La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Europe Ecologie Haute-Normandie : les 15 premiers de la classe

Par      • 22 Déc, 2009 • Catégorie(s): Haute-Normandie  Haute-Normandie    

En Haute-Normandie, sous l’impulsion de Claude Taleb et de la déléguée régionale des Verts, Stéphanie Taleb-Tranchard, on est très loin de la double parité appliquée par Cécile Duflot en Île de France.

Parmi les 15 premiers de la liste, 8 Verts pour la Seine-Maritime et 2 pour l’Eure, soit 10 candidats du parti Vert pour 5 non Verts !!! Mais le pire n’est pas là. Parmi les non Verts, aucune personne éligible n’a fait campagne pour les élections régionales européennes. Elles ont toutes été cooptées et désignées par l’appareil des Verts haut-normands. Je pose la question publiquement : sur quels critères ? Si la présence de Laure Leforestier, de Maria Bergeron et de Guillaume Llorca – dans une moindre mesure – me semble justifiée, quelle est la justification de la présence de Perrine Hervé-Gruyer et de Stéphane Lefébure, qui ont la particularité d’être agriculteur bio ?

Le green-washing électoral auquel s’est livré l’appareil des Verts haut-normands avec ces deux agriculteurs bio ne doit pas masquer une autre réalité. Parmi les 11 candidats de Seine-Maritime, 7 sont localisés dans Rouen et son agglomération, soit 63.6% des candidats seino-marins.

En 2006, la Seine-Maritime comptait 1 238 343 habitants. En 1999 (derniers chiffres disponibles), l’agglo de Rouen en comptait 391 375, soit 31.6% de la population du département seino-marin. Une élection territoriale comme celle des régionales doit privilégier l’équilibre. Claude Taleb fait aujourd’hui le choix du déséquilibre. C’est une erreur politique lourde génératrice de rancœurs de toute sorte. Là-encore, quels sont les critères ?

Cette liste me donne l’impression d’un tropisme qui est celui d’un « chef » avant d’être celui d’une tête de liste. Son incapacité à rassembler – et sa grande capacité à exclure – y compris dans son propre parti risque d’être un handicap qui pèsera lourd au moment de la campagne. Mais il a fait le calcul de la capitalisation de la marque Europe Écologie et de la campagne dynamique qui s’annonce en Île de France sous l’impulsion de Cécile Duflot.

Les Décroissants

Les Décroissants

En Haute-Normandie, il y aura trois autres listes écologistes :

  • celle de Bernard Frau et du MEI, le mouvement d’Antoine Waechter qui a fait alliance avec les Verts en Alsace
  • celle de Gaëtan Bazire de Génération Écologie, même si je crois que c’est un allié objectif de Bruno Le Maire
  • celle des décroissants
Bernard Frau, candidat du MEI dAntoine Waechter

Bernard Frau, candidat du MEI d'Antoine Waechter

Je rappelle que Bernard Frau avait signé l’appel des Verts haut-normands et que l’appareil des Verts haut-normands a fait voter une motion en CAPr (Comité d’animation de Pilotage Régional) par consensus (!!!) dans des conditions bien peu démocratiques. La question qui fut posée ce soir-là était : « Qui est contre » ? Ce soir-là, je fus le seul à voter contre le fait de rejeter a priori un accord avec le MEI !

Source : le blog de l’appel Haute-Normandie Ecologie du 13 juillet via le portail

Crédit photos : Paris Normandie, Pharmaxie, Eternal Network

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , , , , , , ,

10 Réponses »

  1. Denis,

    On commence à comprendre que vous n’aimez pas Claude Taleb…

    Mais à vouloir démontrer les choses de force, vous perdez en crédibilité.

    Le fait d’être agriculteur bio est-il un handicap pour être sur une liste écologiste ?

    Je pense le contraire, lorsqu’on sait que seul 0.5% des espaces agricoles sont bios en Haute-Normandie. Et que le bio créé plus d’emplois, ne pollue pas, produit des aliments de qualité et protège la ressource en eau.

    Etes-vous le garant de l’écologie politique en Haute-Normandie ?

    Je n’en suis pas sûr, lorsque je constate que vous soutenez Bernard Frau qui est aujourd’hui au MEI, mais qui, hier, était candidat aux législatives pour le Parti de Charles Pasqua.
    Le même Brenard Frau était le sous-marin d’Antoine Ruffenach (UMP) aux élections régionales de 2004 puisqu’il avait appelé à voter pour la liste de Droite au second tour de ces élections.

    En réalité, vous semblez bien seul alors que l’écologie se rassemble autour de la dynamique Europe-Ecologie, en Haute-Normandie comme ailleurs.

    En témoigne, dans notre région, la présence de Cap 21, d’un responsable de la plus grande fédération d’associations environnementales de Haute-Normandie, d’anciens membres du PS,…

    Vous avez le droit de ne pas aimer les Verts et de préférer M Frau, c’est votre choix, mais cela ne vous donne pas le droit de dire n’importe quoi sur Europe Ecologie Haute-Normandie…

    Cordialement,
    Dany76.

  2. @Dany76

    Concernant Claude Taleb, demandez-lui. Je crois que c’est totalement l’inverse. En tout cas, une chose est sûre : il est aujourd’hui le seul responsable de cette situation !!!

    Je ne suis le garant de rien du tout. Et je ne soutiens pas Bernard Frau même si j’aurais aimé voir ce qui s’est passé en Alsace chez nous, en Haute-Normandie. Bernard Frau appartient au MEI. Le Bernard Frau n’a plus rien à voir avec le socialiste, puis l’adhérent de GE, puis du RPF, puis du Modem. Ces convictions écologistes sont sincères et reconnues. Je ne voterai pas pour Bernard Frau malgré toute l’amitié que j’ai pour lui. Nous avons de nombreuses différences sur pas mal de points. Mais comme Gaby Cohn-Bendit, je crois que le clivage droite-gauche en matière d’écologie politique ne tient pas toujours la route si nous voulons que la gauche revienne aux manettes. Il faut maintenant savoir être un peu moins con que nous – gens de gauche – l’avons été collectivement. Ou bien nous aurons droit dans le pire des cas à du Sarkozy et dans le meilleur des cas à du Bayrou.

  3. @Dany76
    la dynamique Europe-Ecologie n’appartient pas aux Verts et vous vous en apercevrez rapidement après les élections futures .le score ne sera pas au rendez-vous et vous en porterez la responsabilité.nous ne reprochons pas à la candidate pour l’Eure d’être agricultrice-bio mais sa légitimité;la cooptation n’est en rien démocratique et toute les manœuvres de l’appareil des verts haut-normands sont sujettes à caution .

    pour en revenir à Denis, je ne serais pas son avocat ,l’animal est assez coriace pour se défendre et l’adversité il ne la craint pas et enfin pour avoir côtoyer taleb à Sud-Ptt il tire la couverture à lui et je le qualifierai de petit Napoléon et un petit exil à sainte-hélène ne serait pas pour me déplaire .
    salutations
    max de beuzeville

  4. @ Denis:
    Je ne sais pas de quelle situation Claude Taleb est le responsable… Ce que je constate, c’est que la dynamique Europe Ecologie fonctionne en Haute-Normandie comme ailleurs. Et c’est tant mieux.
    Sur le clivage Gauche-Droite qui est dépassé. Je suis d’accord. Mais Charles Pasqua, ce n’est pas la Droite façon Borloo. C’est l’extrème Droite façon France Afrique, corruption, clientélisme et levée de l’immunité parlementaire pour passer au pénal. Est-ce que s’être revendiquer de cet homme et de son idéologie est compatible avec l’écologie politique? Pour moi, c’est non. Sans ambiguité. Je suis donc d’accord avec EE Haute-Normandie, et donc les Verts, de ne pas avoir souhaiter travailler avec ce Monsieur.

    @ Max:
    Je n’ai jamais dit que la Dynamique Europe Ecologie appartenait aux Verts… Cette dynamique appartient à tout le monde. Ce qui est sùr, en revanche, c’est que sans les Verts, elle n’aurait pas pu voir le jour.
    Sur la prétendue cooptation de cette personne candidate dans l’Eure. Je ne sais pas ce qui vous permet de dire qu’il s’agit de celà. Pour ce que j’en sais, elle est assez grande pour faire acte de candidature toute seule. Et je suis satisfait que le collectif Europe Ecologie ait reconnu ses qualités. Une jeune femme qui travaille (pas professionnelle de la politique) qui s’engage en politique, je trouve que c’est bien. Et je ne comprend pas le procès qui lui ait fait ni la justification du mot « manoeuvre ». En revanche, lors des européennes, c’est bien Dany, avec Eva Joly, Sandrine belier et Yannick Jadot par exemple, qui a fait de la « cooptation ». Ce n’était peut-être pas « démocratique », mais cela a eu du sens politique. Et ils (et elles) ont été élu(e)s « démocratiquement », non?
    Sur votre avis perso sur Claude Taleb par rapport à « Sud »… Je n’ai pas d’avis puisque je n’y étais pas… Mais cela ressemble à des ressentiments personnels. Pourquoi pas? Mais votre avis n’a donc rien d’objectif. C’est respectable. Mais je me permet de ne pas prendre au pied de la lettre ce que vous pensez de Monsieur Taleb puisque vous semblez avoir un « passif » avec lui…

    Essayons de débattre politiquement sur le fond, et non pas sur sur le ton du « règlement de compte ». Les citoyennes et citoyens en ont assez de faire de la politique de cette façon. Et ils (et elles) ont bien raison.

    Cordialement,
    Daby76.

  5. @Dany76

    Dire que Charles Pasqua, résistant et gaulliste, c’est l’extrême-droite, dénote un manque de culture politique et un raccourci dangereux. Me voilà maintenant obligé de faire la défense de Pasqua. On aura tout vu en 2009.

    Dans sa vie, un individu a le droit de changer. Il peut arriver à tout le monde de se tromper ou de faire des erreurs graves ou moins graves. En politique, faut tout de même relativiser !

    Bonnes fêtes, Dany.

  6. Très déçu par la liste PS (magouille), je pensais voter pour la liste d’Europe Écologie (remagouille). Force est de constater que la main mise par les verts étouffe la dynamique d’Europe Écologie : 73% en Seine Maritime (en force avec 8 « Verts » sur 11), 50% dans l’Eure (2 « Verts » pour seulement 4 candidats) ; ce qui donne une « pomme » à 67% verte pour la Haute Normandie. En effet, trop verte une pomme est trop acidulée, trop rouge elle est trop mûre à mon goût, trop rose on vire au lychee. Trop de « vers » et elle finit par pourrir. Moi qui était en quête du fruit idéal … !
    Merci Denis pour ton éclairage.

  7. la politique se impire de plus en plus il ne save plus ammene les idee et des proget concret pour le pouple ; ils sont perdu au inestistant les partis bonne soiree ;)

  8. @Fabrice

    Ce fruit idéal dont tu nous parles est pour l’instant un fruit défendu.

Laisser une Réponse

*