La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Paris Normandie sous perfusion des aides publiques !

Par      • 1 Mai, 2014 • Catégorie(s): Haute-Normandie  Haute-Normandie    

Paris Normandie sous perfusion des aides publiques !La dégringolade n’en finit pas pour Paris Normandie qui a encore perdu 8.20% en diffusion de 2012 à 2013 selon l’OJD. Dans le même temps, les aides au média haut-normand se sont élevées à près d’un million d’euros en 2013 selon les données publiées par le ministère de la culture. Je ne sais pas si le groupe Publihebdos – qui édite notamment des hebdos comme l’Eveil de Pont-Audemer, l’Eveil Normand, le Courrier de l’Eure, le Journal d’Elbeuf – bénéficie du même niveau d’aides publiques. La baisse de diffusion pour ces journaux est d’ailleurs bien moins forte que celle constatée pour Paris Normandie.

Interrogations sur l’édition Web de Paris Normandie

Quant à l’édition Web de Paris Normandie, la chute des pages vues est encore plus impressionnante : -50% entre mars 2013 et mars 2014. Il faut dire que la confusion éditoriale est totale sur le portail Web du média normand, mélangeant à tour de bras le national, l’international et le local, sans offrir à ses lecteurs la moindre structuration et hiérarchisation de l’information. Alors il est normal que 76actu.fr tire aujourd’hui les marrons du feu. Avec plus de 2.3 millions de pages vues en mars 2014, le média Internet du groupe Publihebdos talonne Paris Normandie dont le trafic s’établit à moins de 2.6 millions de pages vues sur la même période ! La zone de chalandage n’est pourtant pas la même. L’avenir de Paris Normandie apparaît bien sombre.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , ,

2 Réponses »

  1. Bonjour Monsieur

    Il ne vous pas échappé que nous avons changé de site à la mi-mars, le 17 mars.

    Xiti qui mesure notre audience pour l’OJD numérique depuis le la relance de paris-normandie.fr n’était pas prêt à ce moment-là.

    Nous avons mesuré notre audience via Google Analytics, et l’audience de mars 2014 se chiffre à 4 445 347 pages vues.

    Après je vous laisse demander au groupe Ouest France combien d’aides publiques il a touchées en 2013 pour ses quotidiens et ses hebdos.

    Quant à la baisse de la diffusion de la presse, comme vous le signaler, elle touche aussi la PHR, y compris en Haute-Normandie, Eure Infos (_6,51%), La Dépêche du pays de Bray (-4,95%)…

    Bien à vous et bon 1er mai « militant »

    Thierry Rabiller
    Rédacteur en chef, Paris-Normandie

  2. @Thierry

    Je vous recommande, pour ma part, d’utiliser autre chose que Xiti ou Google Analytics et de vous référer à Awstats !

    -> http://www.dsfc.net/tag/web-analytics/

    Merci de votre précision.

Laisser une Réponse

*