La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Jean-Pierre Nicolas : Le vrai bilan !

Par      • 2 Nov, 2007 • Catégorie(s): Eure  Eure    

Un député, comme tout élu local, doit rendre des comptes… enfin en théorie.

Ainsi, quand son député fuit ses responsabilités, rien de tel qu’un petit tour sur le site Internet de l’Assemblée Nationale, pour avoir en temps réel un aperçu de l’activité de ce dernier. C’est beau la modernité quand même, pour nous citoyens, l’exercice de la démocratie comme si nous y étions… mais pour Jean-Pierre Nicolas, la modernité a un prix, celui de la vérité. Et pour notre député, la réalité est dure, très dure.

Ainsi, quand on se rend sur la fiche du député Jean-Pierre Nicolas, à la rubrique « Travaux Parlementaires », on ne peut en effet que constater la quasi inexistence dudit travail. Ce travail, pour plus de lisibilité est classé lui même, pour tous les députés, en plusieurs catégories : questions (questions écrites adressées en général aux membres du gouvernement), propositions de lois, rapports, interventions en séance, interventions en réunions de commission. Voici donc, un petit inventaire à la Jean-Pierre Nicolas.

Évacuons d’emblée les interventions en commission et les rapports, puisque sous cette législature Jean-Pierre Nicolas n’a pas encore eu le temps d’en faire. Dommage car il s’agit là d’un des rôles fondamentaux du député… mais notre député n’a sans doute pas eu beaucoup de temps pour lui ces derniers temps, en témoignent d’ailleurs les nombreuses photos de sa trombine partout dans la presse, dans des endroits parfois aussi improbables qu’inutiles, dont il se fout la plupart du temps.

Au chapitre des interventions en séance, on en trouve une seule… le 30 juillet 2007, lors de la session extraordinaire décidée par Turbo-Sarko, pour faire passer dans la torpeur de l’été toute une série de réformes dites sensibles. Il s’agissait alors, pour notre député d’intervenir dans le cadre du débat sur l’un des premiers bidonnages de l’ère Sarko, c’est à dire le service minimum dans les transports. Jean-Pierre Nicolas chaud comme une baraque à frites (l’impatience des vacances sans doute!!) y a fait un superbe numéro, emprunt de populisme cher au chef de l’Etat. Mais ce qui est frappant c’est que sur le fond, le député godillot a mis en application le service minimum idéologique, ne faisant absolument pas avancer le schmilblick.

Côté propositions de loi, là on touche on sublime. Deux sont à l’actif de JPN, au cours de l’actuelle législature. Une intitulée « Proposition de loi tendant à préciser les modalités de prévention du client avant le rejet d’un chèque et à harmoniser les frais bancaires d’un établissement à un autre » (notons au passage que notre bon Député cherche à harmoniser les frais bancaires et non à les réduire) et l’autre intitulée  » Proposition de loi tendant à lutter contre des erreurs de prises de médicaments génériques » (Euh c’est quoi le sens d’une telle Loi?). Ce qui est tout à fait savoureux, c’est que ces deux propositions déposées depuis un moment, sont restées lettre morte… c’est dire l’importance que les propres amis de celui qu’ils nomment « Cruchot », portent à son travail.

Pour finir, notons que Jean-Pierre Nicolas a produit 16 questions écrites… ça mange pas de pain les questions écrites, surtout quand on se fout de la réponse et surtout quand on les fait rédiger pas ses assistants parlementaires, comme c’est le cas de notre député de la 2e circonscription de l’Eure.

Pour le reste… bah rien ou si peu. Pas un mot sur les franchises médicales, pas un mot sur la réforme de la carte judiciaire, silence sur le bouclier fiscal, silence sur la réduction des postes dans l’Éducation Nationale… autant de sujets qui touchent au cœur de la vie quotidienne de chacun d’entre nous, autant de sujets que Jean-Pierre Nicolas ignorent.

Oui, aujourd’hui, le vrai bilan de Jean-Pierre Nicolas, c’est un bilan indigent d’un bon député Godillot à la botte d’un État UMP, qui se moque de lui… qui se moque de nous…

PS: Pour une information complète, je vous invite à vous rendre sur le Site de l’Assemblée Nationale (http://www.assemblee-nationale.fr/)… prenez le temps de comparer l’activité de Jean-Pierre Nicolas à celle, par exemple, de François Loncle… vous verrez c’est édifiant!!!

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

2 Réponses »

  1. oui en effet c’est édifiant !!!!
    JPN: 2 propositions de loi
    FL : 0
    JPN : 16 QE
    FL: 0
    JPN : 1 intervention en séance
    FL: 0 (en fait, qaund on prend la peine de regarder d’un peu plus près, on voit que le fait de dire salut, ah non, oui c’est bein et un tas d’autres conneries..)
    faut il continuer ou est ce que cela suffit !!!
    on peut aussi trouver des tas de députés PS qui on 0 partout et des députés ump qui dépassent la centaine.
    vous avez du temps à perdre on dirait…

  2. Vous préférez qu’il n’ ait pas du tout de travaux effectués par des députés de gauche mais uniquement des reproches.Etant donné qu’il ne sont pas de la majorité il n’ont rien à dire uniquement critiquer! ils peuvent aussi proposer des textes et participer a des commissions