La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Urgence humaine à Evreux (suite)

Par      • 2 Fév, 2010 • Catégorie(s): Evreux  Evreux    

Hier soir la manifestation impromptue a réussi à rassembler une soixantaine de personnes devant la préfecture et l’annonce de la sortie de  Monsieur Mehmet OMEROVIC du centre de rétention a été accueillie dans la joie avec les membres de sa famille.
Joie tempérée quand on sait que le Tribunal Administratif doit statuer dès aujourd’hui sur leur cas : vont-ils être condamnés à quitter le territoire français ? (OQTF)

Le grand colloque sur l’identité nationale devant avoir lieu le 4 février a été reporté et transformé en séminaire. Je voudrais bien y voir là un signe d’échec mais la xénophobie qui suinte au moindre coin de l’actualité m’en fait douter. Quand le vin est tiré…

Je suggère de prendre Monsieur Hervé Morin au mot :  «  Nous sommes attachés à la défense des libertés acquises comme à la conquête de libertés nouvelles. C’est ce projet que nous voulons incarner moment des échéances de 2012. » (Voir l’article de Libération du 29 janvier 2010).
Il va y avoir effectivement des libertés à conquérir, à commencer par celles que notre pouvoir en place a malmenées : celle de choisir son pays d’adoption, celle de choisir d’aider les opprimés, celle de se battre contre les vies dégradantes, celles de se battre pour que notre terre ne soit pas contaminée par la marchandisation des humains et des éléments.

Ce soir à Bernay la Ligue des Droits de l’homme sera  présente après la projection de Welcome (dernier film du festival « télérama-art et essai », à 20h).
Le succès de ce film est il réconfortant, quand on sait que la jungle de Calais évoquée dans ce film a été démantelée peu après et que les français loin de là haut n’ont guère protesté ?

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , ,

Les Commentaires sont clos.