La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Le Grand Paris relance la question de la réunification de la Normandie

Par      • 8 Oct, 2009 • Catégorie(s): Haute-Normandie  Haute-Normandie    

J’ai toujours clamé mon opposition au projet de réunification de la Normandie. Mais l’annonce d’un Grand Paris qui transforme le Havre en port principal d’ile de France m’amène, contraint et forcé, à évoluer sur cette position.

Le Grand Paris : mais qu’est-ce que c’est ?

Le Grand Paris, c’est 35 milliards d’euros et 800000 emplois en 15 ans. C’est un gigantesque plan de gestion de l’espace. L’un des éléments phares du projet du Grand Paris qui a passé hier la porte du Conseil des ministres est de construire un métro automatique de 130 km autour de Paris. Rouen est à 130 kilomètres ; Evreux à moins de 100 km ! Autrement dit, Rouen et Evreux seront raccordés au réseau de transport urbain du Grand Paris.  Il y aurait, me semble-t-il, beaucoup à dire sur la vision politique du Grand Paris.

Quel avenir pour Rouen ?

Le futur projet de loi sur la réforme des collectivités locales institue plus d’une dizaine de métropoles qui disposeront des compétences des départements et des régions. Certes, tout n’est pas encore fixé. La réponse de Laurent Fabius à la vision pharaonique de la Présidence de la République sur le Grand Paris est bel et bien de transformer Rouen et ses environs en métropole, d’en faire une exception territoriale dont la logique est, avant tout, celle du contrôle politique.

Pris en tenaille entre le Havre et Paris, Rouen n’a plus beaucoup de choix. Ou bien la capitale haute-normande s’insère dans la logique du Grand Paris et la Haute-Normandie n’existe plus. Ou bien elle fait le choix d’un projet de maillage de territoire qui passerait par un axe Rouen-Caen-Cherbourg. Lors du dernier café radical, Jean-Yves Guyomarch, conseiller régional Vert, a fait un plaidoyer brillant en faveur de cette solution dénonçant la vision politicienne des tenants et des opposants actuels de la réunification de la Normandie.

La Grand Rouen, début ou fin dun mythe politique ?

Élections régionales de mars 2010 en Haute-Normandie

Même si la tentation à gauche et chez les Verts est de ne pas évoquer cette question qui fâche, je crois, pour ma part, qu’elle est l’un des enjeux centraux de l’élection régionale de mars 2010 en Haute-Normandie contrairement à celle de 2004.

Si l’objet du projet écologique est la transformation de l’économie par la mise en place de circuits courts, je crains que les logiques croisées du Grand Paris et du Grand Rouen aillent, une fois de plus, à contre-sens de l’histoire ! La reconstruction du lien social sur un territoire me semble antinomique avec la logique de grands machins qui auront pour conséquence de vider nos territoires. Clairement, la réunification de la Normandie permet de mettre en avant une toute autre vision.

Crédit photos : les Nouvelles Parisiennes, Web-libre.org, le Monde du blog

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , ,

Les Commentaires sont clos.