La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Municipales à Evreux : Ollivier Lepinteur bascule du côté obscur.

Par      • 15 Nov, 2007 • Catégorie(s): Evreux  Evreux    

A Evreux, chaque jour suffit sa peine… en cette période pré-électorale la « capitale » de l’Eure, nous offre un ballet, que dis-je, une symphonie politique de toute beauté.

De ce dernier opus, on m’en avait déjà parlé. « On » m’avait dit qu' »ils » se voyaient…mais je n’osais pas y croire… désormais c’est dans la presse, il faut donc se rendre à l’évidence…

A l’instar d’un judas, ou plus proche de nous (et plus en adéquation avec l’actualité locale), d’un Eric Besson, Ollivier Lepinteur, ex finaliste de la course à la désignation du 1er des Socialistes pour les municipales d’Evreux, s’affiche avec… Jean-Pierre Nicolas. Oui oui vous avez bien lu!!

Battu lors du scrutin interne de la section PS d’Evreux, par Rachid Mammeri, on entendait plus beaucoup Ollivier Lepinteur ces derniers jours, lui qui avait pourtant réussi à se hisser en finale, au nez et à la barbe de François Bouillon et surtout de Gérard Sillighini. Mauvais perdant? Non, Ollivier Lepinteur était seulement entrain de lire le manuel du « Bon petit félon » ou comment retourner sa veste pour nourrir ses ambitions personnelles, un ouvrage préfacé par Eric BESSON, édité dans la collection « Machiavel vous salue bien ».

Ainsi, Ollivier Lepinteur s’est engagé sur la voie du côté obscur, faisant fi de toute dignité et de sens moral, oubliant même jusqu’à la définition des mots « valeurs », « éthique » et « amour propre », a-t-il jamais su d’ailleurs ce que ces mots veulent dire, il est permis d’en douter… Car de tout cela, de tous ces mots, il s’en fout Ollivier Lepinteur, il n’a pas de patrie, sauf la sienne, encore moins de parti, sauf celui qui pourra nourrir sa faim de reconnaissance et d’existence. Ainsi, encouragé dans sa démarche par son nouveau mentor, JEAN-PIERRE NICOLAS, il a franchi le pas, et quel pas en rejoignant l’UMP !!! Ah les charmes de l’ouverture !!!

D’ailleurs, c’est plutôt croustillant de voir que le Maire d’Evreux est plutôt enclin à accueillir des ex du PS, que des jeunes députés de sa propre famille politique. Sans doute Ollivier Lepinteur est-il moins gênant qu’un Bruno Le Maire et puis l’ex socialiste a le mérite de ne pas être villepiniste… quoi que, faut se méfier avec les traitres… parce que « Traitre un jour, Traitre pour toujours« .

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , ,

28 Réponses »

  1. Ils sont devenus fous. L’air d’Evreux serait-il vicié ?

  2. Les militants PS de Brionne salissent un de leurs camarades en prenant comme du bon pain un entrefilet de l’Eure Infos du 14 novembre.
    Vous devriez vérifier vos sources. Soyez prêts pour vos messages d’excuses.
    Bruno

  3. Quelle charge !
    tu ne crois pas qu’il vaudrait mieux attendre qu’ollivier s’exprime ?
    Nous sommes sur une période où l’intox devient la règle… Je pourrais t’en citer d’autres…et une info sur un militant du PS qui viendrait de Nicolas… Tu me permettras de la regarder avec beaucoup de circonspection.
    Mais bon… Tu as du style quand tu tapes sur un camarade.
    Amicalement

  4. Jean-Pierre Nicolas ne sait plus comment il va faire pour gagner les élections !!!

  5. @Bruno

    Il n’y a pas que des socialistes brionnais qui écrivent sur ce blog. ;+)

  6. @Bruno: je ne suis pas militant PS à Brionne, je m’exprime en mon nom, invité que je suis par Denis pour participer à l’animation de ce BLOG.

    Ceci dit Bruno, je me fonde sur trois choses pour écrire ce billet:

    1- le fait que des camardes d’Evreux avaient déjà eu vent de contacts entre JPN et LEPINTEUR. Des sources différentes sont venues appuyer cette « rumeur ».

    2- l’info en effet a ensuite filtré dans la presse. y’a pas de fumée sans feu.

    3- l’attitude même d’ollivier Lepinteur étrangement silencieux depuis la désignation.

    Ceci dit Bruno si ce n’est pas le cas, si tout cela est faux, en effet je présenterais mes plus plates excuses à Ollivier Lepinteur.

    @Gérard: je ne demande pas mieux . Qu’ollivier s’exprime!!!

  7. @Gérard: si Ollivier Lepinteur est toujours un camarade… alors méa culpa. Mais si il a effectivement rejoint JPN, alors il n’y a plus de « camarade » qui tienne.

  8. Le microcosme politique local est choqué mais pas les électeurs. En effet, pourquoi pas un socialiste sur une liste de droite et vice-versa. C’est par votre conservatisme que la gauche n’est pas prêt de revoir le pouvoir. Et si ce Ollivier Lepinteur faisait avancer les choses avec Jean-Pierre Nicolas ou Bruno Le Maire. On peut travailler ensemble quelles que soient ses convictions. Si il accepte, (il ne s’est pas encore exprimé), je soutiendrais sa démarche car la gauche ébroïcienne a montré ses limites, ses incompétences, ses incompatibilités. Puis, la presse a largement démontré les méthodes utilisées par Mammeri.

  9. Tout va bien! Lepinteur se casse à droite.
    On s’obstine à nous faire croire que Mammeri fait l' »Union » alors même que les verts partent seuls, les communistes refusent de suivre le candidat PS, les faits sont là, aucun communiste connu ou reconnu comme tel soutien ouvertement Mammeri.
    C’est normal, dans un PS avec soit disant 300 militants selon le secrétaire de section, même là Mammeri est incapable de faire une photo de groupe devant la presse. Sans oublier, du coup, qu’aucun conseiller municipal socialiste sortant soutien Mammeri. Ah si, les 2 perdants aux législatives, Recours, encore et toujours le beau père de Mammeri, la famille, et Anne Mansouret qui refuse de s’afficher. Et oui, on peut être désigné et pas soutenus quand les militants actifs ne soutiennent pas, seulement quelques adhésions à quelques euros et le tour est joué. Un champredon en plus pour la dissidence et un Silighini qui casse du sucre, la dynamique de victoire est enclenché.
    Résultat, c’est le copain, Jeanne, Secrétaire de la dite section, qui est récompensé et part sur La Madeleine, même s’il n’y habite avec Mammeri, la soeur ce coup ci, pour les cantonales.
    Mammeri, Recours,… une grande famille ce Parti Socialiste!!!

  10. Je suis en parfait accord avec Jules. Lepinteur partirait à droite mais il ne s’est pas exprimé. Attendons ! Dans l’hypothèse où il irait de l’autre côté, les socialistes n’ont qu’à se remettre en question. Le modem penche à gauche avec sa base ; Stauss Kahn, Kouchner, Besson, Bockel ont accepté des missions de la droite sans adhérer à l’UMP. Si Nicolas a proposé une mission à Lepinteur, pourquoi la refuserait-il ? Il peut travailler avec une autre couleur sans perdre ses valeurs. Il n’y a qu’en France qu’on voit cela. Les français voulaient l’ouverture, Sarkozy l’a fait. Des gens de gauche avec une instance dirigeante de droite peut aussi faire passer des messages, des actions que les socialistes ne pourraient jamais mettre en place sachant qu’ils n’ont pas le pouvoir. On ne peut pas traiter les socialistes qui ont accepté des missions de traite ou de judas. Que remettez-vous en question ?

  11. @Mathieu: Si ollivier Lepinteur rejoint bien l’UMP, je suis désolé, mais, les militants qui lui ont fait confiance ont de quoi se sentir floués… sans parler des électeurs de gauche qui avaient vu en lui un leader possible. Par ailleurs l’ouverture selon sarko a ses limites, on l’a bien vu… elle fout le bordel autant à droite qu’à gauche, tout ça pour quoi? Pour de la communication et de l’image. L’ouverture telle qu’elle est pratiquée actuellement à l’UMP c’est bidon. Les électeurs ont besoin de repères… pas d’une farce dont ils sont les dindons.

    @Jules: Ton commentaire me laisse perplexe. Alfred Recours est le beau-père de Rachid, et alors? Alfred Recours et Anne Mansouret soutiennent Rachid et alors? Que cherches-tu à dire, à insinuer, à dénoncer? J’avoue ne pas bien voir là où tu veux en venir tellement tes propos sont confus. Mais on aura compris que tu n’aimes pas Rachid, le candidat LEGITIMEMENT désigné par la section Ps d’Evreux. Quant aux insinuations sur Alfred Recours, sur la famille, elles sont plus que déplacées.

  12. Tiens!! Des socialistes!;-)

  13. Dommage que Lepinteur parte avec la droite. Il me semblait le plus apte. C’était l’avenir comme tu le dis Jérôme. Avec Mammeri, le ps va se prendre une volée en mars. Personne en veut même ceux qui ont voté pour lui ne sont pas à ses côtés. Il doit renoncer. Pourquoi partirait-il ? Pas par opportunisme car Mammeri a du lui faire un pont d’or car c’est bien Lepinteur qui a les membres les plus actifs. Il a, selon les rumeurs, rencontré Nicolas depuis début septembre donc ce n’est pas un coup de tête. Il a dû peser le pour et le contre. J’en veux à nos décisionaires départementaux d’avoir laissé faire Mammeri et de lui avoir donné l’investiture. Les fabiusiens ont été piègés par les royalistes. Lepinteur n’a pas encore parlé depuis l’investiture. Il doit donc observer, rencontrer les différentes personnes influentes avant de de s’exprimer. Il a raison. Mammeri, comme le dit Jules, est seul. A sa conférence, trois personnes. Le désert. Si Lepinteur partait avec Nicolas, nos dirigeants devraient se poser les bonnes questions. On laisse partir certaienement l’avenir du PS d’Evreux et de l’Eure selon Jérôme. Continuons comme cela. On a une stratégie de perdant. Véritablement, nos dirigeants socialistes marchent sur la tête. En tout cas, si il partait avec Nicolas, les élections sont perdues car Nicolas réunirait toutes les compétences. Je pense que Sarkozy ne laissera pas faire une dissidence. Tout devrait se jouer sous la dizaine. Il ne manquerait plus que Silighini fasse une liste et là, on ferait rigoler tout le monde et Lepinteur aura eu raison de partir.

  14. Au fait, Philippe Brennetot est un pilote de Bruno Le Maire. Gérard confirme bien qu’il casse du sucre sur ses camarades. Bref, on est dans la merde….

  15. @François: L’ouverture, laisse moi rire… des marionnettes oui, des pantins. Laisse moi te donner un seul exemple, celui de Kouchner. Zappé dans l’affaire des infirmières bulgares, zappé dans l’affaire de l’arche de ZOE, absent des sommets internationaux… lui le grand symbole de l’ouverture n’est qu’un faire-valoir qui se fait piquer la vedette par sarko… pire sur la scène internationale, il est humilié. C’est ça l’ouverture??? Non merci. Et si LEPINTEUR était le futur Kouchner de Nicolas…???

    @Ludovic: D’accord avec toi sur la responsabilité des « cadres » du PS eurois dans la chienlit ebroicienne. A aucun moment ils n’ont été capables de faire asseoir Michel, Gérard et Rachid à la même table… aucune médiation ou si peu… aucune main tendue ou si peu… bref les responsabilités ne sont peut être pas là où l’on croit. Et une fois encore d’accord avec toi, ces responsabilités incombent à 100% aux fabiusiens, ou en tout cas à ceux qui se disaient fabiusien, il y a encore peu de temps. Aujourd’hui cette fédération leur échappe et ce n’est qu’un juste retour des choses… et je le dis avec d’autant plus de facilité que je suis moi même fabiusien… un fabiusien aujourd’hui en rupture qui s’interroge beaucoup.

    En revanche je te trouve dur sur Rachid. Il a été désigné, laissons lui sa chance. Laissons les négociations se mener. Laissons la campagne se dérouler… c’est la moindre des choses… moi pour ma part, je lui fais confiance.

  16. @jérome, le grand défenseur! Ce même Jérôme qui part sur les municipales de conches derrière…. Alfred Recours. Le vote de rachid est surement légitime, elle l’est tellement que le PS ne fait rien, non, non, le PS ne fait pas campagne, ne soutient pas dans son ensemble ce candidat légitime. Si c’est ça la légitimité, le PS d’Evreux est mort car la majorité des votants sont uniquement électeurs et pas militants! On verra demain matin sur le marché de la Madeleine, si Mammeri, Bouillon et Jeanne seront accompagnés d’une vingtaine de socialistes, sur 300 cartes c’est pas beaucoup. Soyons fou, il y aura même les PC avec lui, officiellement, pour le soutenir. C’est quand même bizarre ils parlent de rassemblement et d’union, et il ne sont toujours pas derrière le candidat LEGITIME. OK, je chipote!
    Mais y’a pas de problème, il est LEGITIME, seul mais LEGITIME;
    quant à Lepinteur, c’est du n’importe quoi, comment être de gauche, défendre les valeurs et partir avec un député qui soutien les rafles devant les écoles, qui vote les franchises médicales, qui cas les droits sociaux, qui éxonère les plus grosses fortune,.. qui défend tout simplement les valeurs de Sarkozy. Arrêtons de jouer les faux culs, il va bouffer là où c’est gagnable, c’est tout. Il n’y a rien dans lequel on puisse s’accorder avec Nicolas.
    Quant à la famille, ya rien n’a rajouter, tout est là!!!

  17. @jules: tu es bien informé jules!!!
    Mais Municipales ou pas, je suis derrière Alfred Recours depuis 5 ans… et je te garantie qu’à ses côtés on apprend énormément. Sa force politique, sa capacité à être un leader incontesté et incontestable… tout cela en impose… alors oui je le défends pour tout ce qu’il représente à mes yeux et oui j’ai le privilège d’être « pressenti » pour faire parti de sa liste aux prochaines municipales. Mais ne mélangeons pas tout Jules.

    200% d’accord avec toi sur Lepinteur et l’ouverture… je n’ai rien à ajouter.

  18. Jérôme et Jules, je ne suis pas d’acord avec vous. Le PS à Evreux est mort avec Rachid. Avez-vous rencontré Ollivier Lepinteur, discuté avec lui ? L’ouverture, aujourd’hui, est le seul moyen d’imposer des idées de gauche car nos responsables socialistes sont incapables d’unir les forces, de proposer des choses. Sur les régimes spéciaux, sur le problème du logemetn, est-ce qu’on les entend ? NON. Alors, arr^tez de taper des socialsites qui essaient avec l’ouverture de faire passer des idées et des valeurs socialistes. Stratégiquement, ils pourront en étant au pouvoir de faire passer des actions ou des messages socialistes. Il est facile de votre place de critiquer mais si on ne particip pas à l’exercice de l’executif, la gauche ne pourra jamais s’imposer. Le PS est mort, il faut le comprendre et l’assimiler. Alors arrêter avec vos analses à deux balles. Kouchner, Strauss Kahn, Lang, Besson, Bockel et Lepinteur sont dans le vrai. C’est la seule façon de pouvoir encore chager les choses. Rester dans votre immobilisme, flatter vous mais vous ne ferez jamais rien. Un socialiste fatigué par les militants socialsites et qui se demande encore si la vérité n’est pas du côté obscur.

  19. @ludovic: Ta naïveté me touche ludovic. c’est beau de croire qu’un socialiste qui rejoint l’UMP peut faire passer des idées de gauche au sein d’une droite de plus en plus conservatrice, de plus en plus enfermées dans ses dogmes libéraux. Penses-tu une seule seconde que Kouchner, Bockel et consorts peuvent faire passer des idées de gauche au Gouvernement. Lesquelles? cite-moi une mesure « socialiste » défendue par les Ministres d’ouverture. Aucune.

    Le Seul qui en a le pouvoir aujourd’hui c’est Martin Hirsch, en tant que haut-commissaire. J’espère que lui pourra faire bouger les choses… mais j’en doute car quand il a tenté de critiquer les franchises médicales, on lui a dit de fermer se gueule. Elle est belle l’ouverture.

    L’ouverture n’avait qu’un seul but avoué: casser la gauche. Ceux qui ont franchit le rubicond, non seulement ont renié ce qu’ils étaient, mais en plus se retrouvent piégés par un sytème dans lequel ils sont cantonnés à un rôle de figurant.

    L’ouverture est un piège dans lequel se vautrent les esprits tordus.

    Non le Ps n’est pas mort ludovic… loin de là… tu verras en mars prochain… sois patient et tu verras de quel côté est la force!!

  20. !!! Depuis que le grand chef a montré la voie (ne pas respecter les choix de la démocratie interne), comment s’étonner de ces félonies érigées en pratique sociale. Souvenons-nous cependant que les gaulois la pratique depuis Vercingétorix et sans doute avant.

  21. Bonjour,

    j’ai eu écho des nombreux commentaires sur ce site. Je vois que les avis divergent. Première explication sur le commentaire d’Eure Infos : Je n’ai pas offert mes services à Jean-Pierre Nicolas. Nous nous connaissons depuis de nombreuses années suite à mon engagement dans le milieu associatif. J’ai annoncé dès le début septembre à Michel Ranger que j’étais en contact avec Jean-Pierre Nicolaset et ce, depuis la fin du mois d’août. J’ai averti aussi Jean-Louis Destans mi-septembre. Je n’ai jamais rien caché. Je m’exprimerais la semaine prochaine sur mon choix. Cordialement à vous tous.

  22. J’espère que tu auras compris notre grande tristesse si tu étais amené à quitter la gauche.

    Cordialement !

    Denis Szalkowski.

  23. Juste une question : comment Ollivier Lepinteur peut-il présenter sa candidature aux militants PS d’Evreux tout en étant en contact avec Nicolas depuis la fin aout?
    Je peux comprendre que l’on soit en contact avec des partis qui touchent au PS sur l’échiquier politique, mais aller fréquenter la droite dure et libérale des Sarkozystes, c’est vraiment faire le grand écart idéologique. Espérons que pour l’équilibriste la chute ne soit pas trop dure, je pourrais comprendre qu’il y ait peu de bras à soutenir le filet.

  24. Je partage totalement ton interrogation Emmanuel… mais avant d’ajouter tout commentaire, j’attends les « explications » d’Ollivier Lepinteur… ceci dit tout le monde a bien noté qu’il n’a pas démenti et qu’il a même déjà commencé a justifié son « choix ».

  25. A Jérôme Pasco.
    Je suis obligé d’admettre que vous aviez sans doute raison.
    Pour les anciens je vous remets le disque l’opportuniste chanté par J. Dutonc :

    L’OPPORTUNISTE

    Je suis pour le communisme
    Je suis pour le socialisme
    Et pour le capitalisme
    Parce que je suis opportuniste

    Il y en a qui conteste
    Qui revendique et qui proteste
    Moi je ne fais qu’un seul geste
    Je retourne ma veste, je retourne ma veste
    Toujours du bon côté

    Je n’ai pas peur des profiteurs
    Ni même des agitateurs
    Je fais confiance aux électeurs
    Et j’en profite pour faire mon beurre

    Il y en a qui conteste
    Qui revendique et qui proteste
    Moi je ne fais qu’un seul geste
    Je retourne ma veste, je retourne ma veste
    Toujours du bon côté

    Je suis de tous les partis
    Je suis de toutes les patries
    Je suis de toutes les coteries
    Je suis le roi des convertis

    Il y en a qui conteste
    Qui revendique et qui proteste
    Moi je ne fais qu’un seul geste
    Je retourne ma veste, je retourne ma veste
    Toujours du bon côté

    Je crie vive la révolution
    Je crie vive les institutions
    Je crie vive les manifestations
    Je crie vive la collaboration

    Non jamais je ne conteste
    Ni revendique ni ne proteste
    Je ne sais faire qu’un seul geste
    Celui de retourner ma veste, de retourner ma veste
    Toujours du bon côté

    Je l’ai tellement retournée
    Qu’elle craque de tous côtés
    A la prochaine révolution
    Je retourne mon pantalon

  26. Messieurs,

    être en contact ne veut pas dire partir avec lui ? Même si il le faisait, je crois qu’aujourd’hui, le parti socialiste n’a plus les moyens de proposer un projet, des idées, un programme qui puisse régler les problèmes sociaux et économiques. La réponse est aujourd’hui au modem ou à l’UMP mais plus au PS. Réfléchissez à ceci jeunes gens car le Parti Socialiste va vivre des années noires. Sa base a désormais deux choix : l’extrême gauche ou le modem. Le parti socialiste a totalement explosé et personne ne gouverne ce bateau. N’oubliez pas qu’une élection municipale dépasse largement le cadre des partis mais qu’elle doit rassembler toutes les compétences et bonnes volontés pour offrir un meilleur cadre de vie à ses concitoyens. Les électeurs veulent cela : le rassemblement des forces et non plus le rapport de force droite gauche. Comprenez que le clivage droite-gauche est mort chez les électeurs. Je vous laisse à vos fines analyses de partisan…qui n’anticipait qu’à court terme voire très court terme.

  27. @François

    Vous ne seriez pas en train de vous tromper d’élection ? Nous parlons bien de municipales ? Reconnaissez au moins que, sur le plan local, les 2lus socialistes et de gauche sont souvent de bons gestionnaires. C’est ce que nous pouvons leur reprocher.

    Le choix entre l’extrême-gauche et le modem ? Vous n’y allez pas un peu vite. Croyez-vous que des socialistes humanistes peuvent se reconnaître dans un mouvement tiré par un individu dont le charisme est à peu près celui d’une huître au soleil ou dans le rhétorique post-marxiste contraire à toutes les valeurs qui sont les nôtres ?

    Le clivage droite-gauche existe encore, ne vous en déplaise. Nous en sommes la preuve. Nous sommes vivants et nous le resterons. L’apolitisme est un leurre. Ceux qui le prônent ont toujours voté à droite. Et vous, au 2ième tour ?

  28. Mammeri, le candidat pour perdre la mairie d’EVREUX, alors que les conditions étaient réunies pour reprendre cette mairie à l’UMP.
    Quand au ralliement de Lepinteur à J P Nicolas, les intérets privés passent avant l’intérét général des citoyens mais ce n’est pas nouveau que ne ferais-t-on pas pour etre en tete d’affiche. Complétement déçu par cette gauche qui n’existe plus ou plutot qui existe par des conflits et des intéréts particuliers. Ca me rappelle les leaders de 68 qui sont tous devenus des politiciens « respectables » et qui ont jeté depuis longtemps à la poubelle leur slogan d’une pour une meilleure redistribution du profit capitaliste, suffit qde vois qu’aucun député n’a voté contre l’augmentation de leur indemnité il y a quelques mois, les fumistes sont tj présents dan snotre société gangrénées par l’appat du gain ou de la célébrité, c’est une démocratie people ou faire la une de certains hebdomadaires est plus intéressant que de s’occuper des classes défavorisées et des problèmes qui en découle. Pays de M….