La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Verts d’Evreux : la messe est dite !

Par      • 6 Sep, 2010 • Catégorie(s): Evreux  Evreux    

A l’issue de l’Assemblée générale du 2 septembre, de la fumée blanche est sortie du bureau de l’hôtel de ville d’Evreux le groupe local des Verts d’Evreux a désigné un nouveau secrétaire en la personne de Jean-Marie Martin. A l’image de leur nouveau secrétaire, le coup de force de la direction régionale des Verts haut-normands a pu compter sur le renfort de nouveaux jeunes encartés venus pour déchoir Jean-Yves Guyomarch. La direction régionale des Verts haut-normands a su, une fois de plus, nous montrer tout le sens qu’elle accordait au mot démocratie.

Jean-Yves Guyomarch, écœuré de l’attitude de ces petits – très petits – camarades, n’aura pas fourni beaucoup de résistance. Il aura laissé filer l’affaire.

D’ores et déjà, Jean-Marie Martin s’est déclaré candidat sur le canton Nord d’Evreux. Catherine Fenault, secrétaire adjointe, s’est déclarée prête à suppléer. Betty Brubacher s’est déclarée prête à se présenter sur tout autre canton.

Crédit photos : Marrakech

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , ,

10 Réponses »

  1. C’est moche… très moche… !

  2. @Virginie : la fin justifie les moyens !

  3. Bonjour,
    Ce qui est étonnant c’est le souhait manifesté, ou l’appétit, de candidatures ou de suppléances qui se déclarent au cours de ce procès de type stalinien. Comme si Jean-Yves empêchait certain des verts ébroïciens de montrer leur souhait d’une représentation accentuée sur des cantons où ils sont absents.
    L’opinion publique ne considère pas le parti des Verts comme un parti de gouvernement. Cette opinion ne va pas évoluer favorablement après ce coup de force.
    Je conserve à Jean-Yves toute mon estime et tout mon soutien.

  4. @ Denis,

    Pour eux oui. Pour moi non ! Sauf en amour…

  5. je tiens tout d’abord à préciser que l’ensemble du bureau de Verts d’Evreux a été victime des pratiques des Verts de Haute-Normandie. Jacqueline fihey, en autre, a également perdu son poste de secrétaire adjointe. Nous avons laissé filé l’affaire, peut être écœuré par la méthode anti démocratique de la secrétaire régionale, mais surtout parce que nous ne nous reconnaissons pas dans la construction d’Europe Ecologie qui verra le jour en novembre. je crois que nous sommes face à un énorme gachi. Les verts qui militaient depuis de nombreuses années pour l’écologie politique, basculent aujourd’hui du « faire de la politique autrement « au « faire la politique du pire ».
    je fus parmi les premiers à croire au rassemblement de écologistes pour les européennes, je m’y suis pleinement consacré. je suis peut être un des premiers à ne plus y croire. étonnant non…

  6. @Jean-Yves

    De ces expériences (toi chez les Verts et EE, moi au Ps et EE), nous nous avons beaucoup appris. Par de belles rencontres, nous avons aussi ouvert des voies nouvelles. Il nous faut collectivement creuser davantage.

    Les responsables des partis politiques cherchent à tuer à tout prix et nous nous sommes inscrits dans leurs « comportements » par mimétisme, sans réelle autonomie. Nous devons tenter de faire tout le contraire : développer des modes de fonctionnement coopératif, cultiver le dissensus et surtout respecter l’autre dans toute son altérité et sa diversité. C’est pour ma part ce que j’avais ressenti profondément chez Benoît Fenault. Les cantonales seront, pour nous, l’occasion d’exprimer une autre façon de faire de la politique plus transversale, mais sans illusion sur le personnel politique que nous aurons en face de nous. Nous sommes forts de notre liberté et surtout de nos valeurs communes qui se fondent sur le respect et l’écoute. Et ça, personne ne peut nous l’enlever. C’est peut-être à nous de comprendre nos forces et de construire désormais. Nous avons construit plus que nous le pensons nous-mêmes. C’est à nous maintenant de tâcher de prendre en main notre destin en mettant en avant des têtes nouvelles et des comportements nouveaux. Nous ne pouvons plus être ce que nous avons été ! Tâchons maintenant d’être nous-mêmes !

  7. Ce matin à la manifestation d’Evreux, j’ai eu beaucoup de mots d’encouragement, je remercie tous ceux qui me font confiance et qui savent que le développement de l’écologie politique se jouera ailleurs que dans les rapports de force. et aussi ailleurs que dans les clivages gauche -droite, ce qui ne veut pas dire se positionner au centre ou d’avoir une auberge espagnole comme mouvement politique.

  8. Bonjour

    Il y’a quelques années dans ma petite ville de 20000 habitants situé au bord de la mer( pour pas la nommée)
    nous avons connu le même type de putsch au sein du groupe des verts .
    un afflux soudain de nouveaux membres ( tres jeunes recrues)
    D’autres recrues ayant du mal à cacher leurs provenances Made In PS
    Et HOP ainsi le groupe local des verts de ma ville passait du statut d’eventuel critique à la politique locale au role bien plus « gratifiant » de mouton faire valoir ecologique .
    Moi perso j’ai quitté les verts ……. dégouté
    Par contre j’ai du mal a croire que Jean Yves ignorait ce genre de pratique, ca se produisait qu’en seine maritime ?
    Incroyable non ?

    Bon courage en tout cas, et salut à toi Denis

  9. @Pascal

    De Jean Baudrillard : « La séduction représente la maîtrise de l’univers symbolique, alors que le pouvoir ne représente que la maîtrise de l’univers réel. »

    Heureux d’avoir de tes nouvelles !

Laisser une Réponse

*