La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Cantonales : l’Eure reste à gauche !

Par      • 28 Mar, 2011 • Catégorie(s): Eure  Eure    

Jacky Desrues à Beaumont le Roger, Jean-Pierre Flambard à Beuzeville, Claude Béhar à Evreux Nord auront été, au final, confortablement élus avec respectivement 57.80%, 58.81% et 61.72%.

Les duels avec le Front National, malgré l’abstention, auront tourné court : Leslie Cléret, conseillère générale socialiste sortante, gagne avec 65.02% des suffrages exprimés à Louviers Nord ; Bruno Questel, conseiller général socialiste sortant,  à Bourgtheroulde avec 74.53% ; Alfred Recours, socialiste,  avec 68.89%.

En dehors de Louviers Nord, le Front National fait son meilleur score aux Andelys avec 38.33%, face à l’UMP. C’est d’ailleurs aux Andelys que la majorité départementale présidée par Jean-Louis Destans aura perdu un siège dès le 1er tour. S’il y a pu avoir des renforts des voix de droite sur le candidat frontiste comme à Louviers Nord, les Andelys montrent que la réciproque est aussi vraie.

Lors des législatives, en cas de triangulaires, la montée du Front National, au vu de ses scores obtenus,  pourrait réserver de très fortes surprises dans l’Eure. Pas seulement d’ailleurs.

Source : le site du ministère de l’intérieur

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , ,

4 Réponses »

  1. Sur Louviers Nord ,la candidate socialiste avait fait au premier tour: 9,49%des inscrits.
    Le PS dans cette circonscription ne représente vraiment que cela.
    Au deuxième tour,elle fait 23,81% des inscrits.les électeurs ont fait barrage au Front National.
    Avec un tel taux d’abstention,les résultats en nette hausse du Front National,la gauche n’est guère plus brillante que la droite.
    Il va y avoir des mouvements sociaux,révolte,révolution,..on ne sait pas quand et comment.Ce sont toujours les mêmes qui sont élus et qui cumulent….

  2. Bernay-Ouest.
    Le report des voix a bien fonctionné à gauche mais tout aussi bien à droite/ Extrême droite.
    Il faudrait que m. Bonamy pense à remercier l’électorat du FN. Ca serait la moindre des choses.

    Je pense qu’aujourd’hui il doit être partagé entre la joie de la victoire et la honte de l’avoir grâce à l’extrême droite. Mais un petit moment de honte est vite passé….

  3. @azerty

    Il y aura eu aussi des fuites des électeurs de gauche sur le candidat du Front National aux Andelys. Je crois que la porosité existe hélas des deux côtés. Ce qui est plus inquiétant en effet, c’est que les deux conseillers généraux du Front National ont été élus face à un candidat de gauche.

  4. @denis

    Je ne peux que déplorer aux Andelys les fuites des électeurs de gauche sur le candidat du FN. Sans excuser ces fuites, aux Andelys la droite est incarnée par le député Gilard (député UMP qui fait parti du groupuscule de la « droite populaire ») . Quand on va chasser sur les terres du FN, il ne faut pas non plus s’étonner qu’au moment de choisir entre l’original et la copie certains préfèrent l’original.
    Maintenant qu’il y a une porosité constatée de la droite comme de la gauche vers le FN, arrêtons de jouer à se faire peur à chaque élection (et maintenant à chaque sondage), en mettant le FN au centre des débats,et parlons de politique.

Laisser une Réponse

*