La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Eure : la blogosphère Modem

Par      • 28 Mar, 2009 • Catégorie(s): Eure  Eure    

Le Modem est un parti paradoxal. Ses responsables sont issus, pour la plupart, de la démocratie chrétienne et ses militants sont, dans leur immense majorité, d’anciens militants socialistes ou écologistes. La tête est de droite et les jambes sont à gauche. L’arrivée probable de Juppé à Matignon – à moins que ce ne soit Strauss-Kahn – risquerait d’amener Corinne Lepage et Cap21 à rejoindre l’UMP.

Dans l’Eure, côté Modem, très peu de blogs à signaler !

Bien qu’il soit absent du site officiel du Modem de l’Eure qui s’est arrêté d’émettre le 14 octobre 2008, le seul activiste du département de l’Eure au niveau du Modem est Philippe Raviart. L’ami Philippe anime Bernay Info, un blog d’informations sur ce qu’il se passe à Bernay !

Je voudrais aussi signaler le blog de Bernard Frau qui s’est arrêté d’émettre le 20 avril 2008.

Quant à Emmanuel Gautier, le blog qu’il animait s’est arrêté le 16 mars 2008.

Et puis, dans la perspective des élections européennes et surtout des législatives, le Modem a lancé ses comités locaux. Comme à l’habitude, la démarche me semble extrêmement centralisatrice et le souci de contrôler la parole militante l’emporte devant toute espèce de considération. Ces « sites » sont tout à la fois ennuyeux et inintéressants, abscons et sans aucun relief. Ils dégoulinent d’un culte du chef de mauvais aloi, aux relents nauséabonds.

Bof !!!

Crédit photo : le Modem d’Aix les Bains

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , ,

16 Réponses »

  1. Il faudrait me développer cet argument :
    L’arrivée probable de Juppé à Matignon – à moins que ce ne soit Strauss-Kahn – risquerait d’amener Corinne Lepage et Cap21 à rejoindre l’UMP.
    Parce que je ne vois pas la relation de cause à effet
    Cordialement

  2. Cap 21 est un Parti associé au Modem. Alain Juppé a encore récemment encensé la seule jupette qui a encore grâce à ses yeux : Corinne Lepage. Sarkozy sait que le seul qui peut encore lui poser problème pour 2012, c’est Bayrou. Or, il continue à chercher par tous les moyens, à l’image du comité anti-Bayrou qu’il a constitué à Pau, à vider le Modem.

    J’espère avoir été plus clair.

    Bien à vous.

  3. Que Sarkozy veuille la peau de Bayrou, là-dessus nous serons d’accord. Quant à Corinne Lepage, voilà bientôt deux ans qu’elle aurait pu céder aux sirènes sarkozystes avec un poste de ministre. Elle ne l’a pas fait et je ne crois pas qu’elle soit prête à le faire. Et puis quand on connaît un peu les militants Cap21 (dont je fais partie), les imaginer se rallier à l’UMP, c’est une franche rigolade !
    A propos de l’intérêt des blogs militants : s’ils sont estampillés officiellement du parti (quel qu’il soit), ils sont forcément over chiants ! Comment dire ? C’est pratiquement antinomique avec l’esprit du blogging.
    Un plaisir de découvrir votre blog !

  4. Juppé n’est pas Sarkozy. Et Sarkozy est bien plus fin qu’on ne le croit.

    Quand ce blog était celui de la section PS de Brionne, nous étions dans le bac à sable. Même si les rédacteurs sont tous des gens à ou de gauche, il n’en demeure pas moins que nous incarnons, à l’exception notoire de LO, du NPA et du PCF, toutes les tendances de la gauche dite de gouvernement. Je reste d’ailleurs convaincu de la nécessité d’un grand rassemblement politique de gauche qui regroupe MRC, PRG, PS, Verts. Hélas, je crains que la recomposition ne soit déjà en marche. Les choses vont vite et les socialistes sont, là, à ne rien y comprendre, trop préoccupés à sauver leur peau.

    Assez d’accord avec vous lorsque vous évoquez l’aspect ennuyeux du blog qui se confine à la rhétorique militante. J’évoquais les comités locaux du Modem. Il s’agit là d’une véritable caricature. Ceci étant, sachons rester humbles : nous pouvons aussi être très ennuyeux même si l’écriture à plusieurs mains sur Voie Militante nous donne le relief qui peut manquer parfois à d’autres.

    Bien à vous.

  5. @Denis et @Laure

    il est un peu tôt pour prédire et citer les ralliements mais notre paysage politique ne tardera pas à « muter ».
    le point de départ sera les régionales mais je précise que l’écologie n’appartient à aucun parti politique même si des personnes en ont fait leur fond de commerce(Corinne, Dany ,dominique et claude etc…) pour survivre et je vous
    renvoie à un article du JDD « ecolo nouveau genre »pour faire connaître Jean-Marc Jancovici qui vulgarise les sciences de l’environnement avec une clarté époustouflante(voir la démonstration de la serviette de plage mouillée et la future situation de nos côtes) et qui conseille tout le monde(entreprises et politiques)
    bien à vous
    max de beuzeville

  6. Ce commentaire simpliste sur le MODEM est assez désesperant. Votre vision fermée de la politique montre que Sarkosy n’a rien à craindre de votre « gauche ». Mais il ‘est un autre chemin et celui ci que nous voulons suivre en vous laissant bien volontiers de côté.

  7. Et vous croyez que vous pouvez l’emporter en vous croyant seuls au monde sur une ligne ni gauche ni droite. Si vous ne choisissez pas, alors oui, Sarkozy l’emportera. Mais ce sera votre responsabilité, votre erreur. Ca, vous ne voulez pas l’entendre ! Alors, boudiou de boudiou, si quelqu’un m’entend, qu’il prenne alors le temps au moins de m’écouter !

    Je pense qu’il y aura une recomposition et que cette recomposition intégrera, sans doute, le Modem. Mais, pour cela, il faut que votre tête soit en conformité avec vos jambes. Vous vous fédérez autour d’un homme là où la politique s’est toujours fédérée sur des idées. Pour moi, Bayrou, aussi courageux soit-il, profite de la décomposition du Parti Socialiste et de la gauche en général. Or, cette stratégie ne peut réussir que si les gens de gauche rompent à ses sirènes. Or, il faudra qu’il nous donne bien d’autres gages d’engagement social, économique et écologique tangible. Ce n’est pas avec Jean Peyrelevade et Corinne Lepage que vous pouvez escompter le faire.

    En l’état, croyez-moi, nous ne sommes nombreux à ne pas être prêts à changer et notre entêtement est sans doute à la mesure de celui d’un Gascon. Sans nous, Bayrou ne pèsera bien lourd et ne comptez pas sur la capacité de repoussoir d’un Sarkozy. Et puis, nous avons la mémoire de ce qui s’est passé en 2007, entre les deux tours. En 2012, au 2e tour, il y aura donc trois choix.

    Je vous rappelle cette terrible phrase de Pialat : « Si vous ne m’aimez pas, alors sachez que je ne vous aime pas non plus. »

    Bien à vous et merci de votre passage.

    NB Prenez le temps de lire ce que nous écrivons.

  8. Il est vrai que le MODEM est né de la volonté de F bayrou qui est en est leader indiscuté mais il existe une vrai démocratie interne et de nombreux débats mais j’arrête car nous n’avons pas à nous justifier nous sommes. Tant mieux qu’il exxiste 3 choix car choisir entre cette droite et votre gauche « écologique » est assez terrifiant.

  9. Eh bien, c’est vous qui êtes simpliste cher militant modem !
    Personne ne vous a demandé de vous justifier, il s’agit juste de discuter, mais apparemment vous n’avez pas envie de discuter avec nous… dommage, vous auriez pu nous apprendre des choses !
    Je ne sais pas où on va, mais on y va, tout droit, surtout avec ce genre de réaction…
    C’est Sarkozy qui va être content, vous marchez dans son jeu.

  10. @militant modem

    3e choix au 2e tour : je parlais du vote blanc évidemment dans l’hypothèse Bayrou-Sarkozy.

    Non mais tout de même au sein du rassemblement Europe Ecologie, avoir Yannick Jadot, Eva Joly aux côtés de Cohn-Bendit et de Bové, avouez que ça a de la gueule, non ? Côté Modem, à part vous-mêmes, vous rassemblez qui ? Quelle est la logique de rassemblement qui prévaut chez vous ?

    Si la politique est l’art de rassembler les contraires, alors je crains que vous n’ayez rien compris à la politique. En tout cas, ce n’est pas le cas au sein d’Europe Ecologie.

  11. Je ne crois pas des masses à la ré-adhésion de Corinne Lepage à l’UMP même si, comme vous, les différents appels du pied de Juppé à sa dernière jupette m’ont interpellé.

    Aujourd’hui, quand on entend Lepage, on comprend bien qu’elle n’a aucune envie de cautionner la politique gouvernementale.

    Il y a encore deux choses qui me paraissent aller contre le sens de votre article :

    – Juppé a promis aux Bordelais qu’il se consacrerait à sa ville ; il a ré-insisté là-dessus lors de ses divers passages à la télé pour la promo de son bouquin.
    – Lepage conduit une liste Modem aux européennes, je la vois donc mal rejoindre l’UMP en cours de route ! Merci la trahison pour ceux qui auraient voté pour elle o_O

    A mon avis, Juppé se dit prêt à aider Sarko mais n’a aucune intention de rejoindre le gouvernement. Il prépare 2012 car il sait que c’est sa dernière chance. Après il se fera un peu vieux.

  12. @Nicolas

    Contribution intéressante. Il y a 3 scénarios selon le résultat aux Européennes ou selon le niveau de chômage : DSK, Juppé, Fillon ! C’est en tout cas mon sentiment.

  13. Ce qui est tres énervant dans tout ce débat et qui me conduit à des jugements à l’emporte piéces c’est votre facilité à vous ériger en juge de la moralité politique. Les dirigeants du MODEM viennent de la démocratie chrétienne oh les méchants et alors!! A chacun son utopie, sa vision du monde.
    Nous pensons vraiment que nous représentons une approche non pas nouvelle mais jamais vraiment expérimenté de la politique qui se conçoit comme une réponse à un liberalisme féroce et à une vision je ne sais pas trop comment la définir  » revolutio étatiste  » que d’ailleurs votre tête de liste n’approuve pas et qui doit faire rire les grunnens. Nous ne méritons pas votre mépris ni votre hostilité mais nous affirmons notre autonomie. C’est dit

  14. @militant modem

    Je suis moi-même plutôt dans la culture catho de gauche. Je ne vous juge de rien et votre engagement et vos idées sont aussi respectables que les miens. Je ne prétends pas avoir la science infuse. Je ne l’ai pas. Mais, ce que je ne supporte pas, c’est ce culte du chef qui entoure Bayrou et dont l’insignifiance (au sens 1er du terme) est proportionnelle au nombre de photos de ce personnage dont dégouline le site du Modem. Désolé, ce n’est pas ma culture.

    Donc, votre réponse serait une réponse au libéralisme « féroce ». Bien sûr ! Avec Bayrou et Peyrelevade ? Là, il faut arrêter de nous prendre pour de joyeux imbéciles, ne croyez-vous pas ? Il faudrait encore que vous ayez de vraies propositions qui vous permettent de sortir de la posture de l’ultra-centre. Le jour où vous ferez la choix d’une alliance claire avec la gauche, nous reparlerons de tout cela dans un climat serein, soyez-en sûr ! Mais cela ne tient qu’à vous. On ne peut appeler à voter Juppé à Bordeaux et Guerini à Marseille sans qu’on ne vous demande des comptes.

    En 2007, Bayrou a fait un choix très personnel : celui d’être au 2e tour en 2012. En faisant ce choix, il a aussi été le 1er artisan en chef de la victoire de Sarkozy. Sachez que nous serons nombreux à nous en souvenir en 2012. Et je dois vous dire que c’est contraire à l’idée même que je me fais de la politique.

    Malgré la rudesse de mes mots, sachez que je suis d’être très heureux de pouvoir discuter avec vous dans cet espace démocratique. J’ai de très nombreux copains au Modem. J’ai bien compris que la tête et les jambes, ça fait deux. ;+)

  15. @ Denis
    nous aimons tous faire de la prospective politique et les scénarios sont multiples.pour ce qui me concerne
    j’ai intégré depuis son élection un second mandat de Nicolas Sarkosy. c’est dans l’ordre des choses,prime
    au sortant et il ressemble bougrement au français avec ses défauts et certaines qualités .il y a mimétisme.
    voyons tes 3 choix:
    Juppé fini ,les français n’aiment pas ce tehno froid(il se pince pour rire). n’oublions l’affront des dernières
    législative .
    DSK je n’y cois pas.Ségolène sera présente avec le PS ou sans; les français la désirent.
    Bayrou tu le constates dans tes articles touchant au Modem ,il est seul et le mythe du sauveur me parait
    un mauvais scénario
    max de beuzeville

  16. Ce débat ne conduit à rien d’une certaine façon mais je vous sais gré et je vous remercie de reconnaître la respectabilité de nos idées comme je respecte les votres. 2 points quand même
    1 Je trouve le débat sur les alliances inutile il faut toujours se compter d’abord et le reste coule de source la majorité des electeurs et militants MODEM voteront à gauche et une majorité de socialistes voteront pour nous au 2 tour sans problème ni déchirement.
    2 Sincerement ce n’est quand même pas notre faute si le ps marseillais a choisi cet homme comme leader lui ou gaudin moi j(aurai choisi Gaudin.°