La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Au sujet de mon positionnement politique

Par      • 6 Fév, 2009 • Catégorie(s): Eure  Eure    
Europe Ecologie

Europe Ecologie

Au mois de décembre, selon une rumeur circulant à Brionne, j’avais rejoint le Parti de Gauche. Le premier magistrat de la ville s’en serait amusé par ailleurs. Si je peux contribuer à faire sourire Gérard Grimault, j’aurai la sensation d’être utile à quelque chose. La semaine dernière, selon une rumeur circulant au sein du PS, j’étais au Modem. Il semble que mon départ ne cesse de continuer à faire des vagues. Quand je suis entré au PS en 2005, j’étais un gauchiste infiltré ! Ça a au moins le mérite de faire parler ceux qui, très souvent, n’ont rien à dire et qui n’ont jamais pris soin d’essayer de comprendre l’autre. Ça contribue régulièrement à élever mon taux d’endomorphine.

Je tiens à préciser que je n’ai repris de carte à aucun parti politique. En revanche, j’ai bel et bien pris contact avec la liste Europe Écologie et je serai présent avec les Verts – et tant d’autres – pour soutenir activement la liste de Daniel Cohn-Bendit, Eva Joly et José Bové. J’entends participer à cette campagne.

Gérard Contremoulin, membre du Parti Socialiste, s’enorgueillit d’avoir eu ma tête, à la manière d’un sans-culotte qui arborait la tête de son adversaire sur une pique. Au risque d’en mettre un sacré coup à l’ego de l’ami Gérard, ma décision de quitter le Parti Socialiste était prise depuis le mois d’août 2008. J’en ai fait part à José Moréno, l’actuel secrétaire de section du PS Brionnais, dès le début du mois de septembre. C’est parfaitement vérifiable. Les magouilles des uns et des autres n’y sont donc pas pour grand chose. Désolé !  Pire… Gérard Contremoulin n’y est pour rien. Certains m’ont dissuadé de partir au mois de septembre. Ils espéraient encore un miracle. Pas moi. J’ai été actif jusqu’au bout et c’était d’ailleurs le sens de ma candidature au poste de premier fédéral.

Je m’inquiète des départs de nombreux camarades de l’ex-motion C vers le Parti de Gauche. Je m’inquiète du soutien affiché – notamment sur FaceBook – de socialistes encartés éminents en faveur de la liste Europe Écologie. Je m’inquiète enfin d’avoir entendu un responsable de cette fédération m’avouer qu’en cas de candidature de Ségolène Royal en 2011, il rejoindrait le Modem.

Gérard Contremoulin serait bien avisé de concentrer le peu d’énergie qui lui reste sur l’essentiel, à savoir : retrouver la crédibilité, l’esprit d’ouverture qui l’ont fui, lui, les hiérarches de la fédération de l’Eure et de la direction nationale du Parti Socialiste, depuis bien longtemps. Il ne suffit pas de se montrer dans les manifestations pour croire qu’on contribue à faire gagner la gauche au quotidien.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

2 Réponses »

  1. @Denis
    Il est beau ton logo
    max