La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Champredon, la machine à faire perdre.

Par      • 3 Oct, 2007 • Catégorie(s): Elections  Elections   Parti Socialiste de l'Eure  Parti Socialiste de l'Eure    

Il y va tout seul. C’est officiel, Michel Champredon se met en congés du PS, pour partir seul, enfin, avec son association « rive gauche », à l’assaut de la Mairie d’Evreux. Ce sera donc en concurrence avec la future liste PS.

C’est parce que je connais Michel depuis plusieurs années, parce que la franchise a toujours été le maître mot de nos relations, parce que nous sommes amis (et que les amis peuvent tout se dire), que je permets de prendre la plume aujourd’hui, pour dénoncer ce choix. Un choix solitaire, un choix égoïste, un choix enfin, largement prémédité.

Car qui est surpris aujourd’hui? Michel n’en est pourtant pas à son premier coup d’éclat de ce type. Le temps passant, on l’a dit assagi, on l’a cru plus lucide, plus réfléchi. On se trompait.

Michel est un tenace, un têtu, jusque dans l’erreur.

Erreur de mettre en avant ses intérêts personnels d’abord. Erreur de ne pas la jouer humble et collectif. Erreur de gâcher son talent (parce qu’il en a) ainsi. Erreur de croire qu’il pourra gagner… car agir ainsi, c’est mettre en route la machine à faire perdre.

Michel est un impatient, un affranchi, un incompris. Sans doute n’était-il pas fait pour le parti. A moins que cela ne soit l’inverse.

Mais au-delà de son cas personnel, ce qui me navre par dessus tout, c’est l’incapacité chronique des socialistes à ne pas s’entendre, à ne pas être capable de créer une véritable dynamique locale, à ne pas profiter des espaces que la droite nous laisse. Tout ça parce que l’on préfère soigner son égo… Au détriment d’une victoire collective, au détriment de l’espoir suscité par les dernière élections…

A l’heure où l’on nous bassine avec la rénovation, cette expérience malheureuse doit nous faire réfléchir… (Michel aura au moins eu ce mérite dans cette triste histoire). Réfléchir sur la manière de diriger un parti, de manager des hommes. Réfléchir sur nos méthodes, sur la manière de communiquer nos idées, de susciter des vocations… alors nous aurons fait un grand pas sur le chemin de la rénovation.

Voie Militante Voie Militante

21 Réponses »

  1. Pour compléter ton analyse que je partage, disons que le modèle a déjà été étrenné par d’autres « cantonniers » socialistes.

    Voici le scénario. Je prends ma carte. A quelques mois de l’élection, je démissionne pour y aller seul, sans passer l’épreuve de l’investiture. Je reprends ma carte en cas de victoire. Le Ps dit alors « amen », content qu’il est de compter un nouvel élu dans ses rangs.

    Toute ressemblance avec des faits réels serait purement fortuite !

  2. Oui Denis, ce chantage est courant au PS… rénover le PS, c’est mettre fin à ces agissements.

    La morale de cette histoire c’est que à cause de l’inertie dans laquelle sombre notre fédé, les camarades d’Evreux devront se passer de Michel… dommage… comme il est dommage que michel s’isole.

  3. Ce que cherche Michel Champredon, c’est qu’on parle de lui. Les journalistes locaux pourraient vous l’expliquer ; il réclame toujours sa petite rubrique dans les journaux locaux au point d’avoir agacer les journalistes. Rappellez vous des accusations de plagiat révélées par la Dépêche d’Evreux.
    Il n’est guidé que par son égo.
    Son comportement compromet gravement la possibilité de la gauche de l’emporter aux municipales d’Evreux. A l’UMP en moins de 2 semaines JP Nicolas et Bruno Le Maire se sont rabibochés et B. Le Maire annonce qu’il craint que Evreux est acquise à la gauche.

    On ne peut que condamner fermement le comportement de M. Champredon.
    Je souhaite que G. Silighini parvienne à rassembler une équipe de valeur autour de lui. Evreux en a besoin.

    Bruno

  4. Michel est le candidat historique de la gauche ; déjà candidat et élu en 1983 conseiller municipal face à une liste d’Union des Droites (y compris l’extrème-droite emmenée par B. Blois) ; il a succédé en 2001 au maire PC d’Evreux dans le canton le plus peuplé du département, Evreux-sud ; il doit battre les Maires : le maire et Lemaire ; Allez Michel!

  5. J’espère que le National aura la bonne idée durant ses tractations avec le PC et les verts de sacrifier mamameri au profit d’un des partenaire de la gauche ce qui laissera une plus grande marge a michel !!!

  6. M. Pasco,
    Je viens seulement de prendre connaissance de votre réaction face à l’annonce de la candidature de M.Champredon et je dois vous avouer qu’elle m’a profondément choquée.
    En effet, en faisant état que vous êtes son ami, je me dis que vous avez une conception très particulière de l’amitié. A ce propos, je me félicite de ne pas avoir l’heur de vous connaître et surtout, de ne pas être votre amie.
    Ceci dit, je suppose que vous êtes maintenant au fait de ce qui a motivé la décision de Michel étant donné qu’il s’en est expliqué publiquement et que vous comprenez donc qu’il n’avait pas d’autres solutions que celle qu’il a choisie.
    Pour moi, défendre véritablement des valeurs auxquelles on croit c’est être capable de se passer de la protection d’un appareil où celles-ci ne sont plus respectées. Et vous savez parfaitement en quoi et par qui elles ont été bafouées!

  7. A françoise… C’est en effet parce que je suis un ami de Michel que je lui ai dit ce que j’avais à lui dire. Ma position est toujours la même et je m’en suis expliqué directement avec lui. Je ne cautionne toujours pas son choix, mais je continue à suivre ce que Michel dit, parfois à voix basse, car c’est toujours intéressant.

    Maintenant concernant votre sortie sur l’amitié et vos propos sur ma personne… parlons en directement. Ecrivez moi à mon adresse mail: jerome.pasco@gmail.com, je serais ravi d’en discuter avec vous.

  8. Bonjour j’aimerais vous rappeler une chose importante Mammeri aurait perdu face a Nicolas il ne faut pas oublier qu’il a fait 15 pour cent et michel 30 n’oubliez pas que la france reste toute de meme un pays tres concervateur mammeri etant issue de l’immigration il n’aurait eu aucune chance de gagner n’oubliez pas le rasisme n’est pa mort meme a gauche les cons sont toujours la regardez notre president

  9. Sarkosy s’est dans la vague ROSE !!!!

  10. BONJOUR
    BRAVO POUR VOTRE ANALYSE SANS MICHEL CHAMPREDON EVREUX SERAIT AUJOURD’HUI ENCORE DANS LES MAINS DE LA DROITE
    CE QUI VA VOUS EMBETER AUJOURD’HUI C’EST QUE C4EST MICHEL ET SON EQUIPE QUI A PERDU EN REVANCHE LE PS N’A PLUS QU’A REMERCIER MONSIEUR MAMMERIE
    J’AVAIS CONFIANCE EN LUI J’AI EU RAISON

  11. Monsieur redlinger vous avez fait confiance a Mammeri et il a fait 15 pour cent et michel 30 champredon ne doit pas remercier monsieur mammeri car mammeri a quant meme porte plainte contre michel il a divulgué le vol d’affiche a la presse en ne disant que se qui se qui l’arrangeait de plus mammeri n’a pa arretait d’agressé michellors de la campagne et il a insulté les communistes avec des propos qui font penser a monsieur Nicolas en tout cas il est vrai quel’on remercier mammeri pour une chose car a cause de son mutisme lors des negociations avec l’equipe a champredon il a permis a l’equipe de michel d’avoir plus de place

  12. ottavi moi je dirais plutot que c’est certain membre de l’equipe de champredon qui on attaquait rachid .pour le reste pas de commentaire c’est ce que vous pensez

  13. @ottavi

    Savez-vous que vous commencez à me – nous – les briser menu menu ? Vous ne pourriez pas passer davantage de temps à commenter d’autres billets.

    Croyez-vous qu’avec de tels mots, vous allez nous faire oublier cette bien triste affaire ?

    Alors de grâce fichez-nous la paix et passons à autre chose.

    Bien cordialement !

  14. Il casse les bonbons à tout le monde ce ottavi.Il ferait mieux fermait sa grande bouche et d’arreter de jubiler.

  15. Je suis bien content de vous les briser menu car vous etiez contre Michel et pour Nicolas mais michel et maire c vous la machine a perdre on dirait des otiste avec toujours les meme parole gentil Mammeri et diabolique Champredon brionne c pas Evreux alors parler de ce que vous connaissez bande de perdant je suis choque de ses messages je vous les brises juste parce j’ai RAISON Mammeri et heuresement moins buté que vous

  16. j’espere ne jamais vous rencontrez au mjs ou au ps car je pense que je me ferais agressé car vous etes mauvais dans le sens mechant

  17. @Ottavi

    Entre Nicolas et Champredon, vaut mieux encore Champredon de toute façon.

    Ai-je été clair ?

    NB Vous confondez tout. Qui n’est pas avec vous est contre vous ? Au cas où vous ne le sauriez pas, vous êtes sur un lieu d’expression et, si vous cherchez à écraser les autres, ceux qui ne pensent pas comme vous, continuez comme vous le faites. Vous le faites très bien d’ailleurs… avec l’arrogance qui vous va bien. Ne changez rien !

  18. je m’excuse car j’ai dit cela sur le coup de la colere mais ne me parler d’arrogance car c vous qui m’avait agressé en premier au debut je n’etais pas agressif mais il faut passer a autre chose l’important c’est la defaite de la droite d’ailleur je ne connais pas les resultats sur Brione pour repndre a Celine c’est bien l’equipe a Mammeri qui a ete la plus agressive le fait par exemple que madame ledoux ecrivent des message a ses collistier pour qu’ils refusent le retrait des bulletins de Mammeri le fait que les verts attaquent Champreon et pas Nicolas sur leur Blog

  19. je voudrais juste dire a redlingueur qu’il evite de se moquer de moi

  20. En tout cas je vous promets une chose l’équipe de Champredon fera une politique de gauche car cette équipe été plus que soudé et elle avait un projet d’avenir plus l’intéressant pour notre cité il y avait une très bonne ambiance loin des ambition personnel j’espère pouvoir vous rencontrez a la section d’Évreux car au de la de nos querelle nous sommes avant tout SOCIALISTE et la tête de Nicolas ou moment de l’annonce des résultats fut un plaisir qu’il faut partager par contre la vrai phrase que j’ai mit sur Sarko c Sarko s’est noyée dans la vague rose dans le message publiée j’ai oublié le mot noyé or sans ce mot ma pharse n’a aucun sens au revoir

  21. escusez pouriez vous effacer le message 20 c a dire le premier message envoyer a 21 heure 53