La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Paris en train : 4.50 euros de différence entre Oissel et Bernay

Par      • 5 Avr, 2011 • Catégorie(s): Haute-Normandie  Haute-Normandie    

Ubu Roi par la SncfJe ne sais pas comment sont établis les tarifs de la SNCF. Toujours est-il que, pour une distance similaire, l’aller Oissel-Paris par TER ou train Intercités coûte 19.20 euros pour  23.70 euros à partir de Bernay pour rejoindre Paris Saint Lazare. Cela représente un surcoût de  +23.44%.

Or, le temps mis par le train – et la distance par voie de conséquence – est sensiblement le même que vous partiez de Bernay ou de Oissel : de 1 h 20 à 1 h 30. C’est à n’y rien comprendre !!!

NB Si vous avez une explication, je suis preneur !

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

6 Réponses »

  1. Les tarifs tiennent content aussi du nombre d’arrêt sur la ligne. Car ce qui consomme beaucoup d’énergie c’est de faire repartir le train. Sans parler de freinage nécessaire pour l’arrêt (usure…). Depuis la crise pétrolière de 73, la SNCF a mis en place des stratégies d’économie d’énergie en particulier l’inertie du train.

  2. @Thomas

    Merci de cette réponse. Je ne savais pas qu’ils pratiquaient la tarification sur arrêt !

  3. bonsoir

    cela dépend du nombre de kms

  4. Effectivement et outre les promotions ou réduction diverses (carte sénior, convention particulière de la région TER … : billet à x euros …), la tarification se fait généralement selon le nombre de kilomètres.
    Pour info, Oissel se situe par le rail à 125,70 km de Paris Saint-Lazare alors que Bernay se situe à 158,800 km ; soit 21% ~ de distance supplémentaire (+ 33 km).
    De plus, même si effectivement il faut plus de temps et d’énergie pour les arrêts fréquents et les mises en vitesse, notamment avec une rame corail de 500 tonnes tractée par une locomotive, à ma connaissance, le prix du billet ne prend pas encore en considération ces paramètres. Pour exemple, le train « omnibus » qui part à 18h53 de Paris Saint Lazare et qui arrive à Rouen à 20h31 (1h38 de trajet) est au même prix , 21 euros en seconde classe, que le train direct qui part de Paris SL à 17h25 et qui arrive à 18h35 (1h10 de trajet).

  5. @Fabrice

    Le matin, le temps mis par les deux trains est rigoureusement identique.

  6. La tarification SNCF se fait au kilomètre. Il y a probablement plus de kilomètres entre Bernay et Paris qu’entre Oissel et paris. Si le temps est le même, c’est parce que Bernay est en quasi ligne directe (juste un arrêt à Evreux), alors que pour Oissel, il y a arrêt à Vernon, Gaillon et au Val de Reuil.
    Donc, il faut pas trop se plaindre à la SNCF sur ce plan là, ils vont trouver le moyen de répondre que c’est parce que les Paris-Bernay sont trop rapides :-) :-) !