La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

La victoire de la mobilisation militante par Michel ranger

Par      • 19 Juin, 2007 • Catégorie(s): Elections  Elections   Parti Socialiste de l'Eure  Parti Socialiste de l'Eure    

Michel Ranger, premier secrétaire de la fédération de l’Eure du Parti SocialisteAu-delà des résultats bruts permettant à notre ami François Loncle d’être brillamment réélu dans la 4e circonscription de notre département, je remercie d’emblée tous ceux et toutes celles qui ont porté leur voix sur les candidat(e)s socialistes. Après le choc de la défaite de Ségolène Royal, la mobilisation de toute la gauche, des écologistes et des démocrates contre le parti unique est un signe plus que constructif. Elle offre la possibilité au PS et aux autres partis de gauche de conduire un vrai travail d’opposition mais aussi de propositions notamment contre les mesures anti-sociales en préparation. Le coup de frein électoral donné aux projets inconséquents du gouvernement Fillon concernant notamment la TVA et la franchise médicale, démontre toute l’utilité d’une présence nombreuse de la gauche au sein de l’Assemblée nationale. C’est vrai également en ce qui concerne l’Europe, avec plus de 190 députés, la gauche est en mesure de demander un nouveau referendum sur le traité constitutionnel.

Dans l’Eure, après un premier tour pourtant très favorable à la droite, les quatre candidats PS restant en lice améliorent tous le score des présidentielles. Je me réjouis de constater que les militants socialistes et bien des sympathisants ont redoublé d’énergie au cours de cette dernière semaine de campagne. Ils ont occupé le terrain comme jamais, sur les marchés, dans les cages d’escalier, dans les villes et les villages. Un travail de proximité a été conduit qui débouchera, soyons-en certain, sur des victoires aux prochaines cantonales et municipales. Les résultats obtenus dans certaines villes socialistes, comme à Conches, Bourgtheroulde, Val-de-Reuil, Pont-Audemer…mais aussi à Gaillon, Evreux, Etrépagny…pour ne citer qu’elles, nous autorisent à croire en des lendemains meilleurs pour toute la gauche.

Il nous appartient, dorénavant, avec nos responsables nationaux du Parti socialiste de mesurer l’ampleur de l’attente des Français. Refondation, rénovation, réforme…quel que soit le terme choisi, le PS est à un tournant de son histoire. Chaque élu et chaque militant porte en lui une part de l’avenir du principal parti d’opposition à la droite mais nous devons nous rassembler prendre exemple sur ce qui marche déjà dans notre région autour d’Alain Le Vern et dans notre département autour de Jean Louis Destans. Nous devons y travailler sans tarder dans la sérénité et profiter de l’élan d’un second tour décisif.

Michel Ranger
Premier secrétaire de la Fédération de l’Eure du Parti socialiste

Voie Militante Voie Militante

Les Commentaires sont clos.