La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Parti Socialiste : au bord de l’implosion ?

Par      • 16 Avr, 2008 • Catégorie(s): Parti Socialiste de l'Eure  Parti Socialiste de l'Eure    

Chers camarades, l’heure est grave. C’est en tout cas le sentiment de la majorité des blogueurs socialistes. Certains n’hésitent pas à mettre en avant un risque d’implosion dont les contours m’apparaissent très incertains quant à sa nature.

Vous l’avez bien compris. Au travers de ma candidature au poste de 1er fédéral, il y a évidemment la volonté de forcer une prise de conscience de cette panne générale. Panne des idées, des hommes, des comportements. Je ne suis pas le seul à avoir un triste sentiment à l’heure où les purges ont commencé ici et là , à l’heure où certains font le triste choix de comportements pour le moins erratiques. Je pense toujours et encore à Evreux bien sûr.

Certains évoquent le retour au centralisme démocratique là où je dénonce la prégnance des élus sur notre fonctionnement interne, l’absence de liens entre le Parti et les militants. Je me souviens de cette menace de démission collective brandie lors d’un Conseil fédéral en 2007 en guise de soutien à Rachid Mammeri et Emeric Jeanne qui affrontait une candidature dissidente sur Evreux.

Je vous conseille de lire le billet de Marc Vasseur pour une révolution statutaire. Excellent blog dont je vous recommande la lecture au passage ! Ségolène Royal a monté sa plate-forme participative autour du prochain congrès : pour un congrès serein et utile. Tout un programme !

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , ,

8 Réponses »

  1. En union avec toute la Gauche, la Fédération de l’Eure du P.S. avec notre nouveau Premier Secrétaire, Yves Léonard, et l’ensemble de ses militantes/militants se doit d’accentuer son militantisme pour encore mieux défendre ceux qui subissent injustement cette politique de classe, favorable aux nantis.
    Et pour ce qui concerne notre Section d’Evreux, elle doit repartir sur de nouvelle bases, se donner les moyens d’une nouvelle organisation, de changer de fonctionnement pour mener des débats sereins et productifs.
    Bernard Bonnechère
    Section d’Evreux
    membre du Conseil fédéral

  2. Je pense effectivement que ton message est celui d’une personne disposant de toute la légitimité pour le dire. Je ne me souviens pas t’avoir vu te ranger derrière Rachid, candidat officiel à la Mairie d’Evreux. A moins d’une erreur de ma part ! Mais ne réactivons pas les vieilles plaies béantes.

  3. Effectivement, je suis rester en retrait concernant la campagne mener par Rachid Mammeri et Emeric Jeanne. J’ai participé à la campagne d’Anne Mansouret qui, avec d’autres, assure la majorité au Conseil Général.
    Les « plaies » résultent de ce que je voudrais voir disparaître à la Section d’Evreux, que j’appelle d’un euphémisme : la zizanie. Zizanie entretenue par une pratique partisane que tu peux difficilement saisir depuis Brionne.
    L’exemple de Michel Ranger devrait faire réfléchir notre Secrétaire de Section actuel et l’amener à remettre son mandat pour permettre à la Section, comme je le propose, de trouver par un autre fonctionnement, de militer efficacement et dans un esprit de bonne camaraderie
    Je reste toujours prêt, Denis, à dialoguer avec toi comme avec tout mes Camarades socialistes et aussi ceux de toute la Gauche…sans exclusive. .

  4. @Bernard

    Dis-moi, mon cher Bernard, n’étais-tu pas sur la liste à Michel ?

  5. -Non, Denis!

  6. Denis, voyons, Evreux c’est loin, très loin : 1 journée de marche au XVIII ème siècle.
    Au fait, Bernard B. est il le nouveau porte parole du premier fédéral? car moi, dans ma campagne perdue, je n’ai pas encore reçu le nouvel organigramme…

  7. Même si Brionne était la banlieue d’Evreux, la difficulté serait la même pour que Denis puisse saisir les arcanes ébroïciennes.
    Pas « d’organigramme » pour l’instant, une simple conviction, Monsieur Emmanuel X…!

  8. Pour organiser la lutte contre la politique de Sarközy jusqu’en 2012 et plus si besoin —-Un homme d’avenir, qui lave plus blanc que blanc—–Bernard Bonnechère!!!!!!???????