La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Département de l’Eure: une situation financière dégradée ?

Par      • 29 Oct, 2012 • Catégorie(s): Eure  Eure    

La santé financière du Département de l'Eure est-elle menacée ?Malgré la note AA à long terme (18/20) reçue par l’agence de notation Standard & Poor’s, il semblerait que tout ne soit pas si rose au niveau des financements à court terme du département  de l’Eure.

Standard & Poor’s, juge et partie ?

Dexia a refusé au Président du Conseil général de l’Eure un droit de tirage sur des contrats de prêts revolving. Résultat des courses : la collectivité se voit contrainte, en cette fin de mois d’octobre, de lever des billets de trésorerie pour un montant de 100 millions d’euros. La progression des allocataires du RSA dans le département de l’Eure avait bondi de 16.8% en un an.

L’annonce de la « bonne » notation tombe à pic, d’autant que l’agence de notation Standard & Poor’s venait d’être retenue, au travers d’un appel d’offres, pour évaluer la santé financière de la collectivité pour un montant de 20000 euros. L’opération pour le Conseil général de l’Eure est extrêmement « juteuse » puisqu’en ramenant la marge des banques à 1.5% du fait de la faiblesse des taux due à la note AA, le département réalise une économie de 3 millions d’euros sur 20 ans pour un emprunt de 20M€, selon les propres mots de Jean-Louis Destans.

 

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , ,

Les Commentaires sont clos.