Jean-Louis Destans, député !
Par Jerome Pasco

OK d’accord, dit comme cela, c’est un peu prématuré. J’aimerais en réalité que cela soit prémonitoire !!
Jean-Louis Destans a fait connaitre sa décision de se présenter aux élections législatives, pour représenter le PS dans notre deuxième circonscription de l’Eure, il y a quelques semaines déjà. Sa candidature ne souffre d’aucune contestation, tant elle est légitime et cohérente. Alfred Recours, le leader naturel du PS dans cette circonscription, le lui a demandé. Freddy Recours ne court pas les mandats ; il est même exemplaire et avant-gardiste en la matière. Dès lors, seule la candidature de Jean-Louis pouvait incarner l’espoir à gauche dans la deuxième circonscription.
Président du Conseil Général de l’Eure depuis 10 ans, élu local à Pont-Audemer depuis 1989, Jean-Louis Destans ne laisse pas indifférent. Avec lui, les choses changent, la vie bouge, les dossiers avancent. Avec lui, on s’écoute, on se parle, on s’engueule et on se réconcilie toujours très vite. Avec lui, la deuxième circonscription de l’Eure, endormie depuis 10 ans, retrouvera son lustre d’antan, à l’époque où Alfred Recours en était le brillant député.
J’ai dit et redit ici, sur Voie Militante, que la deuxième circonscription méritait mieux. Quand je relis ce que j’ai écrit, je ne changerais pas une virgule. Même quand j’écrivais ceci ; ou bien cela.
Je ne changerais pas une ligne. Car quand je vois Jean-Pierre Nicolas, annonçant à 73 ans, sa candidature pour 2012, attaquer Jean-Louis comme il le fait, je me dis qu’il n’a pas changé le bougre. Je me dis aussi, qu’avec Jean-Louis, on va parler du fond. On va prendre enfin, à bras le corps, les problèmes des citoyens de cette circonscription. Oui, on va élever le débat, là où l’autre se complait dans la petite politique.
La vraie question est de savoir quel député, les électeurs de la deuxième circonscription voudront envoyer à l’Assemblée Nationale ? Un député, qui portera les valeurs de solidarité, de justice sociale, de défense de nos territoires, comme Jean-Louis Destans sait le faire ou bien un député qui accompagne aveuglément la Politique de Sarkozy ?
Quel député voulons-nous ? Ce député qui défendra à l’Assemblée Nationale la vie de nos campagnes, l’avenir de notre agriculture, le logement pour tous, un quotidien décent, un pouvoir d’achat préservé, des services publics de proximité… et bien d’autres engagements essentiels pour notre avenir. Cet avenir que Jean-Louis Destans entend incarner avec responsabilité. Ou bien ce député qui a voté la casse de l’école, le bouclier fiscal pour les plus aisés, les politiques qui ont conduit à la destruction de milliers d’emplois dans notre département, la fin des politiques environnementales pourtant si essentielles et bien d’autres mesures qui asphyxient la France et usent les français… Ce député d’un autre temps, c’est Jean-Pierre Nicolas.
Dès la fin de l’année, nous irons sur le terrain, pour expliquer les enjeux de cette élection, qui ne peut se résumer à un concours de photos dans le quotidien local. Nous irons à la rencontre des électrices et des électeurs, pour leur dire combien leur vote sera essentiel, pour leur avenir, pour celui de leurs enfants et de leurs petits-enfants. Projet, contre projet, idées contre idées, il leur faudra trancher entre la compétence au service de tous, et l’indigence au service de rien, il leur faudra choisir entre Jean-Louis Destans et Jean-Pierre Nicolas.
Crédit photos : Echos du Comité des régions, PES Group
@Jérôme
Je serais, pour ma part, aux côtés de Jean-Louis Destans, des socialistes et de la gauche dans cette circonscription. Et je compte y mettre beaucoup de mon énergie.
On ne sera pas de trop Denis!!
@ Denis
le cumul et tout les petits arrangements tu en fait fis
je suis président du conseil général à Evreux
je suis maire adjoint à pt audemer
je suis président du syndicat de communes de pt audemer
mais ce n’est pas assez; enfin Jérome si Frédo était si brillant qu’il se réprésente et basta!
max de beuzeville
@Max
Il y a une situation politique sur la 2e circonscription difficile. Le seul qui est aujourd’hui visible à gauche sur ce territoire, c’est Jean-Louis Destans. Jean-Pierre Nicolas laboure le terrain depuis 2002. Je ne vois pas qui peut lui être opposé !
Après son élection, je ne doute pas un seul instant qu’il abandonnera ses mandats à la tête d’exécutifs locaux.
Il faudra que Jean-Louis Destans s’engage à laisser ses autres mandats s’il veut que je vote pour lui (au moins 2/3 et je suis gentil). En effet, un peu de solidarité dans cette période de disette pour bon nombre de nos concitoyens, ce ne doit pas être une éventualité pour un homme de gauche, mais un devoir d’élu de la république.
@Fabrice
Je suis d’accord sur ce point.