La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Cantonales Eure : visibilité des blogs dans les moteurs

Par      • 19 Mar, 2011 • Catégorie(s): Eure  Eure    

Alors que le 1er tour aura lieu demain 20 mars, quelle aura été la visibilité des blogs eurois et des médias régionaux dans la 1re page de recherche des 4 moteurs autour des élections cantonales dans l’Eure ?

Recherche Google Bing Yahoo Exalead
Cantonales Eure 4-5 Caméra diagonale
6-7-8 Voie Militante
9-10 Laurent Giesbert
1-3 Voie Militante
2 Project’Eure
6 Laurent Giesbert
10 Caméra Diagonale
1-2 Voie Militante
3 Projectt’Eure
7 Paris Normandie
8 Europe Ecologie
1 Caméra Diagonale
2 Laurent Giesbert
5 Voie Militante
8 Europe Ecologie
Cantonales Eure 2011 1-2-3-4 Voie Militante
5-6-7-8 Laurent Giesbert
1-2 Voie Militante
3-6 Project’Eure
5-7 Laurent Giesbert
8 PCF 27
1 Voie Militante
2 Project’Eure
10 Europe Ecologie
1 Laurent Giesbert
2 Voie Militante
9 Saint Pierre Express
10 PS 27

Calcul d’un indice de visibilité des blogs dans les moteurs

Sur la recherche sur Cantonales Eure, le calcul de visibilité reprenant tous les classements sur les 4 moteurs en ordre inversé (1 devient 10 et 10 devient 1) s’établit comme suit :

  • Voie Militante : 55
  • Caméra Diagonale : 24
  • Laurent Giesbert : 17
  • Project’Eure 17
  • EELV : 6
  • Paris Normandie : 4

Cela signifie que, sur cette recherche précise, la visibilité de Voie Militante dans l’ensemble des moteurs est de 3.2 fois celle du blog Project’Eure. Au travers de ces chiffres, cela ne signifie aucunement que le trafic du premier  est supérieur au trafic du second. Le trafic d’un site dépend d’autres paramètres.

CQFD !

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , , , , ,

6 Réponses »

  1. Je pense que ce qui cherche des informations, ils tapent aussi le nom de leur canton ou ils font une recherche sur le nom des candidats pour essayer de lire, leur programme.

    Puis y a aussi les professions de foi qui sont arrivés depuis une semaine et aussi les articles dans la PQR et la Presse Hebdomadaire.

    Ceux qui s’intéressent à la vie politique locale trouvent toujours un moyen d’être informer.

  2. @Thibault

    Tout à fait juste. Avant de faire ce billet, j’ai testé les combinaisons avec le nom du canton : cantonales Bernay, cantonales Louviers… Les résultats sont, en effet, très différents. Ils restent chargés des scories des dernières élections de 2008 !!!

    Par ailleurs, du fait que Brionne n’était pas renouvelable, j’ai testé à l’ensemble du département. Les résultats, de mon point de vue, demeurent assez intéressants. On voit notamment que Le Front National ne pèse vraiment pas grand chose dans la blogosphère euroise malgré la multiplication des blogs. Il ne suffit pas de créer des blogs pour être visible. Encore faut-il disposer de liens ! Mais, lorsque certains apprentis-sorciers de la politique s’amusent à s’autoréférencer par du cross-linking à l’occasion des élections régionales par exemple, ils sont alors déclassés pour longtemps, longtemps, très longtemps.

    Internet, c’est un métier ! ;+)

  3. Denis, le FN ne comprend pas qu’il faut parler de l’actu locale et le taggage d’articles c’est pas encore leur fort.

    Après y a pire que le FN au niveau du net, quand on sait que l’UMP de l’eure n’a pas de site existant actuellement.

    Mais bon y a internet qui sert à communiquer sur des actions de terrain et y a les actions de terrain: porte à porte, les marchés, les réunions publiques, les présences dans les foires et animations locales etc…

  4. @Thibault

    Totalement d’accord : une élection, c’est distribuer des tracts, du serrage de paluches !!!

  5. @Denis,
    tiens, je suis étonné que saintpierre-express soit présent sur les cantonales de l’Eure, car notre blog traite des sujets, et n’est pas un blog de campagne.
    Les dossiers que nous défendons, nous les défendons dans le temps.
    Mais sur chaque sujet, nous est bien présents sur Google. Cherche les tags, les titres, ou le contenu, nous ne parlons pas des cantonales, nous parlons des choses qui nous paraissent des priorités : l’environnement, l’enseignement, le développement du territoire, plein de choses, dont tu partages toi même certaines convictions.
    Sur http://www.saintpierre-express.fr, on ne parle que des sujets. C’est un parti pris. Et pire, on n’essaie même pas de rebondir sur l’info qui est traitée nationalement, avec une large couverture et des infos de pointe, des conneries, des généralités, des reprises qui feront bénéficier de la longue traine, et si je suis heureux que les blogueurs traient encore l’information en y apportant leur point de vue (largement pertinents, j’ai sélectionné mes blogs avec le temps), si nos trouvons que nous ne pouvons rien y apporter, ce n’est pas qu’on ferme nos bouches, nous participons au débat là où il a lieu. On fait ce qu’on peut avec nos p’tits bras, mais on y va. Nous essayons de construire notre pensée, qui n’est qu’une composante de la réalité mondiale ou locale (même toute maigre), et de bâtir une action, même si elle ne change pas la face du monde. C’est parce qu’on est plein que ça change.
    Les sujets dont nous parlons, nous y tenons, nous nous battons pour, et mieux, si les candidats les reprennent dans leurs programmes, pas forcément à cause de nous, et bien tant mieux. On a pas avancé pour autant, mais on est sur la route.
    Le web est un outil citoyen : nous faisons jaillir des idées, le but est qu’elles soient reprises, et la politique visera à ce qu’elles soient appliquées.
    Et tu sais quoi, Denis, le pire est que même dans mes commentaires (je dis pas « nos », c’est perso un commentaire), je n’essaie pas de dire vote EELV, vote écolo en tous cas, je dis : et sur ce sujet, je suis pas d’accord, ça t’embête si on réfléchit ? Valable pour les votes et l’action, on est dans l’invitation, on sème, et il y a du résultat. Depuis le temps, je crois que tu le sais bien.
    Ce n’est pas qui sera élu qui comptera, c’est ce qui sera fait.

    Et pis quand même : je pense que la diversité permettra de bouger les choses; les débats doivent être posés, et au final, pas le choix, il faut changer la façon dont on gère le monde. Le monde commence à mes pieds.

  6. @nono

    J’ai pas grand chose à redire sur ce que tu viens de dire. Je retiens un mot, un seul de ton commentaire : diversité !

Laisser une Réponse

*