La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Cantonales 2011 : quelques idées à partager !

Par      • 8 Jan, 2011 • Catégorie(s): Eure  Eure    

Les élections cantonales de mars 2011 avancent à grand pas et le mot d’ordre lancé par les exécutifs en place semble être de partir le plus tard possible.

Les conseils généraux bénéficient jusqu’au 1er janvier 2015 de la compétence générale. Ils peuvent donc agir au travers de financements là où bon leur semble. Pour autant, la situation économique n’est pas propice à la dépense. Les transferts de compétence de l’État aux départements, la réforme de la taxe professionnelle et le marasme de l’immobilier en 2009 ont profondément affectés la structure des recettes. Alors il nous faut choisir. Oui, les marges de manœuvre existent !

Transport

Pour la 2e année consécutive, les réseaux routiers sont mis à mal par les conditions climatiques. Dans ce cadre, il serait opportun de geler la construction de voiries supplémentaires pour se concentrer sur l’amélioration du réseau existant. Les déviations réalisées autour des agglomérations sont réalisées à titre principal pour assurer davantage de fluidité aux transporteurs routiers. Elles contribuent à augmenter le trafic « camions » de manière significative et à défoncer les routes sous l’augmentation des tonnages qui y transitent. A la manière du conseil général du Jura, il serait temps de revoir les schémas départementaux de circulation et de décider de l’interdiction de transit sur une grande majorité des voiries départementales totalement inadaptées au passage des 40 tonnes et peut-être bientôt des 60 tonnes.

La hausse du prix des carburants combinée au ralentissement généralisé du pouvoir d’achat a amené les salariés à utiliser de plus en plus  le co-voiturage. Il faut l’encourager en organisant un véritable service public départemental. Tout au long de l’A13 en Haute-Normandie, à Maison Brûlée ou à Vernon, les voitures se garent tant bien que mal, transformant ces zones en autant de lieux accidentogènes. Malgré l’absence de caractère structurant des autoroutes pour les territoires, les départements, avec les régions, doivent accélérer la généralisation du co-voiturage par la création d’aménagements supplémentaires.

Développement économique

En cette période de pétole économique, la priorité doit aller à la consolidation du tissu économique local existant. Il faut, de tout urgence, un moratoire sur la création de nouvelles zones économiques, et, en parallèle, créer une signalétique routière mettant en valeur les acteurs de la vie économique locale existants : entreprises, artisans, agriculteurs, commerçants et activités de service à la personne. Le renforcement de la visibilité des acteurs locaux doit aussi s’accompagner de la création d’annuaires Internet départementaux.

Agriculture, environnement, eau, déchets

Les hivers pluvieux de 1999, 2000 et 2001 nous auront permis de mesurer toute l’idiotie du remembrement et de certaines pratiques agricoles. L’arrachage systématique des haies a amené les collectivités territoriales à financer des ouvrages hydrauliques forts coûteux pour s’attaquer aux problèmes de ruissellement. Autrement dit, les agriculteurs ont été subventionnés deux fois. Pour autant, en arrachant les haies, une grande partie de la biodiversité a quitté nos campagnes. A l’image de ce qui se passe dans l’Orne, les départements doivent favoriser le retour des haies d’essences à croissance rapide. Elles permettront, en parallèle,  la création d’une véritable filière de bois de chauffage de proximité organisée à partir d’associations intermédiaires et d’entreprises d’insertion. Dans ce secteur comme dans d’autres, le marché concoure à l’augmentation continue des prix et plonge de nombreux foyers en situation de précarité énergétique .

Dans le domaine agricole, l’augmentation des prix des intrants et en tout 1er lieu du pétrole pose le problème de la pérennité du modèle productiviste. Au carrefour de la gestion des déchets et d’un modèle agricole plus soutenable pour l’environnement, les conseils généraux pourront financer des méthaniseurs de proximité à usage mixte. Ils permettront aux habitants de ne plus faire des dizaines de kilomètres pour déposer leurs déchets verts. Ils offriront aux collectivités un moyen économique de produire du biogaz pour chauffer les bâtiments publics. Ils peuvent aussi permettre aux agriculteurs et aux collectivités de disposer d’un carburant de substitution « propre ».

Sur le plan de la politique de l’eau, les départements doivent financer la création d’un laboratoire national réellement indépendant des fermiers qui exploitent les réseaux d’eau. Aujourd’hui, les analyses effectuées mesurent la présence de molécules qui ne sont plus utilisées par les agriculteurs. Que savons-nous exactement de la potabilité de l’eau que nous consommons ?

Culture, tourisme

Le financement de la culture et du tourisme tel qu’il est réalisé par la majorité des départements se fait autour de « centres » touristiques ou de musées. Autrement dit, les conseils généraux enkystent la culture dans des lieux « sacrés » – des maisons de poupées –  et font le choix de l’enfermer dans des murs là où il faudrait chercher, avant tout, à polliniser la culture en finançant les initiatives associatives locales.

La vocation des Conseils généraux est-elle de gérer et d’administrer directement des parcs, des châteaux ou des musées ? Concurrents aux offices de tourisme communaux ou intercommunaux, les conseils généraux n’ont-ils pas à organiser des délégations de compétences ?

Respiration démocratique

La plupart des conseillers généraux sont à la fois maire et président de communautés de communes ou d’agglomération du canton dans lequel ils ont été élus. Très loin des préoccupations du département qu’ils sont censés représenter, ils se comportent en simples VRP de leurs communes. La réforme des collectivités territoriales n’a porté aucune règle particulière en matière de cumuls de mandats. C’est donc aux candidats et surtout aux citoyens de s’opposer à des pratiques oligarchiques qui deviennent aujourd’hui antagonistes avec l’idée même de République.

Crédit photos : Axel Evigiran, Indiamart

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , ,

4 Réponses »

  1. Bonjour,

    Juste une précision : le Conseil Général du Jura n’est pas le premier à prendre des arrêtés pour limiter la circulation des poids lourds en transit. Il a été précédé par le Conseil Général de Saône et Loire, présidé par Arnaud Montebourg. Le département de Saône et Loire est aussi actionnaire d’une société d’autoroutes (SAPRR je crois bien). Ceci a permis au président du CG de s’opposer à la sortie du marché financier de la société qui escomptait avoir la possibilité d’augmenter sensiblement ses profits, sans avoir à justifier ses méthodes auprès des contrôleurs de la bourse !!

    Bonne journée.

  2. Très bon article. Certaines propositions sont tout à fait judicieuses.
    http://pluchart.over-blog.com

  3. @Philippe Pluchart

    Je ne pense pas que la philosophie des idées que nous présentions ici s’inscrivent dans celle du Front National et de cette extrême-droite qui agite les chiffons rouges pour attraper les électeurs. Nous vomissons vos idées Monsieur Pluchart !