La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

La pelle en demi-teinte

Par      • 18 Juin, 2007 • Catégorie(s): Eure  Eure    

Je voudrai saluer nos camarades qui n’ont pas démérité. Je pense, en tout premier lieu, à Alfred Recours dont le score au 2e tour est supérieur à celui de Ségolène Royal dans la 2e circonscription de l’Eure. En politique, ce ne sont pas toujours les plus brillants qui l’emportent. L’utilisation par Jean-Pierre Nicolas de la réserve parlementaire à des niveaux aussi exceptionnels aura su flatter des élus locaux. Cette défaite, c’est avant tout la nôtre.

Je voudrais saluer tout particulièrement Catherine Picard et Anne Mansouret, qui n’auront pas déméritées. La victoire de François Loncle dans la 4e circonscription de l’Eure fait du Roumois et du Val de Seine un îlot rose dans un océan eurois Ump.

La bonne nouvelle, c’est aussi la défaite d’Alain Juppé. La mauvaise, celles de Jean-Pierre Chevènement et de Vincent Peillon.

Même si l’abstention a profité à la gauche, la participation, à peine 50% au niveau national, est, de loin, la plus mauvais nouvelle de la soirée.

Et puis, Ségolène Royal quitte François Hollande. Il paraît même que Valérie Trierweiler serait la nouvelle élue. Franchement, mais qu’est-ce qu’on en a à f…re !

En guise de conclusion, je reprends les propos de Jacques Attali tels qu’ils ont été publiés dans son blog :

« D’abord, les électeurs et les militants des partis de gauche doivent, dès le soir du second tour des législatives , avoir le courage d’écarter des responsabilités tous ceux de leurs dirigeants qui ont participé à cet échec, dont le peuple de gauche est la première victime : Dirigeants des partis, candidats à l’élection présidentielle, animateurs de campagne, rédacteurs du programme, tous, malgré leurs qualités indéniables, ont échoué et doivent laisser leur place à d’autres. Quitte à revenir, plus tard, aux affaires, s’ils savent se nourrir d’une traversée du désert. »

Il nous incite à repenser la gauche.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , , , ,

Une Réponse »

  1. Les propos d’Attali sont à méditer, je pense qu’on pourra en parler lors de la prochaine réunion de section.

    Quant à la rupture Royal/Hollande, je m’en fous, leur vie privée ne me regarde pas. Ce que je souhaite c’est qu’ils arrêtent de se tirer dans les pattes (enfin lui dans les siennes, à elle. Pas trop française cette phrase…) et que leurs histoires cessent de monopoliser l’attention, il faut redresser la tête et non se regarder le nombril.

Laisser une Réponse

*