La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Café radical sur les retraites le 26 mai à Louviers

Par      • 13 Mai, 2010 • Catégorie(s): Louviers  Louviers    

L’équipe de Café radical animée par Olivier Taconet nous propose à Louviers une nouvelle édition sur le thème des retraites le 26 mai 2010 à 18 h 30 à la brasserie « Le Jardin de Bigards ».

A l’heure où l’Espagne s’apprête à reculer l’âge légal de la retraite à 67 ans, le rapport du COR (Conseil d’Orientation des Retraites) nous indique qu’en reculant l’âge de départ en France à 65 ans, nous serions toujours en déficit !!! La solution n’est pas là.

Du fait de l’augmentation de l’EBE (les profits pour faire court) depuis les années 1980, les cotisations qui sont calculées sur les salaires pour l’essentiel voient leur assiette fondre comme neige au soleil ! En dehors de la CRDS, rentes, revenus financiers et profits sont, de fait, totalement exonérés de cotisations. On pourrait évoquer la multiplication des exonérations qui organisent l’appauvrissement de notre système par répartition !

Le crack financier très largement alimenté par des fonds spéculatifs issus des systèmes de capitalisation anglo-saxons nous a montré tout la justesse du modèle français en matière de retraites. Notre système par répartition repose sur l’idée que ce sont les actifs qui doivent financer les inactifs. Oui, mais qu’est-ce qu’un actif ?  Le chômage vient de franchir le seuil des 10% dans notre pays !

A lire absolument en préparation de ce café radical

Présentation d’Alter-éco n°290 avril 2010 – 2/2 Retraites

Crédit photos : nonfiction.fr

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , ,

5 Réponses »

  1. Puisqu’il faut parler de louviers :

    http://www.youtube.com/watch?v=yeLr5wQDROo

    et pouce qui concerne la retraite :

    http://www.youtube.com/watch?v=Q7IwInwZxp0

    et pour les privilèges :

    http://www.youtube.com/watch?v=dI_R22nCJKY

  2. et une musique intéressante qui concerne les générations :

    http://www.youtube.com/watch?v=vP56SSH6ZCU

  3. et avec les fatals picard ce sera chaud ….