La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Découvrir La Source !

Par      • 10 Sep, 2012 • Catégorie(s): Eure  Eure    

La Source, quel joli nom pour une association ! C’est une association à vocation sociale et éducative par l’expression artistique. Elle comprend deux sites, l’un dans le Val d’Oise, à Villarceaux et l’autre à La Guéroulde, dans l’Eure ! C’est d’ailleurs à La Guéroulde, que dans les années 90, Gérard Garouste, peintre et sculpteur « un peu fou » – comme il aime à se définir – a créé La Source.

Destinée aux enfants à partir de 6 ans et aux adolescents jusqu’à 18 ans, elle s’est donné pour mission d’aider des enfants en difficulté – familiale, scolaire, sociale, identitaire – à aller mieux en développant leur créativité artistique dans différents domaines.

Cette association propose donc aux enfants et aux adolescents de participer à des ateliers artistiques les mercredis et pendant les vacances scolaires. Les activités proposées sont : peinture, sculpture, installation, land-art, photo, vidéo, théâtre, chorégraphie, chant, écriture ou musique. Le but de ces ateliers est de leur permettre de « développer leur imaginaire, de libérer leurs émotions, d’acquérir de l’autonomie et de se prouver qu’ils sont capables de créer, de fabriquer et de concrétiser un projet. » un but on ne peut plus louable !
La prise de responsabilité et l’engagement personnel et collectif donnent un sens nouveau à leur quotidien, les aident à être et à se connaître, à se projeter dans l’avenir.

Les services sociaux et le corps enseignant sont impliqués.
Le regard que la société, que l’école, que leurs familles, que leurs amis et que les autres portent sur eux change enfin.

Leurs travaux sont ensuite mis en valeur par des expositions, des représentations, des projections de films ou même l’édition de livres.

C’est ainsi que le 15 septembre 2012, à 14h, se tiendra le vernissage de l’exposition « Ateliers XVIII » sur le site de La Guéroulde.
Au programme : ateliers de pratiques artistiques ; exposition des oeuvres des artistes résidents ; projection de films ; zoom sur les ateliers familles ; animations et jeux pour tous et soirée festive. La restauration sur place est payante. L’exposition durera du 15 septembre au 19 octobre 2012, elle sera ouverte du lundi au vendredi, de 14h à 17h. L’entrée est libre.

Pour en savoir plus sur cette association, qui est pleine de projets:
http://www.associationlasource.fr
La Source – La Guéroulde
3, rue de la Poultière
27160 La Guéroulde
Tél. : 02 32 35 91 41
Fax : 02 32 35 35 78
E-mail : lasourcelagueroulde@orange.fr

Et puis, ces enfants ont besoin de vous, de dons, alors si vous avez la chance de faire partie de ceux qui peuvent donner…

Crédit photos : La Source ; Parents Atout Eure.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , ,

2 Réponses »

  1. Je me permets donc de saluer cette association et de lui souhaiter longue vie, et des ouvertures sur d’autres sites, puisqu’il y aura toujours des jeunes en recherche de construction. On n’insistera jamais assez sur l’incroyable bienfait du soin artistique et culturel. Merci pour cet article.

  2. @zoun,

    Merci pour le passage et le gentil commentaire !

Laisser une Réponse

*