La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Parti Socialiste : le 1er secrétaire fédéral de l’Eure victime de la taxe à 75 % ?

Par      • 13 Sep, 2012 • Catégorie(s): Eure  Eure    

Après avoir été le directeur du cabinet de Laurent Fabius au ministère de l’économie et des finances de 2000 à 2001, Marc-Antoine Jamet a rejoint LVMH, le groupe de Bernard Arnault, dont il en est aujourd’hui le secrétaire général. Pantouflage réussi. Il partage, avec le très raciste Jean-Paul Guerlain, la présidence de la Cosmetic Valley.

Il est accessoirement maire de Val de Reuil, vice-président de la Région Haute-Normandie, vice-président de la communauté d’agglo de Louviers-Val de Reuil aux côtés de Franck Martin. Comme il ne semblait pas suffisamment occupé, il s’est porté candidat à la tête de la fédération de l’Eure du Parti Socialiste, dont il est le 1er secrétaire fédéral depuis le jeudi 2 février 2012.

Du fait de ses différentes activités et de son niveau de rémunération en tant que secrétaire général de LVMH, il y a fort à parier que Marc-Antoine Jamet risque d’être victime de la taxation à 75%… à la marge !

Tout un symbole et une grande fierté pour un Parti et des militants socialistes eurois qui feront le choix, le petit doigt sur la couture du pantalon, de le reconduire dans ses fonctions de 1er secrétaire fédéral !

« On nous prend pour des cons ? Pensez-vous ! »

Audrey Pulvar, dans les colonnes des Inrocks, parlait de Bernard Arnault et de la taxation à 75%, de laquelle les revenus du capital seront exclus en ces termes :

« Aujourd’hui, alors que le pays est au plus mal, le plus grand patron français, l’un des hommes les plus riches du monde dit merde à la France (il jure qu’il continuera de payer ses impôts en France, mais pour combien de temps ?) et que fait la droite ? Elle justifie un acte profondément antipatriotique, le comprend, l’adoube. Et que fait la gauche au pouvoir ? Elle recule. Les 75% ? Oh, n’ayez pas peur, c’est juste pour deux ans hein, pas jusqu’en 2017 comme on se l’était dit en campagne… Et puis tous ces petits trucs du genre dividendes, intérêts, plus-values, stocks-options, bref, les revenus du patrimoine, soit les deux tiers des revenus des grandes fortunes de France, eux, n’entreront pas dans le calcul. Il ne faut pas décourager la réussite. On nous prend pour des cons ? Pensez-vous ! »

Marc-Antoine Jamet aux côtés de Jean-Paul Guerlain

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , ,

26 Réponses »

  1. Bravo Denis!
    A quand quelquechose sur Guillaume Bachelet N° 2 du PS?

  2. Bande de jaloux
    Cela démontre simplement qu’un citoyen peut être socialiste et riche sans état d’âme.
    Cela démontre simplement que le PS à le cœur à gauche et le portefeuille à droite.
    Cela démontre simplement que les militantEs, les adhérentEs, les électrices(eurs) du PS se font avoir !

  3. @François

    Pas de danger d’être jaloux de ce type !

    @Bernard

    Comme tu le sais, je suis un homme libre !

  4. @ à tous

    Petit et démagogique . Je préfère de beaucoup un Berger ,un Marc Antoine Jamet ou même un Matthieu Pégasse qui vote à gauche et paie ses impôts en France à un ouvrier , un paysan , un employé ou même un cadre qui vote UMP ou FN et ils sont hélas nombreux .
    Vous leur donnez là des arguments fallacieux……Ce sont des arguments à la Georges Marchais ou pire à la Marine Lepen et sous ma plume ce n’est pas un compliment . Enfin à chacun ses idées et ses combats…..
    Et des combats il y en a et il va en avoir de plus essentiels que ça !

  5.  » philippe Grégoire » , vous n’êtes pas d’accord, et c’ est ainsi. Mais éviter les raccourci stupide en ramenant tout à Le Pen.

    Ce sera l’argument du futur proche ! Dès qu’on oser toucher aux privilèges des élus socialistes, nous serons assimilés à LE Pen….Mais à force d’agir de cette façon, c’est vous qui ferez le jeu de l’extrême droite !

  6. @Philippe

    Ce type n’est pas de gauche. Et c’est tout. Inutile de m’insulter en osant me comparer à Le Pen, comme tu le fais si mal ! Tu ferais bien de réfléchir sur le fait de savoir lequel de nous deux va contribuer à gonfler le FN. Toi et tes « petits » camarades, en votant pour ce « faux » socialiste qui vous déshonore et déshonore la mémoire des gens de gauche ? Moi, en écrivant ce billet ? Il te dérange à ce point, cet article ? Tant mieux. C’était là son seul objectif.

  7. @ Denis
    Je te connais suffisamment pour savoir que tu n’as aucun rapport avec Le Pen et ses thèses . Donc acte .
    Et point final , quand le raisonnement n’est plus rationnel mais guidé par peut-être de l’aigreur……..

  8. @Philippe

    Je n’ai aucune espèce d’aigreur vis à vis de qui et de quoi que ce soit, même pas au niveau de l’estomac. Ce n’est tout simplement pas dans ma nature. Tu confonds aigreur et désespérance à voir des militants se comporter en moutons de Panurge !

  9. Euh… Philippe ne cite pas que Le Pen dans ses comparaisons mais Georges Marchais aussi !!! Pas de panique !!!

  10. T’as raison. Sauf que Georges Marchais était franchement un sale con !

  11. moi,le militant socialiste qui n’a jamais eu « le petit doigt sur la couture du pantalon »,je trouve assez remarquable qu’un homme que tout devrait conduire à droite se situe, adhère et milite aux idées de gauche.MAJ,à l’invitation de élodie DESRUES et de la section socialiste de BRIONNE était parmi nous les militants ce dernier samedi matin tout simplement.d’aucun aurait pu penser qu’il serait absent ayant d’autres chats à fouetter…..et pourtant il est venu et nous étions tous là.je me méfie comme de la peste ou….le choléra de tous ces « jugements » à l’emporte pièce qui conduisent vite à l’intolérance sectaire.à quand l’étoile « RICHE » sur le revers de la veste ???…..

  12. @Yvon et @Philippe

    Vous venez de franchir le point Godwin. J’ai peur qu’il s’agisse, pour vous, d’un point de non retour.

    @Yvon

    Je crois que tu ne sais plus quoi dire. C’est pas grave. Change rien. Stockholm Syndrom !!!

  13. @- denis
    mais non camarade denis: SYNDROME DE LIMA !.;+)

  14. @- denis
    c’était pour rire……t’aime pas trop que l’on t’égratigne denis ! un peu,seulement un peu….c’est pas grave,surtout….change rien !

  15. @Yvon

    Ben non. Je n’aime pas lire de telles inepties. De me faire qualifier de Lepéniste non plus. Quant à Georges Marchais, pas mieux ! Je n’ai pas cet humour là. Question d’éducation et de culture politique, sans doute.

  16. @-denis:
    denis,c’est bon ne te pose pas en victime,çà ne te vas pas !.moi je n’ai pas lu que tu étais qualifié de lépiniste,question d’interprétation d’une rédaction parfois difficile à maitriser.salut et à +

  17. @Yvon

    Victime de quoi au juste ?

  18. @ – denis
    denis,personne ne t’a qualifié de lepéniste.si çà avait été le cas tu serais effectivement victime d’une ignominie ordinaire!.point barre.denis,on en reste là,çà commence à me gonfler.salut à toi et à +

  19. Est-on obligé d’avoir un salaire au SMIC pour être de gauche ?
    Est-on obligé d’être prof, ouvrier, syndicaliste, fonction public ou travailler dans l’associatif pour être de gauche (ce ne sont que qqes exemples) ?

    Je crois c’est effectivement souvent le cas pour faire parti du PS ou il faut être dans la ligne.
    Mais les endroits ou le PS s’est ouvert sur d’autres professions, niveaux sociaux bref la ou la mixité sociale/culturelle a joué ont réussi à prendre des mairies, départements…

    Oui M. Jamet est brillant et a surement des revenus confortables, mais cela en fait il un paria aux yeux du PS ?
    Qu’on lui reproche des divergences de pensées ou avis, pourquoi pas. Lui reprocher d’avoir des revenus confortables, me se semble plus douteux.

    et j’imagine que Philippe n’a pas voulu dire autre chose que cela.

  20. @Yvon

    Grégoire n’est pas le premier à réaliser ce lien argumentaire politique. On pourrait essayer de calmer le jeu avec de l’humour, mais ces arguments sont repris par l’ensemble des militants sur les marchés pour égratigner les gens de gauche qui ont une optique différente de ce que véhiculent le PS et Europe Ecologie Les verts. Au moment du référendum de 2005 sur le TCE, les monistes étaient des Lepénistes en puissance pour la gauche « bien pensante » qui appelait à voter OUI

    Depuis, à chaque fois qu’on reprend un sujet avec des arguments qu’aurait utiliser Le Pen, on es le peniste ! vous êtes véritablement entrain de brouiller les pistes et c’est une tactique politique qui consiste à gonfler le vote Le Pen pour éviter la fronde à gauche. Une fronde qui vous pend au nez de plus en plus avec le travail de Mélenchon même si dans ce domaine il reste encore du travail et des mentalités à faire évoluer en interne.
    Je ne pense pas que ce soit la bonne solution pour le militantisme que de qualifier « même à demi mot » quelqu’un de Le péniste…. pour moi c’est de la connerie et de l’inconscience. .

  21. désolé pour mon style lourdingue et les fautes. Mais j’étais pressé.

  22. @- fred quillet:
    je connais si bien et depuis si longtemps philippe que je puis affirmer sans risque de me tromper que tu te plantes !.c’est quand meme fou qu’un écrit peut etre traduit de manières aussi différentes.une curiosité dans ton texte: » une tactique politique qui consiste a gonfler le vote lepen pour éviter la fronde à gauche » m’autorise à faire le lien avec la tactique des mittérrand et autres qui consistait à gonfler le vote lepen pour éviter, battre le rpr and co à droite.ce que tu ignores aussi c’est qu’en 2005 j’ai milité pour le « NON SOCIALISTE » et personne içi à brionne ne m’a traité de lepenis,cela aurait été tellement absurbe,groteste !.j’ai gardé un excéllent souvenir de cette magnifique campagne,en particulier du meeting de rouen en compagnie de….philippe grégoire et bien d’autres socialistes ou autres.jean luc mélanchon y a pris la parole en vrai tribun,trop à mon gout.aujourd’hui il est clair que l’enjeu POUR LUI,c’est …2017 !.d’ailleurs il le dit lui meme:il fait « SA campagne »,c’est ce que pensent pas mal de communistes sans le dire ou en le disant.
    on a échappé de peu à ce que la fete de l’huma devienne la « fete de mélanchon » le front de gauche étant pour beaucoup d’électeurs le « parti de mélanchon » !!!- .; + )
    s’agissant du débat actuel sur le traité européen;par ex une seule question qui mérite débat sérieux compte tenu de la situation actuelle que je ne sais meme plus qualifier , l’équilibre des comptes de la nation:
    il est question,pour faire simple d’interdir un déficit.pour ma part je m’interroge,et pourquoi pas !….les collectivités locales,communes,départements,régions ont obligation légale de présenter des « BUDGETS EN EQUILIBRE »,conformément à la loi républicaine.pourquoi ce qui est bon pour les collectivités locales ne le serait pas pour le budget de la nation ? je pose la question …
    salutations.

  23. Je ne réagissais pas uniquement sur cet épisode, mais aussi sur ce que j’entends en ce moment sur rouen. ou on est systématiquement catalogué de poujadiste ou Lepeniste lorsqu’on aborde les avantages financiers des élus (es) de « gauche ».

    Et pourtant, il y a des choses à dire…et pas qu’au niveau du fric ! les passes-droits socialistes pour les embauches dans les collectivités locales, et bien d’autres choses. Est-ce de ma faute à moi si il n’y a que le front national qui en parle?
    Je trouve plutôt navrant que le parti de Gauche ou le NPA ne publie jamais rien sur ces abus des barons locaux. Il y en a, ils sont nombreux et il faut que se sache.

  24. très franchement fred il ny a pas d »avantages financiers »,qui seraient réservés aux seuls élus de « gauche » (lire socialistes!!).il s’agit d’indemnités de fonction versées à TOUS LES ELUS de toute tendance politique.pour ce qui me concerne 750,00 eur./mois ( maire adjoint d’une commune de moins de 5000H., 40 % de l’indemnité du maire).vieux serpent de mer que ce bareme règlementaire des indemnités des élus locaux.pour tout dire ces indemnités sont autorisées par délibération du conseil municipal tout comme le nombre d’adjoints.ceci relève d’un choix républicain devant permettre à tout citoyen d’accéder à une fonction élective,quelque soit sa condition sociale et financière.pour finir la dessus une jolie arlésienne chantée en coeur par tous les partis de toute la gauche,UN STATUT des élus municipaux leur permettant d’exercer pleinement leur mandat …40 ans que j’entends cette musique.enfin sur les « passe droits » dans les collectivités locales,pour moi pas besoin d’aller très loin pour constater que ces abus,réels,ne sont pas à gauche une exclusivité socialiste !!

  25. « pas besoin d’aller très loin pour constater que ces abus,réels,ne sont pas à gauche une exclusivité socialiste !! »

    Tu as tout à fais raison. Mais je te rappelle qu’ à une certaine époque le PS condamnait ces abus. Et c’est pour cette raison et bien d’autre que j’ai eu ma carte pendant 15 ans (86-2001).
    Aujourd’hui les abus sont plus que des abus. Ce sont des pratiques mafieuses !

  26. ok fred,dans mafia il y a famille avec un S.

Laisser une Réponse

*