-a t-il une autre solution que la défaite dimanche prochain ?

    Le ton de ce message n’est vraiment pas méchant, désolé si ça ne transparaît pas.

  16. no comment

  17. @Mickaelcamus
    À vous lire on se croirait revenu dans les années trente ,quand Maurras beuglait: » Le juif Blum est à abattre d’une balle dans le dos ».
    Sur Hélène Ledoux, elle n’a jamais été tête de liste du Modem où que ce soit, mais a défendu, au sein de réunions informelles de ce mouvement et dans la presse, une ligne d’alliance sans équivoque avec le Parti Socialiste, pour combattre Sarkozy. Ligne qui n’est pas celle de l’UDF-Modem de l’Eure.
    Ramener au PS les voix perdues, depuis la présidentielle, sur le MoDem est aussi, au niveau national, le combat d’Élisabeth Guigou .
    Sur l’échec des négociations entre les listes « Champredon » et « Mammeri »,l’une étant une liste PCF plus dissidents et l’autre, dans une moindre mesure, Verts plus Parti Socialiste.
    La vraie raison de l’échec réside dans l’antagonisme de ces deux formations , PCF / Vert .
    Et non dans une opposition Mammeri / Champredon, d’autant que ce dernier n’est qu’une tête de liste nominale tandis que Rachid met un point d’honneur à être le centre de l’union de sa liste .

  18. Rachid mammeri est lâché par bons nombres de socialistes qui se rendent compte de sa bêtise profonde. il n’accepte pas sa défaite face à michel champredon. depuis le début le comportement de rachid est la source de la division.
    @denis
    je prendrai le temps de lire ce que tu me conseilles.

  19. ce soir j’ai honte du parti socialiste, nous avions une vraie chance de battre la droite, rachid tu nous a trahi.
    il reste encore une solution retires ta liste d’autant plus que tes colistiés ne te suivent pas

  20. arretez de direque champredon lui a fait un petit dans le dos en déposant sa liste. j’étais à la préfecture à ce moment là. 17h30, dépot de la liste nicolas. 10 min plus tard, rachid mameri et hél_ne ledoux arrive avec leur liste sous le bras. à ce moment là, champredon n’avait pas déposé la sienne. 5 min encore et gérard arrive pour déposer la liste de champredon. et le pompom… 18h02 le modem arrive pour deposer sa liste, soit 2 min trop tard. ils auront été nuls jusqu’au bout !!!
    bien entendu, c’est vérifiable à la prfecture

  21. Comme d’habitude, tu parles Denis, de choses que tu ne connais pas, sans vérifier tes informations…
    Ton texte est, de surcroît diffamatoire et je ne suis pas sûr que Champredon ne soit pas fondé à porter plainte.
    Je suis scandalisé et pourtant j’ai d’ordinaire le cuir épais.
    Tout ce que va faire Mammeri, c’est couvrir le PS de ridicule.
    Il ne fera pas 10% des voix.
    La seule solution élégante qui lui reste maintenant, c’est de retirer sa liste et d’appeler à battre la droite s’il est incapable d’appeler à voter Champredon.
    Et de toi, socialiste qui se veut intègre, c’est la même chose que j’attends.
    Les Ebroïciens ont clairement placé la liste Champredon en leader de la Gauche.
    Je croyais naïvement que le principe même de notre République, c’était le respect des citoyens.

  22. Jusqu’à preuve du contraire ceux qui doivent faire en sorte que le rassemblement s’effectue c’est bien ceux qui sont devant, exemple au Havre où le socialiste qui a effectué 13% sera 1er adjoint de la liste communiste, mais peut-être qu’au Havre le PC est un peu plus cohérent qu’à Evreux, prenait l’exemple de Bernay c’est la même chose.
    La question que je me pose en regarant les chiffres et en faisant un repport de voix cohérent est la suivante: CETTE FUSION INTERESSAIT ELLE VRAIMENT LA LISTE DE CHAMPREDON?
    Je ne le crois pas, la fusion avec la liste de Rachid Mammeri aurait fait perdre des postes aux divers groupes de cette liste, alors qu’en faisant le calcul que JPN a dû faire également avec le modem sans fusion ils se rapprocheront tout deux d’environ 45%, avec ou sans le PS/Verts, pour les uns avec ou sans le Modem pour les autres. Alors trève de plaisanterie, cessez de nous faire croire que Champredon et ses collistiers voulaient une fusion, je n’y crois pas un instant. Et après tout rachid Mammeri prend peut-être exemple sur Champredon qui a fait la même chose en 1995, mais quan c’est Champredon rien est grave!

  23. @Gérard

    Porter plainte, la belle affaire ! Allons-y. Faut-il que je porte plainte à mon tour ? Va-t-on encore en découvrir d’autres affaires dans les jours qui viennent ?

    C’est n’importe quoi !!! J’attends.

    Peux-tu oser affirmer que la date d’enregistrement de la liste de Michel était postérieure à celle de Rachid ?

    NB Je te serais gré de reconnaître que personne n’a exhumé d’autres affaires anciennes ou menaces et propos proférés hier vis à vis de Rachid. Michel n’a jamais eu la volonté de faire la fusion avec Rachid et le pire est que tu le sais.

  24. « Une Grenouille vit un boeuf… »
    lire la suite:
    La Fontaine,livre premier-Fable 3

  25. Les petits marquis… renouvelle le répertoire !

  26. voila de toute la campagne electorale mon premier comentaire
    comment peut t’on parler ici d’une affaire sur laquelle la plus part des personnes n’y etait pas presente je suis socialiste ebroicienne et plus que militante les coups bas j’en ai pris mais bon passons mais pensais vous que la premiere chose a faire pour que la mairie redevienne a gauche soit que vous arreter tous de laver votre linge sale en public comment voulez vous que les ebroiciens viennent voter apres les calomnies que vous ecrivez sur evreux je ne le cache pas je suis avec michel depuis 17 ans et fiere de l’etre et maintenant le combat commence aujourd’hui on va descendre dans la rue defendre une position de gauche comme on l’a toujours fait pour les elections on va se battre avec notre coeur et non avec des mots sallissant la gauche respectons notre electora soyons avec eux et non pour une plac quelconque sur une liste cela va se jouer peut etre a une voix pres mais cela suffit alors les amis soyons unis derriere toute la gauche allons voire les ebroicienbs ou autre personne des communes en ballotage favorable ou non et battons nous avec notre coeur de gauche et arretons de polymiquer surtout sur des choses que certain de son pas au courant pour ma part apres les elections je vaos quitter le parti socialiste car je ne consoi plus ses regles de violences pour moi etre sociale c’est l’unissons lepartage l’amour de son prochain l’amour de nos compatriote dans la rue les defendre les aider et leur prouver que l’on est a leur coté et non pour autre chose voila c’est mon premier et dernier commentaire vive la gauche vive les ebroiciens de gauche et portons la victoire dimanche et rendons la mairie a la gauche c’est le seul combat qui nous incombe maryse
    ps comme je n’ai pas le numero de monsieur pasco pourai t’il me joindre sur mon mail perso merci

  27. Pourquoi essayer de te convaincre, Commissaire Denis…
    Tu es de toutes façons plus proche d’un commissaire politique des années de mauvaise mémoire plutôt que le commissaire Maigret
    Tu as fabriqué Ta vérité et tu en perds de vue la réalité, tout comme Rachid a perdu de vue l’objectif: battre Nicolas.
    Dommage !

  28. @Gérard

    Peux-tu affirmer que la date de dépôt de candidature de Michel était postérieure ? Oui ou non ?

    Rachid était prêt à signer jusqu’à ce qu’il s’aperçoive du coup foireux.

  29. Cette guerre des chefs est une pantalonnade qui discrédite la gauche toute entière. Rachid Mammeri a pris le risque de faire gagner la droite à Evreux ; Michel Champredon est le seul à pouvoir la battre. C’est un fait. La seule chose à faire pour Rachid était d’aider la gauche à gagner. Peu importe de quelle façon. Après, s’il faut se foutre sur la gueule, faites-le sur un ring, au bras de fer ou jouez-le au poker. Mais ne donnez pas ce triste spectacle qui discrédite la gauche pour dix ans et risque d’installer la droite pour plus longtemps encore. Il n’est pas anormal qu’il y ait des frictions au sein d’un parti. Ce n’est ni la première, ni la dernière fois. Quelle que soit la façon dont vous retournez la question, dont vous justifiez la décision, le maintien de Rachid Mammeri s’apparente au sabordage d’un navire sur lequel toutes les forces populaires se sont regroupées. « C’est pire qu’un crime, c’est une faute » (Talleyrand) S’il fait gagner la droite, Rachid en portera la responsabilité. Il risque alors d’être politiquement mort. Tous les militants de gauche changeront de trottoir quand ils le croiseront. Et la droite sera ancrée à Evreux pour longtemps car, avec ses projets immobiliers de standing, elle vide la ville des couches populaires et installe, à la place, son électorat de demain. Monsieur Mammeri, ça se joue ici et maintenant. Dans quatre jour, ce sera trop tard. A quoi bon poursuivre une stratégie suicidaire ? A quoi bon être le leader d’un PS en ruine ? Appelez à voter Champredon, ne déposer pas vos bulletins de vote dans les bureaux et réglez vos comptes ensuite, en coulisses. Vous en sortirez grandi et vous conserverez toutes vos chances pour une grande carrière politique.

    Ceci dit, je salue Denis Szalkowski, qui est un formateur hors-pair et pour qui j’ai beaucoup d’amitié.

  30. Pour ma part,je commence à etre sacrément désabusé de cette situation clochemerledesque sur Evreux, j’ai l’impression, vu de Brionne, que le Parti n’est plus représenté par personne sur le plan local, et que ce combat de chefs ou plutôt d’ambitieux pour la tête d’une Municipalité qui s’éloigne de plus en plus, commence à exasperer la base. J’ai bien peur que beaucoup d’adhérents et de sympatisants ne se reconnaissent plus dans ce contexte et prennent une décision grave pour notre Fédé
    Alors, au nom de tous ces déçus, arretez vos polémiques!!! et unissez-vous pour le second tour derriere le candidat arrivé en tête du 1er tour c’est à dire Michel Champredon, sinon de gros soucis nous attendent.
    Aprés ces éléctions municipales, le temps viendra où les adhérents devront mettre un peu d’ordre dans ce capharna ûm

  31. Ridicule…

    Champredon ou Mammeri, les electeurs de gauche (dont je fais partie) ne voient qu’une chose : que M. Nicolas ne sera réélu que grâce à ses adversaires. Et tout cela pour des appétits personnels. Les électeurs de gauche noterons également que M. Mammeri, socialiste, se maintient au second tour avec 14% des voies, contre M. Champredon, socialiste, ayant obtenu 30% des voies. Etait-ce si dur que cela de mettre les ego de côté, pour une fois ? Parce que, ayant lu les programmes des deux candidats, je ne peux pas croire que se soit de ce côté-là que ça ait posé problème…

    Je ne suis pas militant socialiste mais ai toujours voté à gauche… et bien je peut dire sans hésiter que je n’irais pas voter au second tour, puisque mon vote ne servira strictement à rien…
    Bravo messieurs, encore une fois la droite vous remercie, et ce sont vos électeurs qui en pâtissent

    Et croyez bien également que les électeurs de gauche se moquent éperdument de qui devait être accepté sur les listes et ne l’a pas été, ou de qui a essayé d’empêcher l’autre de déposer les listes… faites votre ménage en interne, et ne arrêtez de nous faire payer les pots cassés

  32. Quelle misère !!!
    Denis…Rachid… la politique dont les gens ne veulent plus !! Mais la gauche ne l’a pas encore compris… Pourtant, les électeurs l’ont encore rappelé au premier tour en remettant à leur place tous les candidats à l’ambition personnelle qui se sont présentés contre les condidats de la majorité sortante. La gauche de l’Eure ferait mieux de se mobiliser à soutenir Patrick Verdavoine à Rugles, lui au moins, il peut encore gagner.

  33. la liste champredon a été déposée à un peu moins de 18hOO par gérard et une amie. à ce moment là, la liste nicolas était déposée depuis 25 min et celle de mameri depuis au moins 10-15 min. c’est vérifiable. alors pourquoi vous écharper là dessus !!!! j’y étais et je n’étais pas le seul. par ailleurs la préfecture a enregistré les listes dans l’ordre d’arrivée. personne encore n’est au courrant pour cette histoire de mode qui se pointe à 18h02, c’est bien la preuve que j’y étais.

  34. Tout n’est pas blanc ou noir mais il faut parfois en revenir aux fondamentaux.
    Longtemps, Champredon a fait figure, dans cette campagne, de dissident du PS… Ce qu’il est puisqu’il n’a pas été autorisé à afficher le poing et la rose.
    Longtemps j’ai fait figure moi-aussi de dissident du PS puisque je n’ai pas accepté les conditions d’une désignation que je continue à penser contestable.
    Aujourd’hui, Rachid Mammeri se comporte en dissident du suffrage universel.
    La question de la légitimité des deux listes de gauche a été tranchée par les Ebroïciens. Il ne s’agit plus de quelques dizaines d’adhérents anciens ou récents mais de milliers de citoyens.
    Pour eux, la liste, le projet et la tête de liste qui représentent l’alternative à l’UMP, c’est à une très large majorité celle de Champredon.
    Tout a été accepté des demandes de la liste Mammeri… Pas du premier coup, mais tout a été accepté…. Sauf la revendication d’un poste en particulier pour lui alors que les répartitions de postes ne sont pas encore faites… Il aurait fallu lui donner un domaine réservé, sans concertation avec la liste…
    Pour répondre maintenant à ta question.
    J’ai pris contact avec la préfecture.
    Les deux listes étaient présentes et se sont d’ailleurs croisées entre 17h30 et 17h40.
    Les deux listes ont été déposées entre 17h30 et 17h40… Celle de Champredon avant celle de Mammeri… une minute, deux minutes, peut être trois avant.
    Je confirme aussi que les mandataires de Champredon avaient bien dans leur sacoche DEUX listes… Une de fusion pour le cas où Mammeri aurait accepté de signer en dernière seconde… Ce qui n’a pas été le cas… et une indépendante qui aura en définitive été déposée.
    J’espère que ces précisions que, je pense, tout citoyen peut avoir à la préfecture suffiront à couper court aux rumeurs et fantasmes qui voudraient faire croire que Champredon avait déposé sa liste dans la journée et ne faisait que balader Mammeri en faisant semblant de négocier.
    La seule solution élégante et républicaine maintenant serait que Mammeri se retire.

  35. Plouf plouf. A un quart d’heure de la clôture du dépôt Rachid était prêt à signer, après nous avoir regardés poireauter toute l’après-midi ?
    Michel et moi avons quitté le lieu des négociations après 17 h, après avoir constaté que Rachid et ses co-négociateurs étaient tous partis pour la préfecture. De qui se moque t’on ?

  36. @ Denis c’est faux puisque moi en voiture me suis arrêter quand j’ai croisé Rachid je lui ai demandé ce qu’il en était il m’a répondu « c’est mort » ensuite je suis allé à la pref et on avait pas encore déposé la liste… c’est donc bien rachid qui à joué la montre qui a manipulé l’histoire et qui à refusé l’union … c’est quand même Champredon qui a convaincu 30% des électeurs et mameri 14% alors n’inversons pas les rôles c’est mameri qui a perdu et qui par fierté refuse l’union.

    Denis ton addtruc est faux vérifie tes sources . merci.

  37. chers (es) amis (es) de gauche.

    j’ai bq de respect pour rachid comme pour michel , mon seul souci c’est votre division, cela m’inquiet car l’oppositionest heureuse d’observer vos divergences.pour ma part je suis de gauche issus de la lutte ouvriere dt de la lutte des classes soyons unis ne laissons pas la droite vivre de notre division
    cordialement
    un ouvrier de gauche