La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Lettre ouverte à Europe Écologie : les Verts, le bateau dérive…

Par      • 5 Mar, 2011 • Catégorie(s): Haute-Normandie  Haute-Normandie    

Depuis de nombreuses années, nous militons pour l’écologie politique au sein des Verts. En Haute-Normandie, nous sommes parmi les premiers à avoir signé l’appel Europe-Écologie. Pour les élections européennes 2010, nous avons donc été à l’initiative du rassemblement et de la construction Europe Écologie dans notre département et de fait, dans la région.Nos très bons résultats électoraux aux Européennes ont confirmé l’utilité et la pertinence du rassemblement.

Les Verts à la dériveEn Haute-Normandie, la séquence électorale des régionales s’annonçait donc sous les meilleurs auspices. Dès lors, l’exécutif des Verts de Haute-Normandie, très en réserve pendant les Européennes, décida de poursuivre la dynamique du rassemblement mais en excluant les initiateurs des Européennes (Verts et non verts) qui avaient eu le mauvais goût de lancer un appel régional dans la perspective des futures élections. Seul un appel au rassemblement régional décidé par les Verts de Haute-Normandie devenait compatible avec Europe Écologie.

Sur cette période nous aurions beaucoup à dire sur le comportement et les décisions de l’exécutif « Verts » en Haute Normandie où par exemple le porte parole départemental des Verts se permit une tentative de recrutement du maire d’Aubevoye et conseiller général de l’Eure, J L Recher ( PRG) bien connu pour ses positions anti-écologistes et productivistes, favorable à l’implantation d’une usine Sévéso et à la construction des contournements routiers… Certainement peu convaincu par les arguments de notre porte-parole, M Recher resta en retrait d’Europe Ecologie pendant les régionales.

Aujourd’hui, dans le cadre des élections cantonales, J L Recher est le candidat du PS, du PRG et d’Europe Écologie les Verts sur le canton Gaillon Ville. Ces positions politiques n’ont pas changé bien au contraire. Vous l’aurez compris, depuis les élections régionales, nous sommes en désaccord avec les pratiques et décisions prises par EELV en Haute-Normandie. Tout échange avec ce mouvement étant impossible depuis que nous avons été retirés par les Verts de Haute-Normandie de toutes les listes de diffusion. Cette lettre ouverte est là pour vous alerter et dénoncer la censure, la discrimination, le manque de démocratie et les alliances incompatibles avec les fondements de l’écologie politique.

Ces dernières semaines, les choses se sont encore aggravées. L’association des Écologistes de l’Eure dont nous sommes membres, organisait le vendredi 25 février 2011 à Gaillon, la projection du film SEVERN suivie d’un débat. Quelques jours avant la séance, le responsable du cinéma a fait l’objet de pressions par le maire d’Aubevoye, J L Recher. Celui-ci menaçait de retirer toute aide et les droits d’exploitation si le débat avait lieu. En accord avec le responsable du cinéma nous avons donc annulé le débat tout en considérant le comportement de l’élu, comme une atteinte inacceptable à la démocratie et une ingérence dans la sphère culturelle et associative. L’association a donc écrit à l’ensemble des conseillers municipaux d’Aubevoye pour exprimer son vif mécontentement et sa grande désapprobation.

Nous vous rappelons que l’association « les écologistes de l’Eure » s’engage politiquement dans les grands dossiers de « société », notamment départementaux, que nous soutenons le candidat Philippe Hachet (ancien Vert) sur le canton de Gaillon-Ville et qu’en aucun cas la projection du film ne rentrait dans le cadre de la campagne des cantonales. Même si tel avait été le cas, est ce une raison suffisante pour interdire le débat autour d’un film d’utilité publique ?

Nous sommes certains que vous mesurez l’ampleur des dégâts de tels agissements et l’urgence de repositionner votre mouvement en Haute-Normandie.

Veuillez recevoir nos sincères salutations écologistes.

Evreux, le 04 mars 2011

Jacqueline Fihey – Jean-Yves Guyomarch – Catherine Gombert – Dominique Georges

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , ,

Laisser une Réponse

*