La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Le pillage de nos données #NSD14

Par      • 7 Déc, 2014 • Catégorie(s): Haute-Normandie  Haute-Normandie    

Jeudi à 14 h00, j’ai animé une conférence au Conseil Régional de Haute-Normandie, sur le pillage de nos données lors de la Net Secure Day 2014 à l’invitation de Clément Michel. Et ça s’est très bien passé !!!

L’illusion allemande

A la fin de la conférence, un des représentants de l’ORETIC est venu m’expliquer qu’il avait trouvé mon propos caricatural. Sans doute. Puis il m’a expliqué, en gros, que je n’avais pas compris grand chose au rapport Gallois et que l’essentiel de nos problèmes venait de la faiblesse structurelle de nos PME.

A vrai dire, si je n’ai même pris le parti de citer cet aspect du rapport Gallois, c’est parce que je trouve totalement idiot de croire que la France pourrait un jour ressembler à l’Allemagne. L’une des raisons de la « force » du tissu industriel allemand, c’est que les biens familiaux reviennent à l’aîné. En France, nos structures familiales sont égalitaires !

Concernant la sécurité informatique, je lui ai conseillé, en tant représentant de la CCI de Rouen, de faire son boulot auprès des petites entreprises aujourd’hui totalement démunies plutôt que de nous inonder de jérémiades sur la taille critique des entreprises françaises. Pour ma part, je reste disponible pour organiser – gracieusement – avec l’ORETIC et la CCI de Rouen ce type de rencontres afin de sensibiliser les entreprises petites, grandes et moyennes sur ce type de problématique !

Voie Militante Voie Militante

Tags :

Laisser une Réponse

*