La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Eure : ce que vous avez loupé cet été

Par      • 4 Sep, 2008 • Catégorie(s): Eure  Eure    

Ok pour le 8e poste à Saint Eloi de Fourques
(le Courrier de l’Eure du 16/7/2008)

Après la mobilisation exceptionelle des parents  et l’appui inconditionnel de Jean-Louis Destans, président du Conseil Général, l’inspecteur académique accorde la création d’un 8e poste sur le Sivos EPBM.

8e forum des élus de l’Eure
(L’Eveil Normand le 16/7/2008)

Hervé Maurey, maire-conseiller général de Bernay dénonce le surcroît de contraintes… issues du Grenelle de l’environnement. « Dis-moi tes exemples et je te dirai qui tu es ».  Le maire de Bernay semble avoir tout compris sur les questions liées à la construction et au mode d’isolation de nos bâtiments publics. Quel visionnaire !

Le conseiller général se veut plus enthousiaste lorsqu’il évoque la RGGP (Révision Générale des Politiques Publiques). Pour faire simple et quelque peu caricatural, traduisez RGGP par désengagement de l’Etat ! Dans ce contexte, il constate avec amertume – il n’est pas à une contradiction près – que l’Etat n’a plus d’argent à donner aux collectivités et que la DGF augmente de moins en moins.

Contrat de pays Risle-Charentonne
(L’Eveil Normand le 16/7/2008)

La région Haute Normandie présidée par Alain Le Vern, socialiste, et le conseil général de l’Eure présidé par Jean-Louis Destans, socialiste, s’engagent sur une enveloppe de 27 millions d’euros pour les projets du pays Risle-Charentonne. Malgré l’accélération du désengagement financier de l’Etat dénoncé par Jean-Louis Destans, les deux collectivités augmentent leurs efforts en passant l’enveloppe de 16 à 27 millions d’euros.

Jean-Pierre Nicolas dit non à la suppression du département !

Jean-Pierre Nicolas dit non à la suppression du département !

Plaque d’immatriculation
(le Courrier de l’Eure du 16/7/2008)

Jean-Pierre Nicolas, député UMP, fait de la retape contre les projets gouvernementaux. Il s’oppose à ce que le numéro du département disparaisse à jamais des plaques d’immatriculation de nos véhicules.

Tout un symbole. Sacré Jean-Pierre ! ;+)

Collectif contre la vidéosurveillance à Louviers
(le Courrier le 16/7/2008)

Nous en parlions hier. La décision de Franck Martin, Maire de Louviers, fait des remous. Les socialistes montent au front contre cette mesure qui dilapide les deniers publics.

Crédit photo : Jean-Charles Houel

Crédit photo : Jean-Charles Houel


Vidéosurveillance : l’Etat s’engage aux côtés de Franck Martin
(Le Courrier de l’Eure le 23 juillet 2008)

 

Manifestement heureux sur la photo du Courrier, Franck Martin signe avec l’Etat, représenté par Richard Samuel une convention visant à partager l’usage des caméras vidéo entre police nationale et police municipale. Pas Sûr qu’il y ait vraiment de quoi se réjouir pour les hommes de gauche !

Compostage individuel pour la communauté de communes de Bourgtheroulde
(Le Courrier de l’Eure le 23 juillet 2008)

Jean Quetier, président socialiste de la Communauté de Communes de Bourgtheroulde vient de décider d’encourager et de financer le compostage individuel. Les particuliers peuvent obtenir auprès de la collectivité un composteur de 600 litres pour 15 euros seulement. Excellente initiative qui tarde à venir au niveau de la CCRCB (Communauté des Communes Rurales du Canton de Brionne) la même décision !

Gérard Grimault à la Poste
(Le Courrier de l’Eure le 23 juillet 2008)

Le conseiller général-maire de Brionne est promu Président de la Commission départementale de présence postale territoriale. Gageons que ce soit l’occasion de demander à ce que la Poste mette les moyens humains pour diminuer les temps d’attente de plus en plus longs à Brionne.


Le blog PS de Brionne devenu Voie Militante
( l’Eveil du 30/7/2008)

 

Véronique Couvret consacre un dossier sur les Blogs de l’Eure. Philippe Raviart, José Alcala et Thomas Papiernik sont notamment interviewés.  Dans ce dossier, elle consacre un article complet au blog de Brionne : l’expression des socialistes.


Le potager conservatoire de Beaumesnil hors la loi ?
(l’Eveil Normand du 6/8/2008)

 

Frédéric Lamblin dénonce l’attitude des semenciers dans l’affaire Kokopelli et leur attitude vis à vis des semences maraîchères. Le risque est aujourd’hui réel, au travers de l’attitude des semenciers, des brevets, des OGM, de se voir confisquer le vivant.


Vernon / LRBA
(Le courrier de l’Eure le 20/8/2008)

 

80 personnes seront réintégrées au bassin d’essai de Carènes à Val de Reuil.


Berville la Campagne dit NON aux éoliennes !
(Le courrier le 27/8/2008)

 

Le 27 juin, le conseil municipal  de Berville la Campagne dont le maire est Gérard Leloup, ex-président d’une association anti-éoliennes, vote à 7 voix sur 9 contre l’implantation d’éoliennes.

Nappes phréatiques et rivières sous surveillance dans l’Eure
(Le courrier le 27/8/2008)

Dans l’Eure, le préfet Samuel a constaté par arrêté le franchissement du seuil de crise concernant les bassins versants Iton Aval, Avre Amont. Cela signifie pour les collectivités et les particuliers l’interdiction du lavage des voies, trottoirs, terrasses, de l’arrosage et de l’irrigation à partir des cours d’eau et des plans d’eau à l’exception de certaines cultures.

Le bassin versant de l’Eure est passé en seuil d’alerte. Il induit l’interdiction de l’arrosage de 10 à 20 h 00 et l’interdiction de remplir des piscines privées.


Sources : le Courrier et l’Eveil du 27/8/2008 et le site Internet de la préfecture

 


Crédits photo : Jean-Charles Houel, Association Jamais sans mon Département

 

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser une Réponse

*