La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Les vieux, objet de toutes les attentions du politique !

Par      • 8 Nov, 2010 • Catégorie(s): Eure  Eure    
Les vieux ont fait l'élection de Sarkozy en 2007 !

Les vieux ont fait l'élection de Sarkozy en 2007 !

En 2007, c’est le discours sécuritaire et aussi son expérience gouvernementale qui auront construit l’élection de l’actuel chef de l’Etat. Selon l’IPSOS, 61% des 60-69 ans et 68% chez les plus de 70 ans. Selon l’INSEE, la part des personnes de plus de 60 ans est passée de 20% en 1950 à 22.6% en 2010. Alors que le taux d’abstention systématique se situait en 2007 à plus de 10 % chez les moins de 34 ans, il se situait autour de 5% pour les 60-70 ans !

A l’occasion de la dernière élection municipale de Bernay, nous avons pu constater tout le soin que le sénateur Nouveau Centre a su mettre à veiller personnellement à ce que les personnes âgées viennent voter.

Les élections cantonales approchent et la majorité départementale conduite par le très socialiste, Jean-Louis Destans, le sait : le maintien à gauche du Conseil Général de l’Eure ne peut pas se faire sans les vieux ! C’est pourquoi l’offensive de charme du département a commencé dès septembre 2009. Avec l’aide de l’ensemble des services sociaux répartis sur le territoire, en lien avec le réseau RESAIDA, le Conseil Général de l’Eure a lancé l’opération « Bien vieillir« .

  • Présentation générale du programme Bien vieillir dans l’Eure
    Mercredi 10 novembre 2010 à 10h00
    Salle des Fêtes – avenue du Général de Gaulle aux Andelys
  • ATELIER « EQUILIBRE – PRÉVENTION DES CHUTES »
    Lundi 15 novembre 2010 à 14h30
    FRPA* Les petits prés – Rue Guynemer aux Andelys
  • ATELIER D’ÉCRITURE « RACONTONS UNE HISTOIRE »
    Vendredi 19 novembre 2010 à 14h30
    FRPA* Les petits prés – Rue Guynemer aux Andelys
  • ATELIER « SANTÉ GLOBALE »
    Lundi 7 mars 2011 à 14h30
    Hall de la Salle des fêtes – Avenue du Gal de Gaulle aux Andelys
    ATELIER CHANT CHORAL
    Mardi 15 mars 2011 à 14h
    Salle Van Gogh – Maison des associations – Rue M. Delarue aux Andelys
  • ATELIER « MÉMOIRE TONIQUE »
    Mardi 12 avril 2011 à 10h30
    Salle des fêtes – 2 rue du château d’eau à Courcelles
  • ATELIER « ANTI-ARTHROSE – ANTI-DOULEUR »
    Mardi 12 avril 2011 à 10h
    Salle des fêtes – 2 rue du château d’eau à Courcelles
  • CONFÉRENCE ET FORUM « MA VUE J’EN PRENDS SOIN »
    Mercredi 17 novembre 2010 de 14h à 17h
    Salle J. Brel – 1, rue J. Brel à Etrépagny
  • CONFÉRENCE « BIEN MANGER POUR BIEN VIEILLIR »
    Jeudi 2 décembre 2010 de 14h à 17h
    Salle M. Pagnol – Rue Maurice Ravel à Aubevoye

Faisant feu de tout bois, le département de l’Eure vient de lancer, en parallèle,  une journée de prévention routière, Seniors au volant, le 9 novembre à Beaumont-le-Roger. C’est  Jackie Desrues, conseiller général socialiste sortant, candidat à sa propre succession, qui aura l’honneur de présenter cette journée à des vieux devenus l’objet de toutes ses attentions.

Cette réaction tardive du chef de fil des socialistes de l’Eure est la réplique du plan  « Tranquillité senior » lancée par le ministre de l’intérieur, Brice Hortefeux dès le mois de mai 2010. Ce plan  s’articule autour de conférences dispensées par les forces de gendarmerie et de police sur l’ensemble du territoire. L’objectif est d’informer nos vieux des « bons réflexes à avoir pour éviter les escroqueries » de toutes sortes.

Emmanuel Todd, dans sa dernière interview à Médiapart, nous expliquait que la prochaine présidentielle se ferait sur le thème de la sécurité des vieux.

Crédit photos : Ministère de l’Intérieur, des dessins et des mots

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , ,

10 Réponses »

  1. Ah j’ai vu Bernay dans le commentaire, donc je passe faire un tour…
    Pour notre bon maire, la réponse toute faite : Vous n’allez tout de même pas me reprocher de faire en sorte que tout le monde puisse voter ? C’est la survie de la démocratie qui est en jeu. Interdit de rire.
    Il y eut même des elections ou le(s) adjoint(s) faisaient des navettes avec leur voiture pour emmener les electeurs. Il parait que c’est classique. Quel sens du service !!!!
    Pour le département, effectivement j’ai vu pas mal d’initiatives dans le mieux vivre plus longtemps.
    vu le viellissement de la population dans nos campagnes, on ne peut que se féliciter de ces initiatives….
    Ca me parait assez moral de faire cela.

    Je n’ai pas l’impression que les 2 initiatives (CG27 et Bernay) puissent être mises sur le même plan.
    Cela me paraitrait assez réducteur si ce n’était pas de la (petite) provocation.

    bonne journée.

  2. Certes. Mais premièrement en 5 ans il y peut-être un léger changement de mentalité dans les mêmes tranches d’âge. Certains sont partis et d’autres qui ont peut-être compris, ne se dérangeront pas aussi facilement car ils se rendent bien compte que leur « idole » n’a rien fait pour la sécurité. Comme il est aussi devenu le président des riches et que beaucoup de vieux retraités ne sont pas…Donc tout n’est pas perdu.

  3. il est plus facile de se faire élire en faisant campagne dans une maison
    de retraite que de convaincre des actifs et préactifs à abonder dans le sens désiré

  4. denis : espèce de mécréant ! on ne dit aps les vieux mais les personnes d’un certain âge ! quand vas tu faire enfin dans le politiquement correct !

    Comme moi…. :)

  5. Ce qui est scandaleux dans la démarche tant de Jean-Louis Destans que de celle de Brice Hortefeux réside dans le fait de conduire une politique ciblée catégorielle. La question bien évidemment n’est pas de laisser tomber nos vieux parents et nos grand ou arrière grands-parents mais de conduire une politique globale qui permette aux solidarités intergénérationnelles et sociaux économiques de s’épanouir et de rendre la vie plus heureuse pour tous tout au long du chemin, qu’il s’agisse de sécurité, de revenu, d’emploi, de formation, de santé ou d’accès à la culture.
    Au lieu de cela droite et gauche de gouvernement favorisent une approche électoralo-consumériste et « marketing  » de ces questions, quitte à prendre le risque de mettre en opposition les jeunes/les vieux, les fonctionnaires/les salariés du privé, les chômeurs/ les salariés, les cadres /les ouvriers, les hommes/les femmes, les urbains/les ruraux….. Et je ne parle pas des autres clivages.
    Reconnaissons toutefois que côté citoyen, nous avons nous mêmes trop souvent tendance à nous comporter comme des consommateurs individuels et égoïstes d’un système auquel il nous arrive de penser plus en terme de droits qu’en terme de devoirs.
    Emmanuel TODD pense peut-être juste en disant que la prochaine présidentielle se jouera sur le thème de la sécurité des vieux. Cela sera d’autant plus vrai tant que la masse des citoyens électeurs acceptera de se faire imposer le choix des débats par les médias. Ce dont nous manquons aussi cruellement dans ce pays, mais la France n’est pas seule dans cette situation, se résume à très peu de chose: l’expression ferme d’une volonté citoyenne de ne pas abandonner à des partis politiques, impuissants à respecter leurs engagements et dont les dirigeants sont de moins en moins représentatifs, le soin de « Changer la Vie en Mieux ».
    L’heure est surement à la refondation du pacte républicain français pour qu’il intègre les profondes modifications entraînées par la mondialisation, l’émergence des nouveaux blocs de puissance économique, les révolutions technologiques, en s’attaquant à la fois aux questions institutionnelles, économiques, sociales, culturelles, écologistes et démographiques.
    La question démographique n’est pas la moindre des questions et certains propos récents à l’occasion de débats ou le clivage jeunes/vieux a été abordé peuvent à bon droit faire frémir ceux qui ne se contentent pas de disserter sur l’écume des choses et se plonge un peu dans la vague.
    @+

  6. @Peretz

    Je ne suis pas sûr que sa cote de popularité chez les « vieux » soit très mauvaise.

    @GaucheDeCombat

    Y a strictement aucune chance que je sombre dans le politiquement correct. ;+)

    @Bernard Frau

    Le temps court induit par les élections et les réélections n’est pas propice à l’innovation en tout genre :

    2007 : présidentielles+législatives
    2008 : municipales+cantonales (2e série)
    2009 : européennes
    2010 : régionales
    2011 : cantonales (1ère série)
    2012 : présidentielles+législatives

  7. @ Frau S’attaquer d’abord aux institutions. Donc au pacte républicain puisque c’est la république qui définit la démocratie et tout le reste suivra. http://www.citoyenreferent.fr

  8. @denis

    alors quand pourra tu nous donner à nouveau une photo à côté du crocodile …..

    voici une chanson qui le concerne :
    http://www.youtube.com/watch?v=5b5XThGg470

    peut être le jour où il entrera dans la maroquinerie ?

    peut être que les politiques se préparent tout simplement une place une fois que les
    lumières se sont éteintes et qu’il ont été trop décoiffés par trop de soleil et de paillettes ….

  9. Amusante, la photo…
    Le président, tel le capitaine à la proue de son navire, fendant les flots vers les prochaines échéances…
    Par contre, les antennes-radar me semblent tournées du mauvais côté, et se retourner, c’est aller droit dans le mur…
    Bon, je n’ai rien dit, dans mon département c’est bien pire…

Laisser une Réponse

*