La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Réunion Collectif du 22 mars à Evreux le 30 mars

Par      • 24 Mar, 2010 • Catégorie(s): Evreux  Evreux    

Antoine Blanchet et moi-même prenons l’initiative d’une première réunion qui s’inscrit dans la démarche initiée par Dany Cohn-Bendit au travers de l’appel du 22 mars. Elle se tiendra au London Pub, à Evreux le mardi 30 mars à 19 h 00. Cette réunion est ouverte à toute la grande famille écologiste, à tous les mouvements écologistes, à tous les collectifs citoyens, à toutes les associations et à tous les citoyens de l’Eure et de Seine-Maritime, lors des Européennes ou des Régionales, qui ont soutenu, voté, milité pour les candidats écolos.

Ordre du jour proposé

  • Pourquoi l’appel du 22 mars ? Bilan d’une séquence
  • Les objectifs de la « ruche » écologique
  • Quel périmètre pour l’écologie politique ? Valeurs communes, identité(s).

Malgré nos différences et nos divergences qui se sont exprimées à l’occasion de des deux dernières élections, nous avons jusqu’au 5 juin pour réfléchir collectivement à un espace commun où nous pourrons travailler ensemble !

Je tiens à préciser que Claude Taleb a co-signé l’appel des sénateurs, députés et euro-députés qui a clairement pour objet d’appuyer la démarche de Dany Cohn-Bendit. Par ailleurs, Antoine Waechter et Jean-Marc Governatori pour le MEI et FEA, Corinne Lepage pour CAP21 se sont déclarés favorables à travailler ensemble jusqu’au 5 juin sans préjuger de la suite politique que nous donnerons, les uns et les autres, à notre participation à un mouvement politique commun. En matière d’écologie politique, ce qui prévaut n’est pas le droit du sang. C’est le droit du sol !

Nous avons deux mois pour proposer le cadre d’un nouveau mouvement, d’une nouvelle structure, d’une nouvelle coopérative de l’écologie politique ! Et, dans cette démarche, nos différences sont toutes aussi importantes à exprimer que nos convergences.

Crédit photos : Simon Adjatan, Ecran de veille

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , , , ,

10 Réponses »

  1. Intéréssante initiative cet appel du 22 mars.

    j’essayerais de me libérer pour cette réunion. (mais c’est très incertain, pour cause d’astreinte professionnelle). on pourra débattre en IRL. (ça doit faire plus d’un an qu’on ne s’est pas vue dans la vie réelle ;-)

    j’ai vu également l’appel « du 23 mars », signé par plein de personnalités vertes et autre. Il vas très loin dans les propositions. C’est carrément la disolution des verts qui est proposé dans ce texte.
    ( texte qu’on peut lire, par exemple, sur le blog de lipietz : http://lipietz.net/spip.php?article2533 )

    Il y a des nuances avec l’appel de Dany. c’est un peu moins « mouvementiste » ou réseau, et plus « partidaire ».

    bref de beaux débats en perspective. et tu vas pouvoir te réconcilier avec Claude.
    je sens que vous allez bientot vous faire des bisoux ;-p

  2. @guillaume

    Dany a signé le texte des députés, sénateurs et euro-députés. Ce texte me semble déjà être une contribution.

    Sur le plan local, avons-nous d’autre choix que celui de nous reparler ? Quant aux bisous, je doute, pour ma part, que ce soit le choix de nos modes de relation futurs.

  3. @Denis

    Bien sur pour les bisous, je blaguais.
    Mais en effet, comme tu le dit il faut bien se reparler. quand on veut faire la paix, c’est forcement avec ses ennemis qu’on la fait.

    aller, je transmet l’invit. à un pote du …modem.

  4. au fait, pour la réunion.
    Thierry Lavallé et Catherine Feunault me rappelaient tout à l’heure, (À l’AG régionale), que le collectif de campagne d’Europe Écologie d’Évreux, qui avait pris l’habitude de se réunir tout les lundi à 20 H 30 au …London Pub, a décidé de poursuivre ces rendez vous pour discuter de l’avenir d’EE.
    ça fait donc deux réunions sur le même thème et au même lieu à deux jours d’intervalle.

    comme l’objectif de tout ça c’est le rassemblement ce serait pratique de …..se coordonner un peu dans les dates ;-)

  5. Evitons des incompréhensions, j’ai été invité à la réunion programmée par Denis et Antoine.
    je crois que les initiateurs de la réunion de lundi ont également reçu une invitation.

    Pour la réunion de lundi je n’ai rien reçu donc je n’y vais pas… c’est pas plus compliqué

  6. @Guillaume

    La réunion de Guillaume est soudainement apparu qu’on est décidé de lancer la nôtre. Ça, c’est un fait !

  7. Ok Ok !! Denis et Jean-Yves

    Bon d’accord. chacun fait sa réunion de son coté pour commencer.
    Mais après il faudra trouver un moyen de se parler.
    Sinon avoir des « rassemblements/séparés » c’est absurde.

  8. Assez d’accord, il me ensemble que Denis a invité très large, sans vouloir polémiquer la programmation de la réunion du lundi a été décidée suite à l’initiative de Denis, c’est dommage d’autant que ça ne concerne que les Ebroïciens or comme Rouen ne doit pas être le centre décisionnaire pour la Haute-Normandie, Evreux ne doit pas être le centre décisionnaire de l’Eure. Attention aux dérives. la réunion proposée par Denis et Antoine est départementale et doit aboutir à une organisation cohérente où chaque ruche aura sa place et je l’espére son autonomie. c’est avec cet état d’esprit que je participerai à la réunion de mardi