La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Quad, rêve et cauchemar du rurbain de l’Eure et d’ailleurs

Par      • 17 Août, 2009 • Catégorie(s): Eure  Eure    

Le nombre de quadistes, dans le canton de Brionne, est en hausse constante ainsi que les nuisances qui les accompagnent. Le canton de Brionne et le département de l’Eure ne sont pas des cas bien particuliers. Bien au contraire ! Après le 4×4, le quad serait-il la nouvelle invention symbolique de l’idiotie capitaliste productiviste ?

A signaler tout d’abord le bruit infernal de ces pétrolettes de l’inutile ! La norme européenne est de 74 db(A) maximum pour ce type d’engins. Mais qu’est-ce qu’une norme lorsque, lors d’un repas de famille, un énergumène croit bon se rendre intéressant par des passages incessants en montrant à qui veut bien le voir qu’il est capable de faire du 2 roues avec son 4 roues ? Là où le psychanalyste invoquerait volontiers des mécanismes psychologiques compensatoires, l’observateur que je suis en conclut à la bêtise pure et simple, surtout quand l’abruti en question roule sans casque. Je pense à cette jeune femme qui s’est fracassée le crâne avec ce type d’engin dans le sud de la Sarthe, près de Château du Loir, comme tant d’autres hélas.

Accident de quad : quel avenir pour un jeune ?

Et puis, il y a pire. Les quads qui empruntent nos chemins sont tout simplement en train de les ravager, de les labourer. « Onanisme » des quadistes au volant de leurs engins contre mutualisation des pertes : les collectivités locales doivent encore cracher au bassinet pour empierrer les chemins que les quads, en cohortes moutonnières, contribuent à décaisser à chacun de leur passage !!!

Y en marre… d’entendre tous ces gens invoquer, en permanence, leur liberté pour nous priver de la nôtre et du droit le plus élémentaire à disposer d’un peu de calme dans nos maisons et sur nos chemins.

Crédit photos : Medland Entertainement, la Voix du Nord, l’info du Val de Saône Sud

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , ,

51 Réponses »

  1. Salut Denis : tu t’attaques à des lobbies de vroum-vroumistes qui érigent les droits de l’homme le droit de dépierrer les chemins, mettant parfois en danger les promeneurs (on est obligés de s’écarter pour se faire empoussiérer dans un vacarme d’enfer).
    Certes, j’imagine que certains peuvent être respectueux, mais faute d’un cadre légal contraignant, le quadiste fait ce qui lui plait.

    Le point de vue du JDQ (journal du…) : « Circuler librement est un droit fondamental dans un pays démocratique… En conséquence seules les interdictions fondées sur des causes « réelles et sérieuses » sont respectables… Toute autre interdiction doit être considérée comme contraire aux droits de l’ homme et il est de notre devoir de réagir par tous moyens légaux ( l’ arrachage de panneaux étant sûrement un bon défouloir mais pas une solution pérenne ! ). »
    Ailleurs : « […] certains maires (en particulier dans les Parcs Régionaux, qui ne bénéficient pourtant d’aucun statut particulier dans ce domaine) aient la plume facile pour signer des tels arrêtés abusifs et illégaux.[…]

    Donc tu te poserais en opposant des droits de l’Homme, Denis. Et un des droits les plus fondamentaux ! Et les maires, notamment dans les parcs régionaux, voudraient bouter les quads des parcs en toute illégalité !
    Aucune réparation n’est redevable aux propriétaires de ces véhicules pour remettre en état les chemins.
    Sans doute faudrait-il plus d’interdictions de la part des maires, afin qu’enfin, des lois soient prises pour réguler la circulation de ces engins.

    Il restera aux quadistes la possibilité d’acheter un jet ski pour faire des ronds dans l’eau en faisant vroum-vroum en face des habitations des bords de seine…

  2. addendum : tu ne serais pas que anti droit de l’Hommiste, mais aussi ecologiste !
    L’écologie peut-elle devenir le prochain fascisme ? Sur les forums de JDQ (journal du …), la réponse est ???

    J’ai pas pu résister :)

  3. toujours faire peur,pour destabiliser l’opinion de chervre comme toi!.Ce n’est pas cause de quelques abrutie que tout les quadistes doivent passer pour des mongoles analfabete!.Tout ceci deroule d’un manque cher certaine perssonne de formation particuliere sur ce type d’angin.Quand a ma pation car c une pation je la trouve respectable et meme si l’etat ne nous donne pas l aces a des terrain priver pour pouvoir profiter de notre pation ,ce n’est pas pour autant que je roule n’importe ou et dans n’importe quelle condition!!!et surtout et avant tout je respect tout promeuneur en m’ecartant voir meme m’areter pour permetre leur passsage et croyer cela engendre des rencontres plutot sympatique et permait aussi aux perssonne de ton genre d’en aprendre un peu plus sur cette activitee et surtout de comprendre qu’avant l’engin il y as le pilote!!!.Allors stop tes lecon de moral!!!,et sache que ce type d accident arrivent dans toute categorie de moto velo cabriolet e ect ect et bien achete toi un cheval ;) ,bref les perssonne comme toi se doneuse de lecon me fon bien rigoler!!!ps :je connait meme certain fermier qui me demande de passer dans leur chemin priver pendant pour permetre d’elager pour permetre de pouvoir de nouveaux utiliser certain chemin et certaine piste bref trouve toi un autre sujet et quand a la fhoto sache ignorant que ce type de quar (blaster 200 non homologer n’avait rien a faire sur la route et sureument que la conductruice n’avait pas le permis non plus et enfin le casque es l’element essentielle a sa securitee,donc une inconsiente,voila fin de la discution mrs je c tout !!! ps:achete toi un skate board et oublie pas ton casque ;)

  4. Monsieur le quadiste
    je ne savais pas qu’un engin à moteur pouvait déclencher autant de haine cher vous, j’ai l’impression d’entendre un chasseur, mais peut être l’êtes vous aussi ?

  5. Ce week-end, je pense à toi Denis…
    Ces p….s de quads sont de nouveau de sortie !
    Et vas-y, avec un gosse devant, un gosse derrière, personne n’a de casques, tout le monde se marre car le moteur ronfle et ça klaxonne à tout va par dessus le marché…
    J’en ai ras le c.l !!!
    Quand va-t-on taxer ces saloperies dangereuses, bruyantes et polluantes ?

  6. à part que les chemins dans les bois sont défoncés et laissent la place à de grandes ornières ,à part qu’ils nous cassent les c…….. lorsque l’on se promène à pied ou en vélo avec nos enfants ,à part que ces engins ne servent à rien sauf à restreindre la liberté et la plaisir d’entendre simplement les bruits de la nature et des oiseaux mais certains Maires ont déjà compris les nuisances de ces m….en mettant de gros blocs de pierres à l’entrée des chemins pour les empêcher d’y acceder .Je suis d’accord pour taxer ces engins à 100%

  7. Il suffit, en effet, d’aller sur le GR qui relie le Neubourg à la Neuville du Bosc pour se rendre compte de la dévastation perpétrée par une poignée d’individus !

  8. Je vois que les quadistes en prennent pour leur grade tout simplement cause de certains qui s’amusent faire les « kk » sur leurs quads.
    Mais il ne faut pas gnralis non plus.

    Le quad polue, a c’est certains. Mais c’est ngligeable par rapport toutes les autres causes de polution (pesticides, voitures, avions, suremballage,…)

    Le quad fait du bruit, c’est certains aussi. Mais des quad on en voit pas passer tout les jours sous sa fentre soyez tolrants. Si je suis votre logique, faudrait interdire de passer la tondeuse, de recevoir des amis pour faire la fte et de toutes les autres raisons faisant du bruit.
    Le franais est rput pour tre raleur et bien, je sais pourquoi.

    Les quads dtriorent les chemins ? Ah bon ? C’est drle il n’y que les citadins qui disent a. Sinon vous saurez que les quad empche les ronses, horties et autres buissons dans les chemins. Vous seriez toujours aussi content de marcher si les chemins serait recouverts de bussions et avec de l’herbe hauteur de genoux? La seule chose qui peut abimer un chemin c’est un gros orage. C’est l’eau en s’coulant qui creuse des ornire pas les quads. Les motos creuses elles aussi les ornires car elles passent souvent sur la mme trace.

    En revanche, je comprends qu’une personne fasse 30 allez-retour en se mettant sur les roues arrires, peut-tre trs dsagrable. Et l je ragirais de la mme faon de vous.

  9. Je suis de l’avis de Bourgin Julien

    Chez nous dans le Bas-Rhin les quads sont sujet de débat également. Des jeunes qui n’ont même pas le permis roule comme des fous dans les vignobles, très dangereux, mais surtout pour eux !

    Je possède un quad et suis viticulteur… Pourtant moi je n’est aucun soucie, que se soit en simple randonné ou pour le travaille. Le quad me sert à me déplacer de parcelles en parcelles pour les petits travaux rapide qui ne nécessite qu’un sécateur ou tournevis que je peux mettre en poche. Plus agréable et économe qu’une voiture !
    Dans tout les cas quand je rencontre des promeneurs je ralentie pour ne pas justement les couvrirent de poussière et quand je croise des cavaliers je m’arrête pour ne pas les faire chuter.

    Taxé les quads … cela ne changerais pas grand choses, car les quads qui sont sources de problèmes sont pour la plus part non homologué ! Donc les forces de l’ordre ne les croise jamais, ou ne font que les croiser…

    Pour moi vos soucies ne sont pas simplement les quads, mais les engins, comme beaucoup de 50cm3 modifié à tirelarigot qui font du bruit plus qu’autre chose et dont les pilotes n’ont pas plus de 15 ans d’âge mental.

  10. @quadiste
    Analphabète ? Non, mais vous avez tout de même du rater qqes cours de français au collège…

    Et comme c’est de saison les quads sont de sortie, les motos sans permis, sans pot et sans QI aussi. Vive la pluie et le froid !!!!!!!!!

    D’ici une semaine le grand evenemetn culturel de Bernay arrive : LES Tracteurs pulling

  11. Pour ma part on est en groupe pour faire du quad , et la de voir des personnes qui evoque la passion de certains a un degout ca me fait doucement bien rire .
    Ok les quads sont bruyants quoi que pas plus que certaines voitures .
    Ok on soit diasant abimons les chemin quoi que les tracteurs , voiture , 4*4 aussi
    Ok y a des inconcients en quads quoi que en voiture et autres aussi
    Ok on polu avec nos quads quoi que les autres moteur aussi « voir pire  »
    Ok on est des bouffeur de poussieres pour les promeneurs quoi que certains font pas mieux .
    Ok vous avait la critiques facile sur les quads quoi que donner votre passion on fera de meme.

    Et oui c’est pas evident de faire des comparaison alors qu’on fait pas mieux soi meme .
    Avant de lancer vos critiques parfait sur une seul choses faite la relation pour voir si c’est aussi bien sur les autres modes .
    Perso temps que les gens ce respecterons pas y aura toujours des differences sur les avis de chacuns.
    Maintenant le quad est homologue donc reelement la c’est pas avec vos discours de politique en herbes que ca changera quelque chose .
    Ca fait plus de 3 ans que je fait du quad en amateur homologue ou non et en plus avec des agents des forces de l’ordre , agriculteurs , travail en usine , dans le batiments , cadres,moniteur auto ecole etc… donc aller vous changer le monde avec vos textes je pense pas juste engendrer une chronique de reponses plus ou moins bonne .
    Au plaisir de vous croiser dans les chemin …. c’est pas ca qui aretera de faire du quad et de faire tourner le monde …

  12. @quader du 60

    Le quad, c’est merveilleux. Son impact sur l’environnement est nul. Le carburant que vous consommez est ridicule. Oui, vous avez le droit de jouir sans entrave et aussi de nous emmerder. Continuez à vivre vos passions et votre liberté comme vous l’entendez. et que la France entière se mette au quad : un « sport » merveilleux !

    A part ça, vous vivez sur Planète Oui Oui dans l’Oise ?

  13. Après avoir pris connaissance de vos remarques à tous et à toutes!!!
    Je vois certains parlé de mairie qui devrait prendre des décisions face à ces engins.
    Pourquoi?
    Etant adjoint dans une petite mairie sans moyen je vous pose la question! Notre commune compte 400 habitants, 1 boulangerie, 1 épicerie, 1 boucherie, 1 bar tabac presse, 1 coiffeur. Nous comptons beaucoup sur les randonneurs (cavaliers, vttistes, marcheurs, 4*4, quadeurs….) pour venir sur notre commune et ainsi perennisé nos commerces sur un point de vue financier.
    D’autre part, les seuls associations qui nous ont approché pour la réouverture de chemins laissés à l’abandon faute de moyen dans nos équipes techniques, ou pour nous aider à tondre et enlever les arbres tombés dans l’hiver, sont une association que QUAD et MOTOS.

    Alors dites moi POURQUOI au jour d’aujourd’hui, nous conseil municipal, devrions les exclure de nos chemins!
    Parce que certains écologiste, ou personnes étant derrières le carreaux à l’affût du premier bruit venu nous le demande?
    Je crois que vous devriez remercier au moins cette association de nous aider chaque année pour que vous puissiez utiliser nos chemins et voir nos spelendides paysages!
    Pour finir, je ne possède pas de 4*4 ou de quad ou motos!
    Par contre je les remercie de nous aider, et je déplore que comme partout, parmi eux, il y ait des goujats!!!!

  14. « Alors dites moi POURQUOI au jour d’aujourd’hui, nous conseil municipal, devrions les exclure de nos chemins! »
    Parce que vous justifiez les quads dans votre commune car ils vous rendent service !
    Vous vous plaignez de ne plus avoir les moyens d’entretenir certains points dans votre commune, à qui la faute ? Aux « écolos » ?
    Pourquoi ne pas utiliser la taxe professionnelle ? Ah, mince, elle a disparue. Augmentez les impôts locaux ? Ah cela ne plait pas… Choisissez mieux vos projets ?

    Ici, dans ma petite commune de 150 habitants (qui n’a plus de commerce ni d’école), les quads passent à fond dans le village, et notamment dans ma rue le WE. Le soucis, c’est que cette rue ne donne pas de visibilité et qu’il y a des enfants, des promeneurs, accessoirement des habitants qui profite du week end (vous savez, ceux qui mettent un bulletin dans l’urne et paient des impôts). Chaque WE j’ai peur qu’un quadiste (?) percute quelqu’un à pied (en plus des tympans)

  15. bonjour à tous

    je ne suis pas d’accord avec vous il y a des quadeurs respectueux et qui font autant de bruit qu’une moto ou d’une voiture surtout avec les jackie tunings en ce moment et en plus le quad est un des rares loisirs qu’un handicapé comme moi peut faire pour se baladé. c’est pour sa qu’il faudrait réfléchir avnt de dire de telles chose.

  16. @Le quadeur du coin

    Ecoutez. Si l’usage d’un quad peut s’avérer fort utile pour un agriculteur de montagne, je ne vois pas ce qu’un quad qui fait du bruit, pollue et pue, défonce les chemins que nous payons avec nos impôts constitue un loisir intéressant, fait fuir les animaux. Je crois qu’il y a beaucoup d’autres choses à faire que d’emmerder son voisin, même lorsqu’on est handicapé.

  17. Non mais stop !!!!
    arrêter de critiquer toujours tout, et vous, vous avez pas autre chose a faire que de raconter des choses (certes réaliste) mais qui pourrait très bien aller pour d’autre chose . Vous vous mettez sur le dos des quadeurs, et alors, pour les chemins il n’y a pas qu’eux qui les défonce, il y a surtout le débardage, les personnes qui coupe le bois. Certain d’entre vous se chauffe au bois l’hiver ??? alors vous contribué au fait qu’il y a des ornières. Pi les tracteur aussi avec le poids énorme il s’enfonce dans les chemins quand le temps est a l’eau. et d’autre …..
    Ne pas mettre tout dans le même panier!! C’est pas parce que vous avez vue un jeune faire le C** avec son quad, que tous les utilisateurs sont comme sa !!!
    En voiture aussi il y a des c** et vous avez vous même une voiture, vous aimeriez que l’on vous catalogue a cause des autres ???
    Vous êtes jaloux de ne pas avoir de quad ou quoi ???
    Il y a toujours des mécontent de la vie. Avent de critiquer regarder de plus prêt.
    Et pour ceux qui disent « il y a d’autre loisir plus intéressant et que le quad sert a rien » c votre opinion.
    Il n’y a pas grand loisir qui est une utilité.
    Pour les animaux, non mais la vous me faites rire !! Sérieux aller louer un quad et aller faire un tour. Et vous verrez si vous aller faire fuir ces bêtes. elle seront a 1m de vous sans bouger, vous pouvez même les prendre en photos !!, chevreuil, lapin , lièvre , perdrix, faisan etc ….
    J’aurais bien d’autre chose a dir mais j’ai pas lue tout le monde et je n’ai plus le temps.
    A bonne entendeur !! Salut.

  18. @pffff

    Je suis Vttiste et sur le Gr qui va du Neubourg au Bec-Hellouin, je peux vous dire que les cohortes de quads sont très largement responsables de la destruction de ce chemin. Dans notre canton, ce n’est, hélas, pas le seul ! Je peux vous emmener voir si vous voulez.

    Vous pouvez faire le choix d’être dans le déni de réalité. Mais, comme le disait le camarade Vladimir Illitch, les faits sont têtus !

  19. Et voila !!
    Encore des généralités basées sur quelques personnes inconscientes, comme dans tous les domaines….
    Le quad est aussi un loisirs pour moi, je fais du cross avec tout l’équipement qui va avec, avant ça j’en faisais dans les bois, et pas pour autant que je ne respectais rien, j’en fais depuis l’age de 14 ans, j’en ai aujourd’hui 23, et encore pas eu de gros accidents parce que je fais un minimum attention, alors avant de faire des généralités, on se renseigne !!

    Comme a dit quelqu’un plus haut, des loisirs utiles, il y en a pas des masses hein, vous faites du VTT, bah tant mieux pour vous, j’en fais aussi en plus du quad, et d’autres diront que faire du VTT c’est de la merde, alors chacun ses opinions et ses loisirs, des accidents, il y en a dans tous les domaines, vous croyez qu’ils nous font pas chier les cyclistes qui se traînent sur les routes a 90 kmh ? et alors, on les écrase pas pour autant, ça revient au même, alors chacun ses loisirs, yen a qui préfèrent picoler et fumer, vous pensez peut être que c’est mieux ?

    Allez donc passer vos nerfs ailleurs ça vaudra mieux pour tout le monde !

  20. @Quadeur49

    Vous êtes un monument de mauvaise foi. Vous mettez sur le même plan le VTT et le Quad ? Fallait oser, tout de même.

  21. Je me demande vraiment qui est de mauvaise fois la, mais bon, vous êtes surement un de ces écolos pourris qui pensent qu’a leur gueule et qui s’acharnent contre tout ceux qui ne font pas comme vous…

    Vous devriez également viser les voitures, les motos, les bateaux, les avions, et puis même les usines tiens, tout ce qui « pollue » comme vous dites Mr je sais tout… et qui se prend pour le meilleur….

  22. @Quadeur49

    Je ne pense pas pour avoir insulté ? Bien qu’ayant fait toute ma scolarité en enseignement catholique, je n’ai pas ce goût à tendre la 2e joue.

  23. Puisque aucun dialogue n’est possible avec des individus dans votre genre, continuez a dire n’importe quoi, personnellement, je continuerais a prendre mon quad, ma moto, mes voitures et en faire ce que j’ai envie, je penserai bien a vous

  24. @Quadeur49

    Nous sommes en démocratie. J’ai exprimé un point de vue : le mien. Je peux comprendre qu’il vous dérange, engoncé que vous semblez être au creux de vos certitudes. Je reste convaincu qu’il n’y a pas de sens à arpenter nos forêts et bousiller nos chemins avec un quad, pour rien !

    Et joyeux Noël à vous !

  25. Sans déconner certains n’ont pas froid au couilles …

    Alors pour me présenter je suis ouvrier forestier. Je connais également beaucoup de personnes agriculteurs.

    J’ai un quad homologué, et je m’apprête a acheter un quad pour la compétition.

    J’utilise mon quad actuellement pour aller me balader, me déplacer, mais également pour mon travail. Alors regardons la pollution émise par un quad et d’une voiture pour par exemple aller chercher le pain :) J’ai une voiture diesel, donc le temps qu’elle chauffe elle est au régime de starter et ainsi consomme pas loin de 7 -8L/100km. Mon quad chauffe très vite et a une consommation de 3L/100km.

    L’usure des chemins ? J’empreinte tout les jours vis mon travail des pistes en sable et en cailloux, et je peux vous dire qu’un de mes passages représente peut être le passage de 10 à 20 quad … Puis vous êtes bien gentil, mais tout les gens qui vont aux champignons n’ont rien a faire sur ces pistes. Ces gens la abiment plus les pistes que les quad (véhicule plus lourd).

    Puis allez dire aux agriculteurs qui ont des petits champs et qui se servent de leur quad pour passer l’anti limace que c’est de la merde les quad :)

    Puis les chasseurs avec leurs 4×4, eux aussi ils polluent et abiment les chemins, pourtant sans la chasse vous serez envahit par des nuisibles (sanglier ou chevreuil).

    Au passage ma consommation de fioul a mon travail est de 20L/h. J’abime les chemins, les pistes, je fais beaucoup de bruit et en plus de détruit la flore, et dérange la faune. Faut peut être que j’arrête de travailler.

    Pour faire des articles minables sur des sujets à la con il y a du monde, pour parler de ces vieux cons de 80 ans qui prennent les autoroutes a contre sens, font des victimes, tuent des gens en grillant des priorité, a des motards (ah oui j’oubliais t’as peut être une dent contre les motards aussi ?), la par contre …. Il n’y a personne.

    Avant d’écrire des conneries, revoyez vos priorités !

    (au passage la majorités des pistes sont des pistes DFCI interditent au public, et payé par les propriétaires des parcelles)

  26. @thomas

    Le Quad, pour un agriculteur, est un engin agricole. C’est un outil de travail. Là, nous parlons de tout autre chose.

  27. Bonsoir,

    @ Denis:

    Je suis âgé de 22 ans, et suis moi même VTtiste et quaddeur. Au début principalement en randonnée, et maintenant sur circuit, justement à cause de gens « comme vous », ou plutôt qui ont le même état d’esprit que le votre, voire pire… Qui accusent à tire la rigot, et qui, dans le pire des cas, et par frustration sans doute, en viennent à poser des pièges à motos ou à quads (si si, ça existe les fils barbelés ou câbles tendus entre 2 arbres….) pour préserver LEURS précieux chemins….

    Dites vous bien une chose, les ornières de + de 10cm de profondeur ne sont pas l’œuvre de quads…. leurs roues sont trop petites, et leur poids n’est pas assez conséquent….. il faut arrêter de tout nous mettre sur le dos. . . Dites vous également que les quaddeurs aussi payent des taxes de mise en circulation et de roulage…. donc ils ont tout autant le droit d’utiliser les chemins que les promeneurs.

    Certes, vous avez le droit de donner votre avis. Mais acceptez au moins que ceux que vous critiquez en les faisant passer pour des « abrutis qui ont des choses à compenser » (comme vous dite si bien dans votre phrase) vous répondent… et manifeste leur mécontentement face à votre avis….

    Votre phrase (citée +- plus haut) résume bien tout votre état d’esprit…. vous jugez un grand nombre de personnes, sur base d’observations et d’agacements, en en voyant quelques unes faire les andouilles….
    Il y a des cons partout, tant en voiture, qu’a pieds, qu’a vélo, que derrière un clavier d’ordinateur, écolo ou non….

    Faut juste pas en faire une généralité.

    Et je me permet de citer la phrase qui « dirige » ma conduite:

    Ta liberté prend fin la ou commence celle des autres.

  28. @thomas
    « Avant d’écrire des conneries, revoyez vos priorités ! »
    Puisque l’on est dans les conseils, avant d’écrire essayez de ne pas mélanger au sujet d’origine (le quad de loisir) les retraités en voiture, les personnes qui travaillent et utilisent un outil, les chasseurs.
    Sinon, merci pour votre blague sur les ramasseurs de champignons qui détruisent les pistes. Vous m’avez bien fait rire.
    Pour finir, avant de calculer la consommation pour aller chercher du pain, pensez à prendre votre baguette quand vous passer devant une boulangerie. Cela évite de faire un aller retour rien que pour ça.

  29. C’est vraiment la foire aux blaireaux écolos ici

  30. @QDR

    Manifestement, y a des « blaireaux » partout !

    @Jérôme (22 ans)

    Le chemin dont je parlais vient d’être interdit aux motos et aux quads.

  31. Si le chemin est interdit au quad, et si présence de panneaux il y à, je comprends.

    Mais évitez de faire des généralités, et de dire du mal des gens qui n’ont pas la même passion que vous. Pour vous citer: « Je reste convaincu qu’il n’y a pas de sens à arpenter nos forêts et bousiller nos chemins avec un quad, pour rien ! » Moi c’est pareil mais pour la marche à pied ….. je ne crée pourtant. pas un article pour descendre les marcheurs, car certains aussi sont nuisible…. déchets, papiers jetés dans la nature etc… .
    Et les quad ne bousillent pas les chemins, je ne vois pas comment ils pourraient (encore une fois vu leur poids… ) quand je passe dans un chemin, vous pouvez regarder derrière moi, on distingue à peine mes traces. Même quand nous roulons à 3-4…. Maintenant, quand il s’agit de « troupeaux », la c’est un autre histoire… mais encore une fois, « généralité ». Quand je pratique ma passion (en toute légalité), j’essaye au mieux de respecter celle des autres. Du moment que c’est réciproque.

  32. Oser comparer un quad à un marcheur, faut le faire tout de même. Vous êtes d’une mauvaise foi…

    NB Il a été interdit après que les quads l’ont bousillé !

  33. Si moi je suis de mauvaise foi….. vous êtes quelqu’un de borné et puis c’est tout. Vous n’aimez pas les quad, point barre. Et si ça vous ennuie les chemins défoncés, marchez sur la route, la c’est bien plat !
    Vous faite partie du petit pourcentage de gens qui ne pensent qu’a eux. Dans 90% des cas, quand nous croisons des marcheurs en quad, on ralentit, eux se mettent sur le coté et nous remercie ou nous saluent par un hochement de tête (que nous leur rendons. Y’a rien de difficile. les 10% restants font mine de ne pas nous voir ou nous entendre…(les mêmes personnes qui se plaigne que nous faisons du bruit…chercher l’erreur.) enfin, quand on est borné…..y’a rien à faire.

    La cohabitation est possible, y’a que les gens comme vous qui n’arrivent pas à l’admettre.

  34. Et je n’ai jamais comparé les marcheurs aussi causaient des nuisances, qu’ils laissaient des déchets. Alors ne déformez pas mes propos.

  35. pour votre info les antiquad…!!!!!

    seul le « hors-piste » est strictement interdit. Les véhicules à moteur peuvent librement circuler sur les routes et les chemins ouverts à la circulation publique ;

    les chemins ruraux sont affectés sans condition d’état à la circulation publique des véhicules à moteur, sauf réglementation locale spécifique ;

    les propriétaires privés sont seuls à décider s’ils ouvrent ou non à la circulation publique des véhicules à moteur leurs chemins privés ou d’exploitation. Le Ministère recommande formellement de matérialiser cette décision sur le terrain, pour éviter toute ambiguïté et tout litige ;

  36. @fox21

    Il y a des chemins qui peuvent faire l’objet d’arrêtés interdisant le passage d’engins à moteur. Le quad est considéré comme un engin agricole. Ce que le législateur aurait dû prévoir, c’est d’en limiter l’usage en milieu naturel à tous ceux et celles qui en avaient la nécessité. Je ne désespère pas que cela interviendra tôt au tard. Sinon, bonne et heureuse année. Veillez bien à ne pas vous blesser en faisant du quad.

  37. beh teh j’ai eu une grosse pensé pour vous ce WE.

    J’étais commissaire de piste a la ronde des sables sur Hossegor ! Quel cauchemar pour vous ! 180 quads, 350 motos, et tout sa qui saccage pendant 2h30 un circuit artificiel sur une plage.

    Sans compter le nombre de 4×4 pour les secouristes, les commissaires, officiels et j’en passe.

    Vous me faites bien rire sérieusement !

    Et koschka d’une je prend généralement que des chocolatines et sérieux j’évite de les prendre la veille c’est pas bon le matin au réveil. Et je mélange rien du tout, je vous fait comprendre qu’un quad sa a de l’utile comparé a ce que vous pensez, et que c’est loin le plus dangereux pour vos petits chemins ! Les loisirs oui c’est du besoin. Actuellement je ne peux pas rouler a cause d’un tendon cassé ben wé le morale en prend un coup ! On fait un parie quand tu veux sur les chercheurs de champignons ;) je passe 50h en foret par semaine, je sais de quoi je parle non ?

    Enfin bref bientôt il y a le Touquet, vous voulez qu’on vous envoie une petite boite de mouchoir au cas ou ?

    Et oui Denis, bonne année, et faites attentions aux sauvages qui roulent comme des malades, au pire vous connaissez le numéro de la gendarmerie la plus proche, je vous fait confiance ;)

    On a le droit pas de aimer quelque chose, et d’avoir un avis ! Je le suis le premier a revendiquer les choses dont je ne suis pas d’accord. Cependant s’opposer formellement a une passion parce qu’on « comprend rien ». Non sa désolé, j’aime pas la chasse, pourtant je vais pas traquer tout les chasseurs sur le web, ni les voir a une battue en leurs disant de pas tirer parce que je dors.

  38. @thomas

    Je ne suis pas un délateur et j’apprécie plutôt les chasseurs, même si je ne suis pas moi-même chasseur, dès lors qu’ils ramassent leurs cartouches et leurs canettes de bière.

    J’ai un ami, qui, ayant été exposé aux carburants, a contracté un petit cancer. Évidemment, je ne vous souhaite pas d’être malade. Mais prenez bien soin de vous, tout de même. Je ne voudrais pas être obligé d’aller fleurir votre tombe. Vous semblez si jeune. Je ne voudrais pas lire sur votre plaque : « Thomas s’adonnait à ses passions. Il laisse une femme et des enfants qui ne l’auront pas vraiment connu ». Et puis, une bonne santé pour 2012.

  39. à defaut de leur faire comprendre quoique ce soit ,on devrait moins voir ces cons de machines dans nos forets et nos chemins vu leprix de l’essence ,c’est la seule bonne nouvelle de la hausse des carburants…

  40. Merci pour ma santé elle se porte bien.

    Merci pour l’attention de venir fleurir ma tombe sa me touche beaucoup :). Quand a ma femme et les enfants pour l’instant c’est loin d’être un soucis.

    Concernant le prix de l’essence … Rigolade :)

    On veut bien comprendre que sa vous embête, le bruit, la « peur » et tout le bordel. Cependant faut que vous comprenez que bon les plus bouchés c’est peut être vous … Vouloir interdire une pratique reconnu par une fédération, avec des outils certes sportifs de temps en temps, mais également de loisirs et de boulot.

    Puis on pourrait après tout interdire l’utilisation des avions de chasse non ? Sa consomme beaucoup de fioul, sa fais du bruit, sa pollue et sa coute trés trés chère a l’état aussi. Puis sa nous sert a quoi nous pauvres français que nous sommes ?

    Peut être un nouveau sujet d’article sur blog révolutionnaire ? Pourquoi ne pas contacter le canard enchainé pour lui soumettre l’idée ?

    J’ai quand meme du temps a perdre pour venir ici tiens !

  41. apparemment il y aurait moins de quad qu’avant dans certaines communes et pas mal de maire ont bloqué des entrées de chemin,comme quoi certains ont compris qu’ils faisaient chier un max de monde…

  42. Bonjour,

    Ça me fait bien plaisir de revenir partager mes avis avec vous. D’abord Meilleurs voeux à tous les lecteurs et ‘trices » de ce média.

    Ceux qui me connaissent savent que je suis écolo. J’ai personnellement signer l’arrêt des 24 heures motonautiques par convictions personnelles et écologiques. Par contre, je comprends fort bien la frustration des passionnés du sport mécanique. Après tout, nous sommes en liberté et je partage leur argument qui consiste à dire que leur pollution n’est pas la pire dans le monde.

    Les dernières années m’ont permis d’apprendre à nuancer. Nos vérités ne sont pas les leurs et tout peut se démontrer ainsi que son contraire.

    Pour le quad, c’est la même chose. C’est un engin bruyant ….au même titre que la musique, les cris, les bruits de voiture, de camion.

    Nous sommes dans un monde de bruit!

    Le quad c’est polluant ? certainement, c’est destructeur lorsqu’il est mal utilisé ? comme beaucoup de chose L’homme est un prédateur et il transforme tout ce qu’il fabrique en machine de guerre.

    Vous me proposez de signez une pétition pour un encadrement de l’utilisation du quad ? oui je signe des trois main (je suis un ancien de tchernobyl).

    Mais faisons attention a ne pas attiser la haine et gardons nous de juger hâtivement des gens qui ont une passion qui n’est pas la nôtre.

    Par contre, je ne suis pas contre du fait que l’état punisse fortement ceux qui dégradent volontairement nos forêts ou nos chemins forestiers. Le passionné de quad doit être en capacité de respecter des normes et les lois.

    Sinon pour le reste, ca ne me dérangerait pas d’échanger de vive voix avec un vrai passionné de quad ou de sport mécanique car c’est en créant les liens qu’on avance et non en stigmatisant. Comme l’écrit Denis, l y en a marre de priver la liberté des autres au nom de sa propre liberté.

    Il ne reste plus qu’ à discuter autour d’une table et je suis certain que les choses avancerait.

    Si vous êtes d’accord, je lance le débat à rouen façon café citoyen, forum/débat
    Qu’en pensez-vous ?

  43. Les anti-quad et plus particulièrement
    Denis:

    A en croire vos nombreux messages vous êtes ce que l’on peut appeler un extrémiste…
    Vous n’êtes pas, par conséquent, objectif car c’est un sujet qui vous tiens à coeur…

    Quand vous dites qu’il y a des quads qui ne respectent rien, même pas les marcheurs, vous avez raison, il y a des cons partout… Mais il ne faut pas généraliser, tout le monde n’est pas à mettre dans le même panier…

    Et je peux vous dire que des cons parmi les marcheurs ce n’est pas ce qui manque !!! En faite, il y en a des deux cotés c’est bien le problème…

    Les chemins ne vous appartiennent pas, pas plus à vous qu’a moi, ou à quiconque. Alors le mieux serait encore d’essayer de co-habiter en essayant de se respecter mutuellement et de ne pas déranger les autres…

    Etant quadeur et faisant très attention au respect des marcheurs, vous ne me verrez jamais passer à fond à coter de vous et vous faire manger la poussière… Je m’arrête systématiquement quand je croise des chevaux, et tout se passe très bien. Et je respect la nature, vous me direz que je produit des gaz à effet de serres, mais toujours moins que les 4×4 des chasseurs ou les véhicules des gardes forestiers pro écolo…

    Vous ne pouvez pas comprendre le plaisir que l’on peut prendre à conduire un quad?
    C’est tout naturel, chacun ces centres d’intérêts, par nature je respecte les passions de chacun même quand je ne partage pas l’envie de la pratiquer… Il y en a qui collectionnent les timbres, qui font de la moto, du cheval, qui chassent, qui pêchent, jouent au golf, font de la randonné… Chacun fait ce qui lui plait…
    Après on peut dire que ce que l’on aime pas ou que l’on ne comprend c’est de la merde !!! Mais je ne pense pas que cela soit le preuve d’une grande maturité…

    Avec le recul, je trouve très ridicule les situations ou je croise des piétons qui me regarde comme si j’étais sur un tapis volant alors que les mêmes personnes dans la même situation ne réagiraient presque pas si c’était un 4×4 qui passait sur ce chemin forestier… Si ca c’est pas être con, désolé je ne sais pas ce que c’est car je consomme moins qu’un 4×4, je passe au ralentit, mais il y aura toujours des extrémistes qui voudraient tout interdire !!!

    Vous parlez de liberté, et tout ce que vous proposer c’est tout simplement de tout interdire…
    La liberté s’arrête la ou commence celle des autres !!!
    Si je vous respecte, même si vous n’avez pas envie de me voir la, je ne vous empêche pas de vous promener et de vous faire plaisir…
    Par contre, quand pour être libre vous êtes obligé de me voler ma liberté de pratiquer du quad, la il ne s’agit pas de votre liberté qui est dépassé quand la mienne est entamée…

    Allons y interdisons tout, nous vivrons dans une magnifique société ou tout sera interdit !!!
    Quel bel avenir… Méfiez vous que l’on ne vienne pas vous interdire d’aller vous promener dans les chemins ou de sortir de chez vous, car il est simple d’accepter de restreindre des libertés quand elles ne vous concernent pas… Mais quand on est concerné, les choses sont différentes !!!

    Au final, si vous arrivez à faire un travail sur vous je suis sur que vous savez qu’il y a du vrai dans ce que je dis… Nous ne serons peut être jamais totalement d’accord, mais nous pouvons essayer de se respecter et d’essayer de se comprendre…
    Ma vision est peut être faussé car je pratique le quad, mais j’ai un avantage qui me rend plus objectif, je pratique également la randonné, et au moins autant que le quad…
    Comme quoi on peut aimer la randonné, la nature, et prendre du plaisir sur un jouet comme un quad…

    Ou alors on peut juste aimer la randonné et dire que les quad c’est de la merde, que ca ne sert à rien et qu’il faut tout interdire… Mais je ne pense pas que ce soit très objectif…

  44. Bande d’agriculteurs, chasseurs jaloux et abruti vous croyez qu’il n’y a que vous qui payer les impôts ? les Quadeurs aussi ! et vous croyez qu’on abîme plus un chemin qu’un tracteur ? qu’on fait plus de bruit qu’un jacky tuning ou qu’une moto ? de toutes façon le Quad est légal donc le seul droit que vous avez, c’est vous taire !

  45. Vous pouviez répondre sans être grossier… dommage, ça donne une mauvaise image des amateurs de quads…

  46. Je ne suis pas d’accord avec cette article.
    je travail dans le domaine du quad. Je forme des jeunes et informe des adultes sur la sécurité en commençant par l’équipement ( casque, gants, veste et pantalon), sur la responsabilité de tous sur l’utilisation et le comportement à avoir.
    Et je peu aussi affirmer que nous avons de plus en plus de quadeurs et quadeuses responsables.
    Nous connaissons la fragilité de l’environnement, nous savons où et quand nous pouvons rouler fort ou rouler au pas.
    Pour ce qui est de la dégradation des chemins, effectivement oui mais pas plus qu’un engin agricole ou 4×4…
    il faut savoir aussi que nous participons à l’entretien de ces chemins en ralentissant aussi la croissance de certaines plantes invasives et en ramassant divers déchets et aussi les restes laissé par les soit disant « amoureux de la nature » appelé randonneurs, qui sans complexe, laisse leurs déchets dans les fourrés, dans les creux d’arbres morts et autres…
    Et comme me l’a dit une fois un randonneur qui laissais son sac poubelle près d’une butte entre deux intersection « y’a pas de poubelles ici… y’en a bien un qui va le ramasser »… ou encore le fameux « le papier c’est biodégradable »…
    Et la connerie… est-elle plus biodégradable chez le randonneur irresponsable que chez le quadeur informé?
    Je ne crois pas. Alors arrêtez de nous assommer avec vos dires, et regardez la réalité en face.
    Dans chaque groupe, il y’a des personnes qui ne font pas les choses dans le bon sens… et comme dans chaque groupe, il y’a des activistes qui veulent continuer à pratiquer leurs passions dans le plus grand respect pour éviter une interdictions.
    Pour le coté capitalisme, pensez plutôt à cette histoire d’ éthylotest obligatoire dans nos voitures… ou une association qui à pour président un des dirigeants d’une société de fabrication de  » ballons » aurais demandé la création de cette loi pour la sécurité de tous!… chercher l’erreur.
    Ou encore cette histoire de mutuelle hôtelière obligatoire dont le grand patron de cette société n’est qu’autre qu’un membre de la famille d’un ancien chef d’état… Ou encore nos fameux radar automatique géré par une société privé… Bref.
    Je terminerais juste sur ces mots  » Nous héritons la terre de nos ancêtres et nous empruntons celle de nos enfants »

  47. @ Ron,

    Nous entendons vos arguments, entendez aussi les nôtres !
    Merci d’avoir réagi calmement, c’est si rare sur ce sujet…

  48. bonjours, Avant toutes choses, je respect l’opinion de chaque internaute . Les chemins, parlons en… un quad entre 150 et 280 kilo… mais nos formidable engins agricole… combien de tonne ? un seul de leur passage suffit a saccager un chemin, en quad il en faut un peu plus quand même…
    inutile ? Pas du tous, avec mon père on fait du bois, en ce moment les chemin son impraticable en tracteurs, alors nous prenons le quad et ne laissons que très peu de trace !
    Dans cet article, tu parle de mecs qui en quatre roue parte en weeling…. tu fait donc partie des personne qui a partir de quelque cas en fonds une généralité excuse moi mais ce n’est pas très intelligent je trouve.
    Enfin bref les quadeurs ne sont pas très aimé de la population alors que d’autre saccage la nature avec des produits polluant, les chasseurs tire a vu même en direction des chemins malgré notre présence (nous, les quadeurs) et d’autre on trop de temps a perdre a écrire des articles critiquant les hobby des gens.
    Mes Amitiés tous de même …
    Quadeur62

  49. He bien pour moi, les utilisateurs de quads sont des gens irrespectueux qui n’hesitent pas à franchire les barrières leur interdisant de passer. Pour les gens qui connaissent la région de Brionne, je les invite à aller dans le chemin de rando des moulins et lavoirs de Livet/authou. Vous m’en donnerez des nouvelles, le chemin est tellement défoncé par ces engins à moteur que les équins ne peuvent et ne veulent plus y passer, ou bien on fait demi tour ou bien on se permet de passer dans la propritété d’autrui pour poursuivre la rando. Alors que penser de ces engins qui dégradent tout là où ils passent, car tous les endroits fréquentés par ces quads sont dégradés, les tranchées sont tellement importantes que ces mêmes engins finissent par ne plus pouvoir passer et cela aussi bien en foret qu’en plaine. Vivement une législation PLUS RESTRICTIVE!

  50. Bonjour a tous,
    Je viens de lire avec attention les messages ci dessus et ma colère explose aujourd’hui car mon fils de 17 ans et un ami ont été victimes d’un accident de moto dans la forêt de la Neuville du bosc.
    L’accident a été inévitable à cause d’un ou des agriculteurs de la Neuville qui ont coupe des arbres en sortie de virage sur les chemins !
    Les deux adolescents sont blessés et ont demande secours après de personnes proches du lieu de l’accident et personne ne les ont aide !
    Alors que pensez vous de cela ?
    Je suis quadeur également et quand je vois le massacre des chemins du aux traçteurs lors de la coupe de bois la je deviens
    Furieux
    Merci pour vos réponses et témoignages
    Cordialement David

  51. Réponse à David,

    Hé bien David, cela prouve bien que les gens circulant en motos ou quads ne respectent pas l’environnement.
    Car s’ils avaient roulé moins vite dans le chemin, ils auraient pu éviter l’arbre qui venait d’être coupé.
    Les chemins forestiers ne sont pas des pistes de vitesses, pas étonnant qu’il y ait des trous. Ce n’est pas forcément les tracteurs pour un ou deux passages qui dégradent le terrain, mais bien les passages répétitifs des quads et motos dont les proprios donnent des coups d’accélérateurs pour chercher la vitesse. Il en résulte des accidents, On ne fait pas de vitesse là ou il n’y a pas de visibilité.
    D’autre part dans les bois de la Neuville, Il y a des panneaux d’interdiction de circulation aux véhicules à moteur
    sauf riverain.

Laisser une Réponse

*