La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Gaillon : menaces sur la liberté d’expression

Par      • 5 Mar, 2011 • Catégorie(s): Gaillon  Gaillon    

Lettre ouverte à la Ligue Des Droits de l’Homme

Ligueuses et ligueurs pour les Droits de l’Homme,

L’association des Écologistes de l’Eure organisait le vendredi 25 février 2011 au Cin’évasion de Gaillon, une soirée débat autour du film SEVERN.

Ce film montre les capacités de femmes et d’hommes à agir autrement pour protéger notre environnement et donc la vie humaine.

Malheureusement quelques jours avant la séance, le responsable du cinéma a fait l’objet de pressions de la part du maire d’Aubevoye, J L Recher. Celui-ci menaçait de retirer toute aide si le débat avait lieu. En accord avec le responsable du cinéma nous avons donc annulé le débat tout en considérant le comportement de l’élu, comme une atteinte inacceptable à la démocratie et une ingérence dans la sphère culturelle et associative.

Ce malheureux évènement coïncide avec votre engagement pour le pacte pour les Droits et la citoyenneté. Nous nous permettons donc d’attirer votre attention sur l’attitude d’un homme qui sous couvert de son statut d’élu de la République, utilise des méthodes plus que contestables et s’attaque à la liberté d’expression et de pensée en interdisant un échange citoyen.

Vous comprendrez que nos propos sont fondés et nos inquiétudes réelles concernant les dérives anti-démocratiques qui menacent notre pays et le canton de Gaillon-ville, en particulier…

Des membres de notre association sont également adhérents de la LDH et c’est sur leurs conseils que nous nous sommes permis de vous alerter.

Nous ne souhaitons pas laisser ce dossier sans suite et espérons pouvoir compter sur votre soutien.

Evreux, le 05 mars 2011

Pour les Ecologistes de l’Eure

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , ,

Laisser une Réponse

*