Rachid Mammeri, traduit devant la commission de discipline en septembre !
Par Denis


« Les cons, ça ose tout et c’est même à ça qu’on les reconnaît ! ». Michel Audiard ne croyait pas si bien dire.
Le candidat officiel du Parti Socialiste lors des élections municipales de mars 2008 choisi par les militants socialistes d’Evreux à une écrasante majorité va, en septembre, être traduit devant la commission de discipline de la Fédération de l’Eure du Parti Socialiste. Pas un mot de la part de Rachid Mammeri sur son blog ! L’Eure – ou l’heure – est grave.
Rappel des faits
En avril-mai 2007, auprès d’un quarteron de hiérarques socialistes de l’Eure et de Seine-Maritime, Michel Champredon est adoubé par ses pairs pour être le candidat officieux aux municipales de mars 2008 à Evreux. Le rapport de force militant n’est pas en sa faveur. Rachid Mammeri aura mieux que quiconque compris l’intérêt de la campagne d’adhésion à 20 euros. Michel Champredon se met en disponibilité du Parti Socialiste.
Michel Champredon est surpris, dans le local du Parti Socialiste, à détruire le matériel électoral de Rachid Mammeri alors qu’il est en disponibilité du Parti Socialiste. Eh oui, étrangement, il disposait toujours des clés. ;+)
Jusqu’au bout, Rachid Mammeri aura fait l’objet de pressions de toutes sortes pour qu’il n’aille pas à la bataille au 1er et au 2e tour. Et, puis, coup de trafalgar, entre les deux tours, la direction nationale du Parti Socialiste lui demande de se retirer. Les menaces fusent de toute part. Le dimanche matin du 2e tour, alors que l’élection est démarrée, il ira retirer ses bulletins de vote à la demande expresse de Jean-Louis Destans. Je pense, pour ma part, que Rachid n’aurait jamais dû se maintenir au même titre que Jean-Charles Houel face à Franck Martin. C’est à mon sens la seule erreur lourde qu’il ait commise. Mais elle est minimisée par le fait qu’il ait tout de même décidé de retirer ses bulletins de vote et que Michel Champredon, au final, ait remporté l’élection face à Jean-Pierre Nicolas. Mais, dans les conditions où elles se sont déroulées, ne valait-il pas mieux perdre les élections que de perdre son âme ? Les mouvements récents de colère du personnel à la Mairie d’Evreux semblent plutôt donner raison à Rachid Mammeri a posteriori.
Et aujourd’hui ?
La commission de discipline de la Fédération de l’Eure du Parti socialiste ne se prononcera jamais sur le cas de Gérard Silighini, Sophie Buquet-Renollaud et d’autres, membres du Parti Socialiste, alors qu’ils se sont alliés avec le « félon » Michel Champredon avant le 1er tour.
Non, ce n’est pas à eux de rendre compte de leurs actes. Ironie de l’histoire, c’est désormais à Rachid Mammeri ! Tout cela est proprement scandaleux. Et que dire des militants socialistes, qui, par leur silence, cautionnent des pratiques qui sont à l’origine du discrédit profond de la gauche et du Parti Socialiste dans l’opinion ? J’ai pris conscience lors des dernières européennes que le mal était extrêmement profond et qu’il faut donner beaucoup de crédit à la thèse de Bernard Henry-Lévy. Et ce n’est pas l’élection à la Pyrrhus de Daniel Duquenne à Hénin-Beaumont qui peut redorer le blason de la gauche dans ce pays !
L’élection d’Evreux est une souillure historique, parmi d’autres, qui entache l’histoire de la gauche et du Parti Socialiste. Si, par inadvertance, la commission de discipline venait à se prononcer en faveur de l’exclusion de Rachid Mammeri, elle ponctuerait d’un point final l’idée que l’opinion des Eurois et des Ebroïciens peut avoir du Parti Socialiste. Sachez que je ne fais pas à l’idée de m’en réjouir.
Crédit photos : Orchid Management, l’Express, Paperblog
@ Denis
@Alain
J’applaudis des deux mains ton papier Denis ainsi que le rapport circonstancié du juif Rey-Hartmann (humour)sur les méandres du retrait du bougnoule Mammeri(mille excuses rachid) et je tiens à signaler
que j’ai beaucoup échangé avec l’éminent socialiste Silighini que j’appellerai tout simplement un traite sur
Caméra Diagonale(petite publicité nous ne sommes pas sectaire sur Voie Militante).
Mon dernier entretien avec le camarade Gérard remonte au 7 juin 2009 et j’ose espérer qu’il viendra nous
exposer ses faits et son ressenti et je suis certain qu’après un voyage d’une semaine à Noirmoutier ou il
a rencontré baudets et biquettes il sera requinqué et il ne manquera ni d’argument ni de gniac
Olivier Lepinteur explique sur Caméra Diagonale son programme, son départ du PS,son arrivée sur la liste
UMP. il ne m’a pas convaincu . on est à droite ou à gauche mais j’ai une forme de mépris pour ces personnages qui louvoient( je ne l’admets que chez les marins) et ces girouettes ont ce qu’elles méritent.
dernier point, pour la petite histoire on m’avait rapporté que mon brave jean- louis Destans avait joué le
télégraphiste de service le Dimanche des élections (je suis contre le travail dominical) et s’était présenté
à l’heure des poubelles chez Rachid sans les croissants(patisserie de vienne et non le croissant rouge)
c’est affligeant!
bon dimanche
max de beuzeville
en tant qu’ex candidate sur la liste de rachid je confirme que jean louis a suivi rachid toute la matinee du second tour des municipales.pour etre sur qu’il avait bien retirer ses bulletins
J’ai l’impression de fouiller dans une poubelle…Je n’imaginais pas tout ce fatras…Il va falloir faire le ménage…
Militant d’Avre et Iton
@Legouy
L’avantage – l’inconvénient – des blogs est de mettre à la lumière les turpitudes de ceux que l’on promeut « professionnel de la politique ». Sur le plan du comportement politique, quelle est la différence fondametale entre Hervé Maurey et Michel Champredon ?
L’autre question est relative à la passivité des militants. Pourquoi tant de résilience ?
“Les cons, ça ose tout et c’est même à ça qu’on les reconnaît !”. Michel Audiard ne croyait pas si bien dire et quand on llit ce blog c est encore plus certain les cons osent tout y compris écrire des articles ou des commentaires, du coup on les prendrait presque au serieux mais non en fait on s’en amuse, continuez … Ça occupe .j espère que le Ps va se séparer de Rachid et de ses cartes a 20€ … Qui a payé au fait toutes ces cartes?
sur ce, vous connissez déjà mon titre préfère de Lily Allen ! A+
@Mickael
quelle élocution! l’élégance de tes propos me laisse pantois.
petits dictons ou proverbes pour méditer:
toute méchanceté vient de faiblesse (Rousseau)
la haine des faibles n’est pas si dangereuse que leur amitié(Vauvenargues)
max de beuzeville
Cher camarade,
Je constate que tu te désignes comme l’avocat de Rachid MAMMERI.
Concernant Rachid MAMMERI, je dirai que la vérité est au fond du puits, et que Rachid MAMMERI n’est qu’une virgule qui essaie de se positionner dans l’encyclopédie socialiste.
Pour que le Parti socialiste puisse retrouver sa sérénité et, ensuite sa place dans le coeur de l’électorat, il faut bien prendre des décisions courageuses comme , par exemple, saisir la commission de discipline pour que Rachid MAMMERI puisse s’expliquer sur ses choix politiques des derniers mois , notamment sur le mémoire rédigé pour appuyer la demande d’annulation des élections municipales d’evreux de 2008, demandée par le candidat de droite J-P NICOLAS.
@Arnould
certes la vérité est au fond du puits mais la vérité engendre la haine ,également la vérité est le soleil des
intelligences( Vauvenargues de nouveau).
pour en revenir à l’affaire Mammeri il se trouve que tu vas vite en demeure ;je rappelle que Rachid a été
désigné en premier lieu par les camarades de la section d’Evreux.nombreux socialistes ébroiciens sont
devenus amnésiques et je méprise profondément les gens qui se réclament démocrates et qui s’essuie
sur la démocratie quand les résultats ne leurs conviennent pas.premier point.
pour ce qui est du mémoire remettons les choses au clair ;J-P Nicolas a saisi la justice pour une demande
d’annulation des élections municipales, libre à lui ,mais pour se faire le juge a besoin pour prendre et rendre une décision de justice la version du retrait du candidat Mammeri et Rachid ne peut que consigner
par écrit le pourquoi du comment de son abandon du dimanche que nous connaissons toi, moi, Mick et
tous les autres :énorme pression des courageux augustes (pour ne pas dire clowns) de la fédération de
l’Eure que tu soutiens.deuxième point.
Enfin que penses-tu des déclarations de Valls,Peillon ,Montebourg et Cambadélis je ne prévois pas des
universités sans remous , la vie n’est pas un long fleuve tranquille et je vous demanderai poliment mais
fermement de vous secouer et de sortir de cette torpeur qui ne vous fera pas revenir dans le coeur des français.vous n’en n’avez pas le monopole et dernière petite maxime de Vauvenargues » le courage a plus
de ressources contre les disgrâces, que la raison ».
j’ai dit
max de beuzeville
Cet article a été repris dans Eure-Infos.
@Mickaël
Si j’ai bien compris, tu insinuerais qu’il y aurait eu tricherie à Évreux en payant des cartes afin d’acheter des voix lors du processus de désignation du candidat socialiste lors des municipales à Évreux ? Peux-tu le confirmer publiquement ? Et si oui, disposes-tu d’éléments de preuves irréfutables ? Pourquoi, dans ce cas, la commission de discipline de la Fédération du Parti Socialiste de l’Eure n’a pas été saisie ?
Je trouve qu’il s’agit là d’une accusation fort grave. Et nous sommes dans un pays où s’appliquent un certain nombre de règles de droit.
Bonjour à tous,
Pour faire simple, je n’arrive vraiment pas à comprendre pourquoi des membres du PS s’acharnent à zigouiller un membre de son partie et à défendre jusqu’à la mort un type qui ne fait même pas parti du PS…..je pense que la prochaine étape sera que le PS défende Bruno Lemaire:))))))).
Autre chose, si Rachid Mammeri n’a pas répondu à cette décision sur son blog, c’est peut-être qu’il est tout simplement en vacances.
Rachid, si tu lis ce commentaire, juste pour te dire que ton parti n’est plus crédible et au Régional, je voterai tout sauf, le PS…..je pense même que j’essayerai de me rapprocher de Bruno Lemaire…..mais chers Camarades du PS, prennez mon exemple, le PS vous ments et vous spolient……lol
@Stéphane
Faut voter Europe Ecologie Haute Normandie ! ;+)
c’est toi qui écrit Denis : « Rachid Mammeri aura mieux que quiconque compris l’intérêt de la campagne d’adhésion à 20 euros. » Que laissais tu entendre par là ?
@Mickael
Je voulais tout simplement dire que cette campagne a permis d’amener vers le PS de nouveaux « militants ». Rachid, comme d’autres partout en France, a fait son boulot : militer et porter la bonne parole là où d’autres on fait le choix de railler les militants à 20 euros. A Évreux, cela aurait pu être une chance extraordinaire d’ouvrir les socialistes à la diversité… selon l’expression consacrée.
C’est tout ce que j’ai voulu dire et il n’y avait aucun sous-entendu.
@Stéphane T.
UMP : mais quelle horreur… malgré mon accord fondamental sur le fait que DSK, Hollande et Fabius, Kouchner, par exemple, n’ont jamais été de gauche. SI DSK ou Fabius avaient été désignés en 2006, je n’aurais pas voté pour eux lors de la Présidentielle de 2007. J’aurais probablement voté blanc. Car je ne voyais pas de différence entre les Verts et le Ps à L’époque. J’ai l’impression que je n’étais pas le seul ! Avec Europe Ecologie, les choses sont bien différentes. C’est un mouvement. C’est un réseau. Nous sommes là pour irriguer et pour polliniser. Je vous incite à nous rejoindre pour faire de la politique autrement.
@Denis,
C’est vrai quand je parle d’UMP, c’est plus les « villepinisme » car je ne peux pas piffrer Sako. Je te rassure, au Présidentielle de 2007, j’aurai aussi voté blanc si il y avait eu les autres singuoins que tu as désignais :)))) Et pour les Verts, ils m’ont séduit aux Européennes. Je vais donc voir ce que vous proposez, mais please, ne faites pas comme le PS qui est un partie vomitif :((((((((