La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

François Loncle, le stigmate d’un grand corps malade !

Par      • 6 Juin, 2012 • Catégorie(s): Eure  Eure    

François Loncle est le député socialiste sortant de la 4ème circonscription de l’Eure. A 71 ans, il brigue pour un 7ème mandat et sera sans doute réélu le 17 juin prochain.

La vie, l’œuvre de François Loncle ?

François Loncle, cet autre du visage du cumulard en politique !Après une très brève carrière dans le journalisme, il se lance dans la politique dès 1968, après avoir été débarqué par le pouvoir « gaulliste ». De l’action de François Loncle, nous retiendrons tout de même le prix 2005 du  jury du Press Club, Humour et Politique pour son bon mot relatif à Dominique Galouzeau de Villepin :«Il porte un nom de cheval, mais il n’a jamais couru.» En 2011, ce même jury le reconnaît  comme le député-champion des questions écrites au gouvernement, restées sans réponse et publiées au J.O. L’utilité sociale de François Loncle, dans un régime qui ne tient aucun compte du parlement, reste entièrement à démontrer !

Cet homme du haut de ses 27 années de députation a le droit à une retraite amplement méritée ! Le rôle François Loncle au sein du parti dit socialiste aura été celui d’un empêcheur du renouvellement nécessaire. Il nous aura toutefois évité d’avoir Marc-Antoine Jamet à l’Assemblée Nationale. En cela, il doit être remercié !

Les candidats de la 4ème circonscription de l’Eure

Si j’avais à voter dans la 4ème circonscription de l’Eure, je choisirais, sans hésitation, Laetitia Sanchez et René Bodineau. Laetitia et René sont deux très belles personnes ! Elles sont si rares de nos jours en politique.

  • EE-LV : Laetitia Sanchez (René Bodineau)
  • FdG – PC : Arnaud Levitre (Martine Degryse)
  • NPA : Sophie Ozanne (Didier Laforest)
  • LO : Christophe Solal (Pascal Jolivet)

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , ,

14 Réponses »

  1. cumulard françois LONCLE.?.sauf erreur de ma part il n’est à ce jour « QUE » député ayant été élu à 6 reprises
    parfois avec difficulté dans une circonscription difficile qui fut celle de PMF.c’est pour moi plutot un signe de bonne santé politique.la ville de LOUVIERS a toujours été une pétaudière à gauche.tout ceci est quand meme à porter au crédit de notre ancien député maire dont je fus le 1er adjoint sans béquille ayant ,acte politique majeur,refusé avec d’autres amis socialistes de voter le Budjet Primitif ce qui nous valu,c’était normal,un retrait de délégation provisoire de 3 mois.s’agissant du cumul je reste très favorable à l’addition maire-député.la fonctionnairisation de la fonction électrive est détestable.françois LONCLE est loin d’etre un de ces « députés fantomes » puisque classé 58ème sur 577 pour son travail parlementaire.on ne peut donc raisonnablement le taxer de cumul dont l’une des causes principales est l’absenteisme.cependant solliciter un 7ème mandat c’est trop mais ce n’est pas pour lui suivant la formule consacrée « l’élection de trop ».

  2. il est assez rigolo de constater que si françois LONCLE est en mesure de solliciter un 7ème mandat il le doit d’abord à……la droite qui n’a au bout de tant d’années AUCUN candidat dandereux à lui opposer

  3. @Yvon

    J’exprime autant de dégoût vis à vis des cumulards en stock que vis à vis des cumulards en flux !

    Les députés ont pour fonction de faire la loi, les maires de diriger les municipalités. Je suis farouchement opposé au cumul d’un mandat local et d’un mandat national. Je suis, par ailleurs, pour la limitation stricte à deux mandats dans le temps et aussi pour introduire, comme en Islande, le tirage au sort !!!

  4. pour l’instant le PS est pour le mandat unique………..çà reste à vérifier ou confirmer.

  5. Dans la profession de foi de Laetitia Sanchez, pas un mot sur la 4° circonscription de l’Eure qu’elle souhaite représenter……

  6. @Philippe

    Normal. C’est une élection nationale. Et c’est très bien ainsi. J’en ai marre de ces députés qui, le dimanche, pataugent autour de la marre aux canards.

  7. Merci Denis pour eux deux.
    René est un super bonhomme, positif, ouvert, jovial et s’il n’est pas un professionnel de la politique, c’est un citoyen actif et vrai écologiste. Laetitia non plus n’est pas une pro de la politique. Et elle est écologiste, au quotidien, et dans son engagement citoyen. Je crois qu’elle est respectée pour son travail de terrain comme secrétaire régionale EELV. Et pour son engagement citoyen, pour très bien la connaître, il est total.
    @HACHET Philippe
    Dans sa profession de foi, elle fait état des valeurs qui seront défendues nationalement par les écologistes. Et effectivement, elle ne parle pas des compétences départementales ou des compétences qui touchent les collectivités territoriales.
    Mais si tu veux connaître ses positions et ce qu’elle souhaite défendre ou réaliser dans la circonscription, tu peux aller lire ses billets sur saintpierre-express.fr.
    Mais oui, pour mieux se faire élire, mieux vaut dire dans sa profession de foi ce que l’on apportera à sa circonscription, même si au final, les compétences appartiennent à d’autres.
    Sur les transports, et l’égalité des terrtoires, elle animera un débat ce soir à Pont-de-l’Arche, salle Ambroize Croizat à 18h30, avec Gilles Fraudin.
    C’est peut-être l’occasion d’aller à sa rencontre, poser des questions ou apporter des réponses, des idées; et des témoignages ?
    Merci encore Denis :)

  8. D’après ce que j’ai entendu d’un candidat PS , pour le cumul des mandats, il ne s’agit pas d’un mandat par personne: il y aurait des dérogations.A partir de là, on peut dire que le cumul des mandats ne sera it pas effectif, ou que, le candidat qui a dit cela, s’est trompé, ce qui peut être le cas, car, il s’est trompé sur beaucoup de choses aussi. Les déclarations de campagne électorale montrent que les candidats ne connaissent pas leurs dossiers, hélas!!!

  9. Denis, grand merci pour ton billet !
    Voila, en effet, le type de personnalité politique et de pratique politique que je ne peux supporter !
    Que le PS, dans cette circonscription, en soit réduit à présenter le même candidat professionnel de la politique depuis plus de 40 ans en dit long. Mais ce qui m’attriste, bien sûr, c’est qu’il va encore être élu !
    N’étant plus dans l’Eure je ne connais pas Laetitia Sanchez et René Bodineau, mais je ne doute pas que ton choix soit le bon. De toutes façons Gaétan Levitre, que lui aussi je connais depuis trop longtemps et qui cumule n’est pas la figure du renouvellement, pas plus d’ailleurs que Sophie Ozanne !
    A bientôt, IRL un jour, j’espère !
    Alain T

  10. @Alain

    Merci également de ton passage sur Voie Militante. François Loncle est l’autre visage de ce terrible fléau qu’est le cumul des mandats !

  11. @Denis
    Mais mon passage sur Voie Militante est au moins journalier, Denis ! ;-)

  12. @Alain

    Ben ça alors… ;+)

  13. Passage journalier ?

    Que diantre ! il y des gens qui n’ont vraiment rien à faire de leur vie ….:)

  14. @Fred et oui, c’est comme ça, il y en a qui ont « un faux travail » c’est connu ;-)

Laisser une Réponse

*