La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Le Conseil général de l’Eure en passe de créer des maisons de santé face au désert médical

Par      • 10 Juil, 2007 • Catégorie(s): Parti Socialiste de l'Eure  Parti Socialiste de l'Eure   Santé  Santé    

Après le RSA, le Conseil général s’apprête à mettre en place des maisons de Santé dans le département de l’Eure. En terme de démographie médicale, notre département est le 92ième sur 95, soit 8 médecins pour 10000 habitants. La moyenne française est de 11.6. L’objectif de telles maisons de santé est de favoriser l’implantation de nouveaux médecins dont le population a grand besoin.

L’initiative est loin d’être isolée. Elle a été mise en place, notamment, en région Charentes-Poitou par une certaine… Ségolène Royal. L’initiative du Conseil Général de l’Eure et de Jean-Louis Destans mérite d’être saluée.

Source : le blog d’Hervé Plinson

Voie Militante Voie Militante

Une Réponse »

  1. Saluons cette initiative du CG qui a notamment pour but de venir pallier aux manquements et errances des politiques successives des gouvernements de ces 20 dernières années !
    Des solutions existent pour remédier au problème de la répartition de la démographie médicale. Pourquoi ne pas imposer par exemple une obligation à chaque nouveau médecin de servir pendant 3 à 5 ans minimum dans une zone défavorisée, géographiquement proche de leur CHU de formation.
    Modifions en // la répartition des places en seconde année et favorisons des CHU comme Rouen ou Caen au détriment de ceux de l’IDF ou du Sud de la France, régions « excédentaires ». Cela ne serait pas choquant, les contribuables Français de tous les territoires finançant bien les 10 années de formation d’un Généraliste ! La nation est une et indivisible.

    Concernant notre département, la situation est très préoccupante et, encore une fois, les populations les plus défavorisées sont celles qui trinquent les premières. Il est courant désormais de devoir se rendre par exemple dans les Yvelines pour pouvoir obtenir un RDV en 2/3 semaines chez un ophtalmo. Sur Louviers, compter 10 à 12 mois d’attente !
    Toutes les spécialités sont touchées, mais le pire est certainement le cas de la psychiatrie. Toutes les stats de démographie (et cartographie) médicales sont accessibles sur le site national de l’Ordre des médecins. C’est édifiant de disparité !
    Enfin, ceux qui pensent que le nouvel hôpital d’Evreux va changer quelque chose n’ont rien compris. Il n’offrira que peu de lits supplémentaires par rapport au CH actuel et ne sera d’aucune aide dans la consultation médicale dite de ville. Je prédis par contre une forte fréquentation de son service des urgences, dernier rempart sanitaire pour les Eurois à partir de 19h00 en semaine, WE et jours fériés.