La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

La réunion de jeudi soir sur l’aménagement du territoire

Par      • 13 Mai, 2006 • Catégorie(s): Parti Socialiste de l'Eure  Parti Socialiste de l'Eure    

Michel Champredon a ouvert la réunion en rappelant les propositions fédérales en la matière faites lors du Congrès du Mans. Très vite, le débat part en vrille sur la question du statut de l’élu… élus du Ps en très grand nombre dans l’assemblée ce soir là. Peu de propositions. A noter celle concernant la nécessité de relancer le transport fluvial. Rappelons que c’est le mode de transport le moins polluant. Pour ma part, je réitère ma proposition concernant la mise en œuvre d’un service universel en matière de haut débit. Économiquement, le haut débit est devenu indispensable au développement de nos entreprises. Il est anormal, là-encore que ce soit les collectivités territoriales et locales qui se substituent à l’état. C’est le cas de notre département qui, par son offre wimax, va permettre de couvrir toutes les zones d’ombre moyennant 15 euros par mois dès juillet 2006.

Pose casse-croûte. J’échange deux trois banalités avec Michel Ranger (secrétaire fédéral), Gérard Silighini (conseiller général) et Sophie Renollaud (chargé de la Com fédérale) afin de dissiper des malentendus qui auraient pu survenir suite à nos « harcèlements » (ceux de José, Dominique et de moi-même). Les choses semblent apaiser. Sur le fond, ce serait à refaire…pour ma part, je le referai d’autant qu’il semble que cela ait porté ses fruits. Sophie évoque une réunion des informaticiens du Ps au mois de juin. Bravo.

Jean-Pierre Meulemans, secrétaire de la section de Beaumont, va s’acheter un micro-ordinateur. Alfred Recours m’annonce la candidature de Michel Champredon sur notre circonscription. J’avais évoqué très rapidement ce scénario avec José, dès le mois de janvier. Pour moi, c’est un déchirement. J’ai pu, dans mes fonctions de conseiller municipal, apprécier le travail d’Alfred, sa capacité de synthèse et son efficacité. A côté de cela, Michel est sur des positions plus proches des miennes sur de très nombreux sujets. Nous nous prononcerons les 14 et 15 juin sur le sujet.

20 h 45 : Le Vern, président de la Région Haute-Normandie, arrive. Il s’installe dans la salle et nous présente un petit film d’une trentaine de minutes sur notre région avec ses atouts et ses handicaps. Le diagnostic est réellement bien fait. A l’issue du film, Le Vern est à la manoeuvre. Il explique le SRAT (Schéma Régional d’Aménagment du Territoire). Le Vern apparaît comme un gestionnaire. Il explique son pragmatisme, son souci de rationaliser les domaines d’intervention des uns et des autres, la nécessité de coordonner l’action du CR avec les CG de Seine-Maritime et de l’Eure. Il rappelle le contexte financier tendu dans lequel se trouvent les collectivités territoriales du fait d’une décentralisation partiellement financée par l’Etat. Le débat se focalise sur les enchevêtrements de compétences et les collectivités compétentes : CG, CR, EPCI (Communautés d’agglos et de communes), Pays. Chacun y va de son couplet, tantôt pour réclamer la suppression du CG, tantôt pour réclamer celle des Pays. La qualité des interventions s’étiole au fil de la soirée. Finalement, beaucoup d’entre nous parlent pour ne rien dire.

La réunion s’achève vers 23 h 00 en nous laissant sur notre fin. Il fallait y être. Sur le fond, nous n’aurons collectivement pas produit grand chose. Les rillettes étaient très bonnes et j’ai eu l’honneur d’avoir la bise d’Anne Mansouret et voir Leslie, la Président Rénover Maintenant de l’Eure. Que du bonheur !

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , ,

3 Réponses »

  1. J’avais entendu dire que le compte rendu que je viens de lire était
    « caustique »; je ne suis passûre que ce soit le cas, je le trouve riche
    en information,précis et structuré.

  2. j’ai également assisté à cette réunion et je partage le point de vue évoqué
    en fait, le sujet abordé etait très technique
    le fonctionnement d’un SRAT, les compétences d’une région et ses modes de financement cela ne s’appréhende
    pas sans une étude préalable
    cela n’a rien d’inné et 1 telle réunion nécessite de la préparation de la part de ses participants sinon
    on parle dans le vide et l’on est très vite hors sujet
    pour ma part, en tant que nouvel adhérent, c’était ma 1ère réunion au PS
    maintenant que j’en ai pris la température je compte bien apporter mes idées afin de les partager avec mes
    nouveaux « camarades » comme on dit
    en tout cas, fécilitations à la section de brionne pour ce blog
    c’est 1 belle initiative d’autant plus qu’il y a presque chaque jour de nouveaux articles

    bonne continuation

    1 militant de la section du neubourg

  3. Merci de ta présence et de tes encouragements par rapport au blog. Tu pourras lire mes propositions pour la rénovation du Ps. Hier soir, nous avons pu en discuter à la Fédé au niveau de la Commission Rénovation présidée par Michle Champredon. Beaucoup de prudence et de timitidé, beaucoup de légitimisme empêchent les énergies de se libérer consciemment chez certains, très inconsciemment chez d’autres, comme par habitude, hélas.