La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Yves Léonard réélu

Par      • 22 Nov, 2008 • Catégorie(s): Eure  Eure    

Yves Léonard a été réélu avec un peu plus de 54% des voix. C’est un score sans appel qui lui confère toute la légitimité pour animer cette fédération. J’espère juste qu’il ne réduira pas son action à l’épaisseur de son programme qu’il nous a soumis au travers de sa profession de foi.

Dans la fédération, Martine Aubry arrive très largement en tête avec plus de 59%. Vous pouvez consulter tous les résultats nationaux à partir de ce lien.

Les Tontons flingeurs dans la Fédération de lEure du Parti Socialiste

Les Tontons flingeurs dans la Fédération de l'Eure du Parti Socialiste

Mais hier fut une journée particulière au cours de laquelle les coups bas se sont multipliés à mon endroit. Artificiers en chefs de la cérémonie : Gérard Contremoulin et François Charmot (avec mention spéciale pour exhumation d’une correspondance privée), Jean-Charles Houel et puis tous ces mails qui me taxent d’absence de ligne politique.

Leur ligne à eux, c’est quoi au juste ? Soutiens des candidats communistes contre leur propre Parti, maintien au 2ième tour qui nous fait perdre un siège au CG, alliance avec le centre, absence de soutien et de participation active à la Présidentielle de 2007, refus des règles collectives en terme de désignation… C’est clair : ils ont une ligne. La leur ! C’est toujours drôle de la part de ces commissaires politiques de voir qu’ils obéissent à des stratégies que nous voyons poindre en dehors de nos congrès fédéraux, irrespectueux qu’ils sont de nos règles et de nos fonctionnements. Tous ces gens ont appelé à voter pour Yves Léonard au nom de leur ligne. Ce n’est pas la mienne et c’est la raison pour laquelle j’ai appelé à voter pour Alfred Recours sans hésitation. Je ne pourrais jamais m’allier avec des gens qui ont ce talent politique de transformer l’or en plomb. Nous gagnons sur le plan local dans des conditions telles que nous en perdons sur le plan national. Les Français ne sont pas Fous : comment voulez-vous qu’ils nous fassent confiance dans ces conditions ? La droite française peut féliciter ces sympathiques camarades.

Quant à leur carter idéologique fêlé de toute part et qui nous fit prendre l’eau, il n’a d’idéologique que le nom. Il a toutefois l’avantage de protéger à l’image du bouclier dans une tortue romaine.

Ce Parti a l’avantage de nous forger au combat politique. Nous y perdons une énergie considérable. Mais cela nous permet d’être au moins très résistant à la douleur. C’est sa seule vertu. Merci, mes chers camarades.

De Maurice Pialat : « Sachez que, si vous ne m’aimez pas, je ne vous aime pas non plus !« 

Voie Militante Voie Militante

Tags :

23 Réponses »

  1. je pense qu’il est grand temps que tu la fermes
    merci

  2. @Frédéric

    Pourquoi ? Elle te gêne cette réalité, Monsieur le Commissaire ?

  3. tu aimes audiart, alors je te propose:  » les cons ca ose tout, c’est meme à ca qu’on les reconnais »

  4. – Écoute, on t’connaît pas, mais laisse nous t’dire que tu t’prépares des nuits blanches… des migraines… des « nervous breakdown », comme on dit de nos jours.

    Bon surtout Denis, tu ne fermes rien du tout !
    Cordialement,

  5. @Frédéric

    « Je pense que le jour où on mettra les cons sur orbite, t’as pas fini de tourner. »

    Mais j’aime surtout celle-là : « J’parle pas aux cons, ça les instruit. » J’avoue que j’ai parfois dû mal à me faire comprendre. C’est un véritable signe d’intelligence ? ;+)

    @Emmanuel

    Je crois que la manière dont les gens se comportent renforcent ma détermination.

    Merci de ton soutien.

  6. denis, le peu que je connais de toi me fais dire que tu restes fidèle a tes idées .Que tu refuses que l’on te dicte ce que tu dois voter et pour qui.j’ai beaucoup de respect pour toi.Je ne suis qu’une simple militantemais j’aime les gens comme toi comme alfred comme francois et rachid des gens pour qui j’ai beaucoup de respect

  7. mais enfin!! regardes ta ligne politique, regardes tes consignes de vote et tes appels à voter M.RECOURS, regardes le score de YL dans ta section, encore une fois tu en as le droit, en revanche ne viens pas te draper dans l’indépendance, la liberté dans les choix, dis clairement ce qui tu penses.
    dis : moi denis S depuis le début je soutiens AR, j’appelerai à voter pour lui, tu as le droit d’avoir des amitiès, affinitées ++, tu as tous ses droist. en revanche l’intox et le mensonge, le refus de te plier à ligne de la motion à laquelle tu dis appartenir, NON cela n’a pas de sens. Tu as le droit d’animer une section avec 15 copains. Mais ne veins pas faire des lecons dans les articles sur tels ou tels.

  8. @Frédéric

    Je n’ai jamais soutenu Alfred Recours au 1er tour puisque j’étais candidat.

    Relis ce que j’ai écrit. Je crois avoir été très clair sur les raisons pour lesquelles j’ai appelé à voter Alfred.

    Je ne suis pas dans l’intox et dans le mensonge contrairement à d’autres qui nous enfument, qui décident en dehors de parti dans des coteries (relis ma profession de foi).

    Ce Parti est divisé en 4 sur deux axes distincts :

    * la ligne (je suis contre la vision socdem, pour le volontarisme économique et industriel, contre le projet de TCE, pour un projet européen fédéral et volontariste, pour l’europe sociale, l’harmonisation fiscale et sociale)

    * les comportements (je suis pour un rapport non alimentaire à la politique, contre les coteries et les schémas tactiques élaborés de l’extérieur, je suis pour la transparence)

    Au final, tes messages montrent que tu me comprends pas. Ma position te dérange. Car, au final, elle est extrêmement cohérente. Je te concède juste que, si c’était à refaire, je n’aurais pas signer la contribution Delanoë. Ce fut ma seule incohérence ! J’ai manqué de lucidité et d’expérience. C’est aussi mon premier congrès.

  9. je penses que denis a ete manipulé, mais il nest pas si mauvais qe ca , son instabilité politique est flagrante mais se recoupe avec les manoeuvres tacticiennes d’autres… , maîtres dans un art qui est devenu transparant et que l’on voit arriver à 15000km tellement les calculs et stratégies suivent le même schéma à chaque fois.

  10. @Mickaël

    Tout le monde reconnaît en moi ma capacité de libre-penseur. Alors ne me fais pas l’injure de penser que je pourrais être « manipulé » ! C’est tout simplement impossible. Je n’ai ni Dieu ni Maître.

    Mon père, quand j’étais bien petit, aimait me rappeler ce doux proverbe de Montaigne : « Sur le plus beau trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul ! » Mon père, ce saint homme ! ;+)

  11. qui est manipulé mickael.excuse moi mais c’est celui qui dit qu’y est

  12. suite au choix du 1 secretaire la ligne est loin d etre claire (verre a moitie vide verre a moitie plein)
    je suis attriste de la tournure des evenements et indigne des conportements des camarades vis avis
    de denis
    arretons nos betises et tous les proces en sorcelleries
    nous sommes tous socialistes et si nous voulons revenir credibles au niveau national remisons nos
    chicanes et remettons nous au travail le cirque n a que trop dure
    max de beuzeville

  13. @Max et @Céline

    Merci évidemment de vos messages d’encouragement.

  14. la dessus ok, discutons , confrontons nous, mais à un moment cessons et travaillons,
    fs

  15. Bonjour Denis,
    Même si je t’ai fait part de mon désaccord, somme toute amical, concernant ton appel à voter pour AR, je tenais toutefois à te dire que ton blog, « organe officiel du PS de l’Eure », nous permet d’avoir ce débat démocratique qui nous fait tant défaut. En effet, à part toi (PS), Gérard Silighini (PS), et José Alcala (ex journaliste de France 3), qui d’autres nous donnent matière à échanger … ? Comment se fait-il que le site de la fédération du parti socialiste de l’Eure n’arrive même pas à la cheville de ton site ?
    Tu vois Denis, je suis capable de « t’engueuler » mais aussi de te congratuler pour ton dynamisme !
    Amitiés socialistes

  16. Encouragements
    Je ne partage pas toutes tes orientations politiques, mais j’apprécie toute la scincérité qui t’anime.
    Félicitations pour ton engagement dans cette campagne fédérale , elle a apporté une peu d’animation, et ma foi correspond à une certaine logique; même si elle échappe à certains.
    Sans doute que cette campagne t’a aussi beaucoup appris sur la confiance aux personnes….!
    A bientôt pour d’autres échanges. Je lis souvent ce site, mais je me retiens pour y intervenir , ne voulant pas entretenir les polémiques.
    Amicalement à toi .
    Bernard

  17. @Fabrice

    Je n’avais pas pris ce que tu m’as dit pour une enguelade.

    Bien à toi.

    @Bernard

    J’ai oublié de te citer dans ma profession de foi. Je tiens à m’en excuser. tu fais partie des rares personnes qui ont su nous accueillir chaleureusement. Elles sont si rares. ;+)

    Oui, j’ai, une fois de plus, beaucoup appris sur les malodores de la fédération de l’Eure. Je n’avais aucun a priori. Maintenant, je sais à qui je dois me confronter. Pour autant, je reste sur mes options qui sont, comme tu sais, à la gauche du PS. Et mes « amis » sont plutôt à sa droite. Mais nous sommes avant tout socialistes. Ce n’est pas cette ligne de fracture que je retiens.

    Bien à toi.

  18. « Je te concède juste que, si c’était à refaire, je n’aurais pas signé la contribution Delanoë. Ce fut ma seule incohérence ! J’ai manqué de lucidité et d’expérience. C’est aussi mon premier congrès. » Manque de lucidité et d’expérience, ce n’est pas moi qui le dis. j’ajouterais, manque de cohérence. On ne peut pas en si peu de temps aimer toutes les couleurs de l’arc-en-ciel politique. Ce ne serait pas grave si ton engagement était purement individuel. Mais dans un parti, l’engagement est individuel et collectif. D’une certaine façon, il te dépasse. Quand on est candidat aux fonctions de premier fédéral, il faut être crédible, solide dans ses convictions. Ce n’est pas suffisant pour vaincre. Mais ça l’est assez pour conserver l’estime de soi. Et celle des autres.
    Très amicalement

  19. @ Frederic renard: je fais partie de la section de brionne et nous ne sommes pas 15 copains qui font de la politique.
    Nous sommes 15 socialistes avec des convictions et pour ma part je vote lorsque je suis sur de mon choix
    sans influence de la part de mes camarades.
    Denis à des convictions et ne se laisse pas manipuler pour avoir bonne réputation ou une bonne place .
    Pour finir le vote à brionne est représentative de ses adhérents militants ou sympathisants il ne faut pas les oublier,et pour ma part j’ai 21 ans, socialiste depuis un peu plus de 1ans à brionne , denis et josé sont des personnes comme mes camarades qui m’ont beaucoup appris sur le monde politique et je suis contente de ne pas avoir rencontré de gens comme toi, car je pense que je ne serais plus SOCIALISTE.

    Merci denis pour tout ce que tu apportes, à moi et à la section de brionne.

  20. @Jean-Charles

    Une incohérence n’est pas synonyme de manque de cohérence. Je suis toujours resté sur la même ligne depuis que j’ai pris ma carte à Rénover Maintenant en 2006. C’est vrai que j’ai hésité entre 3 contributions qui me semblaient très intéressantes : celle de Delanoë, celle d’Utopia et celle de Lienemann. Je m’en suis très largement expliqué. J’aurais pu signer les trois si cela m’avait été possible. Difficile lorsque nous, jeunes socialistes, marchons sur 3 jambes alors que nous voyons tant de « camarades » – ayant perdu le sens total de la camaraderie – marcher sur la tête ! Une belle école de la vie, ce Parti.

    Quant à la cohérence des autres, permets-moi, très amicalement, d’en sourire ou d’en pleurer lorsqu’elle se décline sur l’air de la fidélité à un homme souvent pour des raisons qui n’ont rien à voir avec la politique. La politique n’est pas l’art de « tenir » les gens pour des raisons « alimentaires »… surtout quand on est de gauche. Je crois que, ici comme ailleurs, nous avons oublié le sens de notre histoire et le sens de nos valeurs communes.

    Bien à toi.

  21. @Elodie

    Ton message est sans doute le plus extraordinaire message que j’ai reçu. Merci et porte-toi bien.

  22. je suis tres content du changement de ton en particulier de celui de frederic nous ne pouvons continuer
    ainsi a nous entre-dechirer.il faut nous appuyer sur un tronc commun solide et laisser nos griefs de
    cotes et je tiens a rappele que l erreur est humaine et l attitude qui consiste a cracher son venin est
    deplorable a tous les etages.il nous reste du travail mais nou s ne pouvons que rebondir
    max de beuzeville
    ps encore bravo pour ce site

  23. @Max

    Malgré parfois des échanges musclés, nous parvenons à nous parler. Les propos de Frédéric ne m’ont pas gêné le moins du monde. Je crois qu’on peut tout se dire. Un espace comme celui-ci est un des rares du genre. Tâchons de garder notre liberté de ton et notre capacité à débattre même quand on ne se dit pas toujours des aménités. Et alors, c’est parfois comme ça des engueulades en famille ! ;+)

    Chez les Polonais, le seul endroit où personne ne se chamaille, c’est lors des enterrements. J’espère que nous n’irons pas jusque là au Parti Socialiste.