Pourquoi ce vent anti-éolien dans l’Eure ?
Par Denis


La fronde des anti-éoliens semble avoir pris naissance à Grand-Camp et à Saint-Aubin-de-Scellon en avril 2008 avec la constitution de l’association Ecologie 27, présidée par François Lepère. Au 4 octobre 2008, le département de l’Eure disposait de 18 associations dont celle de Saint-Aubin-de-Scellon, « Protégeons la beauté et la tranquillité de nos campagnes » présidée par Hughes Papelans de Morchoven. Le 4 décembre 2008, le Conseil municipal de Grand-Camp, à la demande d’un éleveur de chevaux se situant à 900 mètres de la première éolienne, vote son opposition au projet éolien sur la commune par 9 voix contre 1 alors qu’il s’était prononcé pour à l’unanimité quelques mois auparavant. La pression des anti-éoliens semble l’avoir emporté.
Même scénario ou presque à Mesnil-Rousset et la Haye-Saint-Sylvestre. A la demande des communautés de communes de Broglie et Rugles, la société Maiä Eolis de Lille et l’Agence de paysage Bocage viennent présenter en avril 2009 le projet d’implantation d’éoliennes. Les inquiétudes exprimées par les habitants portent sur le bruit, la dégradation du paysage, la dévalorisation des biens immobiliers, la dégradation des faisceaux hertziens, etc. Un argumentaire complet est disponible sur le site Vent de Colère. E octobre 2009, présidée par Philippe Fromentin, conseiller municipal de la Haye-de-Saint-Sylvestre et propriétaire d’un des trois châteaux de la commune, l’association Pays d’Ouche Protection Environnement entend ferrailler contre le projet d’implantation d’éoliennes. Pour Philippe Fromentin, les éoliennes seraient incompatibles avec le paysage du pays d’Ouche. Les choses ont le mérite de la clarté.
Beaucoup moins claire est l’attitude du conseil municipal de Perriers-la-Campagne, dont le maire est le conseiller général Jackie Desrues. Le 7 septembre 2009, par 5 voix contre et 2 abstentions, les élus se sont prononcés contre un projet éolien sur la commune de Perriers-la-Campagne sans qu’on sache publiquement les raisons exactes fondant la décision.
Beaucoup plus claire l’attitude de l’ensemble des élus locaux du plateau du Neubourg mobilisés contre le projet d’implantation de 4 éoliennes sur la commune de Quittebeuf. Le 12 septembre 2009 sous la houlette de Pascal Ouin, président de l’Avive (Association Vigilance Information Villages Environnement), 180 manifestants défilaient dans les rues d’Evreux.
A Champ-Dolent, si le conseil municipal s’est prononcé clairement contre un projet éolien le vendredi 24 avril 2009, les communes voisines de Le Fresne et Orvaux ne l’entendent pas tout à fait de la même oreille. Les élus de ces deux communes se sont exprimés en faveur d’une étude de faisabilité sur l’implantation de 2 éoliennes.
Alors, pourquoi cette opposition ?
Le premier élément mis en avant par les anti-éoliens est l’impact des éoliennes sur le paysage et en terme de dévalorisation des biens immobiliers des riverains. C’est évidemment tout à fait contestable et parfaitement subjectif, même s’il convient de veiller à la protection de zones remarquables. Et les éoliennes ne sont pas les seuls éléments de la modernité à impacter sur nos paysages : routes, autoroutes, ponts implantés dans les zones Natura 2000, bâtiments d’élevage, entreprises, parc d’activités, les châteaux d’eaux, les centrales nucléaires, les terminaux méthaniers… La liste risque d’être bien longue.
Le deuxième argument est que le développement de l’éolien exigerait plus d’utilisation de combustibles fossiles pour pallier l’irrégularité de la production d’électricité à base d’éoliennes. Si cela est vrai sur un territoire, il est peu probable que toutes les éoliennes au niveau national en viennent à manquer d’air.
Le troisième argument est que, par le rachat du courant à 0.0838 euros le KWH pendant 5 ans, l’implantation d’éoliennes favoriserait le green business et la défiscalisation. Du fait d’un prix de rachat excessif, l’éolien amènerait, à terme, une hausse du prix du courant électrique. Le prix de vente de l’électricité est de 0.1078 euros TTC. Selon le KeyStone Center, le coût du KwH d’origine nucléaire est estimé entre 0.057 et 0.0765 euros. L’éolien fait apparaître un surcoût qui reste tout à fait compatible avec le prix de vente pratiqué en France par Edf. Étonnant d’ailleurs de voir les anti-éoliens dénoncer les profits des uns et pas ceux d’Areva sur fond de la hausse du prix de l’uranium ! L’uranium reste un minerai et donc une ressource non renouvelable en situation de déplétion au niveau mondial sous l’impact de la relance des programmes électro-nucléaires !
Sources : L’Eveil Normand du 22/4/2009, 5/8/2009, 21/10/2009, le Courrier de l’Eure des 6/5/2009, 30/9/2009, 7/10/2009, 14/10/2009
Les anti-éoliens
- Vent de colère
- Fédération Environnement Durable
- Plateforme européenne contre l’éolien industriel
- Collectif du 4 octobre contre l’éolien industriel
Crédit photos : Futura24, Arehn, Rovaltain.net
Je cherche à envoyer à M. Denis Szalkowski un dossier (Science et Vie) qui explique l’escroquerie de l’Eolien en France.
Ou puis je lui faire parvenir ??
Cordialement
Francois Lepere
Grand Camp