La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Après Notre Dame-des-Landes, un nouvel aéroport au Havre ?

Par      • 15 Juil, 2011 • Catégorie(s): Le Havre  Le Havre    

En d’autres temps, sans doute, à l’annonce de cette nouvelle, nous aurions pu nous exclamer : « Corne cul de la mère molle ! » Plus moderne, nous aurions pu encore invoquer Michel Audiard : « Si les cons savaient voler, tu serais chef d’escadrille« .

Si la grande idée de Jean-Marc Ayrault, avec le projet de l’aéroport de Notre Dame des Landes, est d’engager des milliards d’euros  pour servir les intérêts d’une petite caste d’hommes d’affaires contre l’intérêt général, celle du député UMP, Didier Gonzalès, nous ferait plutôt penser qu’un homme politique français a enfin trouvé du pétrole ! Jugez-en par vous-même.

Déménager Orly au Havre

Face à la saturation de l’aéroport d’Orly et la perspective, nous dit-on, d’un doublement du trafic aérien en région parisienne d’ici 20 ans, Didier Gonzalès vient de déposer un projet de loi visant à le déménager tout simplement. Soutenue par 60 députés et notamment le député de la 2ème circonscription de l’Eure, Jean-Pierre Nicolas, il avance l’hypothèse d’un déménagement d’Orly au Havre, dans le cadre du projet du Grand Paris.

Daniel Fidelin, député-maire UMP de Mannevillette, et vice-président de l’agglomération havraise, a rappelé à ses deux éminents collègues l’infaisabilité d’un tel projet sur Le Havre, du fait de l’insuffisance des réserves foncières et de nombreuses contraintes environnementales. Pas sûr, non plus, que les électeurs de sa circonscription voient ce projet d’un bon œil : Daniel Fidelin est, selon toutes probabilités,  candidat à sa propre succession en 2012 ! Si certains députés UMP semblent avoir quitté le plancher des vaches, le député-maire de Mannevillette semble vouloir s’y accrocher.

Ils veulent déménager l'aéroport d'Orly au Havre !

Source : Paris Normandie via le Forum Normand

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , ,

8 Réponses »

  1. Décidément, le père Ubu n’est pas mort!

    C’est, peut-être, parce que Port 2000 a du mal à décoller qu’ils veulent faire un aéroport au Havre!

    Et avec des porte-conteneurs transformés en porte-avions, pourquoi pas?

  2. @Patrick

    Je ne sais pas ce qui se passe. Mais je constate qu’en cette période où tout vacille, nous nous retrouvons sur de nombreux sujets ! ;+)

  3. @Denis,

    Cela me fait plaisir de voir que tu deviens enfin lucide!

    Non, sérieux, c’est réconfortant de constater que des « gens de bonne volonté et sincères » peuvent se retrouver sur bien des sujets importants.

    C’est ce qui nous sauvera!

  4. Un aéroport de la capacité d’Orly à Octeville… avec notamment des vols LC (747 – A380) c’est à croire que ces députés ne maitrisent en rien le fond des dossiers.
    Le seul point favorable d’Octeville serait la proximité de la raffinerie de Gonfreville pour l’alimentation par pipe du kérozène…
    Orly est saturé du fait des restrictions administratives du nombre de vols (nuisances voisinages et couloirs aériens sur la banlieue Sud).
    Beauvais Tillé n’est pas encore à saturation et à moins que RyanAir dispose d’un régime spécial sur cette plateforme, il doit rester de la place pour accueillir des moyens courriers pour des passagers disposés à atterrir à 80kms de Paris….
    Que nos politiques envisagent plutôt de mettre en place des alternatives au transport aérien en développant notamment le télé travail et le très haut débit pour les échanges pros ainsi que les LGV entre les métropoles Européennes.

  5. @Emmanuel

    Tu as totalement raison : les vols aériens intérieurs et européens restent un contresens absolu.

  6. « Si la grande idée de Jean-Marc Ayrault, avec le projet de l’aéroport de Notre Dame des Landes »

    je suis tombé par hasard sur votre blog
    si vous voulez être un minimum crédible, renseignez vous un peu sur l’histoire de Nantes:
    l’aéroport de Nantes va être déplacé du sud-loire au nord-loire, ce n’est pas une création d’aéroport mais un déménagement qui a été projeté par le général de Gaulle dans les années 60…
    merci quand-même pour avoir attribué une idée de De Gaulle à JMA !

  7. Si on veut que le président de notre République puisse visiter le Havre, et accessoirement que les havrais puissent admirer « air sarko one » – après tout, ils ont participé au financement des près de 260 M€, petits fours inclus, du carrosse présidentiel – il faudra bien investir dans un aéroport capable de le recevoir ?
    De plus il sera difficile d’attendre l’inauguration de la LGV pour voir le président, on aura changé de république depuis longtemps…