La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Expositions d’hier… et de demain

Par      • 23 Fév, 2009 • Catégorie(s): Eure  Eure    

Pour ceux que cela intéresse, le conseil général des Hauts-de-Seine a organisé une exposition intitulée « Parcours d’un collectionneur » en 2007/2008, dont l’un des artistes les plus connus du règne de Louis XIV, François de Troy, avait réalisé Le portrait de la Comtesse de Brionne et de son fils Louis de Lorraine (vers 1697).

Exposition Novarina

Exposition Novarina

Cette année, c’est le Conseil Général de l’Eure qui devrait réaliser une exposition sur Maurice Novarina, un architecte qui vécu à Pont-Audemer dans les années 1950 et qui fut à l’origine du plan de reconstruction de bon nombres d’édifices dans le département. On lui devrait « les maisons de cadres de Brionne », les immeubles qui abritent la maison de la presse et le pressing aujourd’hui, mais aussi, entre autre, la salle des fêtes du Bec-Hellouin, le théâtre de Pont-Audemer, et une ferme modèle à Appeville-Annebault.

Ancien élève de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, ingénieur des travaux publics et architecte diplômé, Maurice Novarina a débuté sa  » carrière « , en 1933, en qualité d’Urbaniste. Architecte en chef des Bâtiments civils et Palais nationaux, il enseigne à l’Ecole Spéciale d’Architecture ainsi qu’à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts.

Maurice Novarina se consacre à des réalisations architecturales qui touchent essentiellement la société civile :

  • plans d’urbanisme pour Annecy, Besançon, Corbeil-Essonnes, Dole, Saint-Quentin-en-Yvelines, Villefranche-sur-Saône.
  • bâtiments administratifs tels le Palais de Justice d’Annecy, l’Hôtel de Ville de Grenoble et, à l’étranger, le Centre de Télévision de Riyad.
  • édifices culturels et de loisirs : Centre Bonlieu (Annecy), Pavillon de la Musique (Evian), Maison de la Culture (Thonon).
  • hôtels à Paris, en Savoie, au Qatar.
  • bâtiments scolaires et universitaires à Albertville, Créteil, Evreux, Moutiers, Thonon.
  • hôpitaux de Draveil, Lagny, Thonon.

Autres éclairages et sources :


L’association Brionne Carrefour d’Histoire a participé à ce projet en fournissant nombres de ses documents d’archives. Que l’on apprécie ou non les réalisations de cet architecte originaire de Thonon-les-Bains, cette exposition vaudra au moins le coup d’œil.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

Une Réponse »

  1. L’exposition, sous le parrainage de J-L Destans, Président du C.A.U.E de l’Eure, de M. Champredon, maire d’Evreux, de Michel Leroux, maire de Pont-audemer et de Michel Rousset, directeur du C.A.U.E. de l’Eure, sera ouverte du 9 mars au 25 avril 2009 de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 20 h
    Hall de l’Hôtel d’Agglomération, 9 rue Voltaire, La Madeleine Evreux.

    Sur ce thème, une conférence sur « l’urbanisme et le patrimoine du XXe siècle » est donnée par M. Champredon (ou son représentant) et par plusieurs architectes urbanistes le mardi 10 mars à 14 h30.

    Je suppose, en n’en pas douter, que ces « personnalités » trouveront un petit moment pour faire un saut à Brionne et participer à l’inauguration des travaux de l’hôtel de ville (en compagnie des élus de Brionne et du prêfet).

Laisser une Réponse

*