La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Les écologistes de l’Eure : y a la presse…

Par      • 4 Jan, 2011 • Catégorie(s): Eure  Eure    

« Les écologistes de l’Eure » est un collectif d’hommes et de femmes qui militent pour l’écologie politique. Nos parcours sont divers, mais toujours avec l’écologie au centre de nos engagements. Nous avons appris à nous connaitre, à nous comprendre et à construire le socle commun  de notre engagement pour les élections cantonales de mars prochain.

Pour nous, nous engager et militer pour  l’écologie politique,

  • C’est avoir une ligne de conduite et un comportement politique différent de celui pratiqué par les élus depuis plusieurs décennies.
  • C’est avoir une ligne politique et un projet fondamentalement différents du discours et pratiques  actuelles. Notre projet est un projet départemental où les spécificités et les urgences pour chaque canton seront prises en compte

Dans le cadre des élections cantonales, nous pensons que le véritable enjeu n’est pas l’éternel Clivage Gauche- droite (nous avons de nombreux exemples), mais est de faire entrer au conseil général  l’écologie politique et ses représentants. L’écologie politique se doit d’être autonome, ceux qui se positionnent systématiquement dans des jeux d’alliance de premier ou deuxième tour font de l’écologie politicienne.

Nous allons, pendant les mois à venir,  montrer :

  • pourquoi l’écologie politique est nécessairement différente des politiques dites  de gauche et de droite,
  • pourquoi  nos propositions sont une alternative aux politiques actuelles,
  • qu’une autre action politique est nécessaire face à une crise qui chaque jour frappe un peu plus !

Une des étapes incontournables est la présentation à la presse de notre projet. Nous la rencontrerons vendredi prochain.

Nous attendons avec impatience ce moment,  anodin pour certains, mais historique pour nous . C’est la première fois que le collectif va se présenter à des élections politiques. Nous sommes sereins, conscients d’être au début du chemin.

Nous n’avons pas la prétention de détenir le projet miracle, mais nous comptons sur notre constat réaliste mais peu réjouissant  pour mobiliser avec nos candidats autour de notre projet.

L’ urgence du conseil général doit être à la mise en place de nouvelles orientations politiques plus en lien avec la réalité des besoins des habitants sans augmentation du budget.

Un projet départemental où l’Homme sera au centre de nos politiques
Un projet départemental où le conseiller général aura de nouvelles pratiques politiques
Un projet départemental articulé autour de 5 grandes priorités :

  • un cadre budgétaire sans augmentation des dépenses sans augmentation des impôts
  • les transports alternatifs à la voiture et au camion,
  • la protection et l’amélioration de la qualité de nos eaux,
  • l’autonomie individuelle et sociale des habitants,
  • la bonne santé des habitants : Préventions aux risques sanitaires et amélioration de l’accès aux soins
En invitant  la presse sur trois lieux « symboliques » vendredi prochain, les Écologistes de l’Eure et leurs candidats souhaitent montrer l’urgente nécessité d’une autre pensée et action politiques.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , , , , , , ,

Une Réponse »

  1. Très bon article, je retrouve complètement les motifs de mon engagement dans ce groupe.
    A ceux qui diront qu’aucun parti, aucun groupe ne peut gouverner seul et que les alliances sont indispensables, je répondrai que pour s’allier, c’est la même démarche que pour la création d’un couple :pour partager sa vie, il faut déjà que sa personnalité soit affirmée;c’est l’idée de partage sans perte d’identité.Il en va de même pour les partis, on ne peut s’allier efficacement que lorsqu’on est bien implanté, que les idées soient comprises et partagées; sans cela, on perd son âme, on abandonne ses convictions.

Laisser une Réponse

*