La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Qui va payer la mauvaise gestion de la municipalité d’Evreux ?

Par      • 26 Mar, 2011 • Catégorie(s): Evreux  Evreux    

Depuis quelques années, les Ebroïciennes et Ebroïciens ont  découvert les joies de nouveaux sports. les jeunes mamans peuvent faire du « cross-poussette »; les cyclistes du « trouderoute », les piétons de « flaquetrottoir »; les voitures du « rallyeboss ».

Ces nouveaux sports ont été décrétés obligatoires et n’enchantent pas tous nos sportifs …

Ce qui s’annonce lundi prochain à l’hôtel d’agglomération d’Évreux, ne va pas leur redonner le sourire.

La ville d’Évreux semble en très grande difficulté financière. l’état de la voirie nous le montre tous les jours. A qui la faute?

Nous n’avons pas pu interviewer le maire d’Evreux et président de l’agglomération d’Évreux.  Nous avons donc décidé d’imaginer ses réponses en nous référant aux nombreux articles parus dans la presse ces derniers mois.

M Champredon,  comment expliquez vous la situation financière critique de la ville?

J’ai toujours critiqué la mauvaise gestion de l’ancienne municipalité… Mais quand nous sommes arrivés aux affaires la situation était bien plus grave que ce que je pouvais imaginer…

Certains élus vous accusent d’avoir engager des dépenses inutiles?

Les élus dont vous parlez font partie de l’opposition, ils sont de mauvaise foi et je sais de quoi je parle, j’ai été une bonne dizaine d’années élu de l’opposition.

Que répondez-vous quand on vous parle des centaines de milliers d’Euros dépensés pour la nouvelle signalétique du transurbain?

Justement ces dépenses sont essentiellement financées par l’agglomération et non par la mairie d’Évreux. j’étais d’ailleurs très attaché à ce projetVous connaissez ma fibre écolo, il était important qu’à mon arrivée mes administrés voyagent dans des bus fraichement peints.

Il y a aussi les indemnités des élus que vous avez excessivement augmentées dès votre arrivée à la mairie…

En tant qu’homme de gauche, j’estime que mes collaborateurs et moi-même nous devons travailler l’esprit serein, sans avoir de problème matériel. Je suis le premier à me réjouir en voyant une de mes adjointes rouler en décapotable dans les belles rues ensoleillées d’Évreux

Envisagez-vous augmenter les impôts locaux?

Je suis un homme de parole, j’ai promis aux Ebroïciens de ne pas augmenter les impôts,  je ne le ferai pas. Par contre l’agglomération d’Évreux a un rôle essentiel à jouer pour redresser une situation financière que je qualifie de fragile.

Que compter vous faire en tant que président de l’agglomération?

Proposer lundi à l’assemblée d’agglomération un nouvel impôt qui touchera modérément l’ensemble des habitants du territoire, nous sommes dans une situation où la suppression de la taxe professionnelle nous contraint à faire payer les citoyens. Nous avons la chance d’être dans une agglomération où chacun d’entre nous bénéficie d’un cadre de vie exceptionnel, où la solidarité est le maitre mot depuis 2008. L’agglomération sera solidaire de la ville d’Évreux.


Voie Militante Voie Militante

Tags : ,

2 Réponses »

  1. Incontestablement , nous avons là un exemple concret des gros dégâts collatéraux du mode de vie débonnaire décrit dans l’article précédent. Nous ne manquons pas hélas de spécimens de « cumulo-mandatus-politicus » . Le maire d’Evreux + Président du GEA + Conseiller Général du canton Evreux Sud en est un parmi ses congénères . Le cumul a pour conséquence la confusion des intérêts publics spécifiques à chacune des 3 collectivités territoriales confiées à une même personne(par le résultat des urnes pour 2 seulement d’entre elles) . Au mieux, c’est très réducteur puisque ne sera à l’oeuvre qu’une seule conception politique , une seule ambition pour améliorer la qualité de vie des habitants concernés et préparer l’avenir … Au pire, l’absence de projet politique ,donc de ligne conductrice entraîne la gestion à vue qui impose à son tour la confiscation du débat démocratique , avec la tentative de masquer ce déficit par un simulacre de démocratie participative …
    Toute ressemblance../…pure coïncidence!
    Je serai présente au conseil du GEA ce soir .

  2. ça y est le président de l’agglomération a voté la mise en place de la taxe ménage avec le soutien d’une grande partie du Parti socialiste et des conseillers généraux, seul le conseiller général fraichement réélu sur le canton ouest d’Evreux avait peur de dire des bêtises il s’est abstenu n’ayant pas étudié le dossier en détail trop pris par sa campagne électorale. cumul des mandats quand tu nous tiens.
    le groupe Europe Ecologie les verts a également soutenu la mise en place de la taxe ménage, il faut dire que leur argument est de poids: « ça fait moins d’un euro par jour ». un détail pour leur président qui cumule les indemnités financiéres.
    un élu qui touche 8000 € d’indemnité par mois ne coute que 10 cts d’euros par mois et par habitant de l’agglo… une misére pour nos Thierry et Michel