La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Pourquoi je ne suis pas candidat sur le canton Ouest d’Evreux !

Par      • 2 Mar, 2011 • Catégorie(s): Evreux  Evreux    

Dans ce cadre, de nombreux amis souhaitaient me voir candidat sur le canton ouest d’Evreux. J’ai plusieurs fois informé la presse de mon intention d’être présent, expliquant que l’enjeu principal des élections cantonales n’est pas dans l’alternance gauche droite du conseil général.

Jean-Yves GuyomarchDepuis de nombreuses années, je m’engage avec conviction pour mettre l’écologie au centre des politiques publiques. Oui je suis déçu par les politiques du conseil général.

Oui la droite gouvernementale soutient insuffisamment les départements.

Oui dans ce contexte, représentant l’écologie politique, j’avais toute ma place pour participer aux élections cantonales et vous proposer de nouvelles orientations aux politiques départementales. Je suis convaincu que ce changement est possible à condition d’être imaginatif et réaliste.

C’est sur ces bases que notre association « les Ecologistes de l’Eure » construit depuis de nombreux mois un projet écologiste, social et économique pour les Euroises et les Eurois. Vous avez accès à nos propositions sur notre blog www.voie-militante.com et vous pouvez-nous écrire à lesecologistesdeleure@gmail.com

Nos priorités :

  • La reconversion de notre économie par l’écologie,
  • La protection de notre environnement par des politiques ambitieuses en termes de déplacements et de reconquête de notre ressource en eau
  • La transition de l’agriculture productiviste vers l’agriculture de proximité et biologique.

Pour autant, j’ai décidé de ne pas être candidat. Je regrette que l’écologie politique libre et autonome ne soit pas représentée sur le canton Ouest d’Evreux mais notre association a décidé de se mobiliser exclusivement pour soutenir Philippe HACHET, militant écologiste de longue date, sur le canton de Gaillon-Ville. Notre candidat est face à ce que nous dénonçons depuis des années, l’écologie des alliances contre nature représenté par un candidat dit de gauche connu pour sa conception très particulière de l’écologie et de la démocratie.

Evreux, le 02 mars 2011
Les Ecologistes de l’Eure
Jean-Yves Guyomarch

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , , , , ,

2 Réponses »

  1. Etant partie prenante dans cette décision,je ne peux que confirmer qu’il était important de fixer notre énergie sur le canton de Gaillon.
    Le conseiller général sortant n’a pas tenu son rôle,à cause du cumul des mandats.Comment peut on être Maire d’une commune et ,en même temps, conseiller général d’un canton qui ne compte que 2 communes?
    A l’époque où l’on parle de regroupements de communes,le conseiller général a, dans le cas de Gaillon et Aubevoye un rôle clef : celui de coordinateur, superviseur,médiateur.
    Jean Luc Recher a été incapable de jouer ce rôle; bien au contraire,il cherche à diviser les 2 populations. Il le prouve une nouvelle fois en choisissant une suppléante qui s’est présentée dans une liste opposée à celle de Bernard Ledilavrec lors des dernières élections municipales de Gaillon.
    Quant à ses idées écologistes,elle sont plus que surprenantes : pro Seveso, pro déviation routière,ne sachant même pas ce qu’est le bio!
    Mais cela est un débat plus large; son attitude remet en cause les capacités d’Europe Ecologie (qui le soutien lors du prochain scrutin) à mettre en place une réelle politique écologique.

Laisser une Réponse

*