La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Bruno Le Maire et Marc-Antoine Jamet : buzz et contre buzz médiatique

Par      • 13 Déc, 2008 • Catégorie(s): Eure  Eure    

Nul doute que, pour Marc-Antoine Jamet, Bruno Le Maire soit devenu l’adversaire n°1 de la gauche dans ce département. Pas faux.

Certes, on pourrait s’émouvoir de son communiqué de presse qu’il a diffusé dès hier à la nomination du député eurois au poste de Secrétariat d’Etat aux affaires européennes en remplacement du sarko-hollandiste, Jean-Pierre Jouyet. Je cite :

« La nomination de Bruno Le Maire au Secrétariat d’Etat aux Affaires Européennes est une bonne nouvelle pour l’Europe, pour la France et pour le service public. […]  La convivialité et la sympathie, malgré les idées et les analyses qui nous séparent, m’amènent à lui souhaiter bonne chance. 420 millions d’Européens et 65 millions de Français ont besoin de lui. »

S’il est évident que le sort de l’Europe ne dépend d’aucune manière de Bruno Le Maire (et heureusement), les carrières de Marc-Antoine Jamet et de Bruno Le Maire sont étroitement liées. Très habilement, le maire de Val de Reuil cherche à récupérer un peu de la lumière des projecteurs médiatiques qui se sont attardés sur le chef de l’UMP dans le département. C’est de bonne guerre et ça occupe. C’est aussi ça la politique !

Voie Militante Voie Militante

Tags :

15 Réponses »

  1. Ca occupe peut être mais cela déboussole également les sympathisants de gauche et les électeurs qui nous rétorquent « tous des pourris, la gauche et la droite c’est la même chose ». Je ne dis pas merci au Maire du VDR.

  2. @Emmanuel

    Je n’ai jamais reçu de message aussi chaleureux de la part de Marc-Antoine Jamet. Normal, j’étais au Parti socialiste ! ;+) Selon l’adage « Qui aime bien, châtie bien », MAJ ne semble pas beaucoup aimer Bruno Le Maire.

  3. @denis
    une fois de plus le bon vieux dicton blanc bonnet et bonnet blanc s’applique. je ne suis en rien étonné
    des compliments et felicitations de marc-antoine jamet a l’ endroit d’ un adversaire.le parti paiera ces
    pratiques, ses connivences et je conseille de mediter ce dicton populaire:il ne faut pas prendre les gens pour plus cons qu’ils ne sont.
    marc-antoine jamet n’a jamais gagné la mairie de val de reuil;on l’a lui à servie.bernard amsalem parti à
    la FFA,il n’a eu qu ‘à se glisser dans les pantouffles quand la NORMANDIE l’a acceuilli(merci fabius)
    j’arrete ,la coupe est pleine.
    max de beuzeville

  4. Je pense que les socialistes devraient savoir lire. Pour comprendre le sens de ce message, il faut évidemment faire preuve d’un peu plus de subtilité que nos deux amis. MAJ

  5. @Marc-Antoine

    Dans le Dernier des mohicans, il y avait Magua, le subtil. ;+) Et puis, le dernier des mohicans.

  6. Désolé Camarade JAMET, mais mettez vous à la place de vos électeurs, vous savez, les sans grade…
    Moi je pense que les socialistes devraient apprendre la modestie.

  7. au Camarade JAMET
    en surfant sur la toile(socialiste)j ‘ai pu m’appercevoir que de nombreux camarades n »avait pas ta subtilité
    mais partageaient ma pertinence!
    un sans-grade à un apparatchik,cessez cette suffisance
    max de beuzeville

  8. A Emmanuel « moi je », je promets d’apprendre la modestie, mais j’espère que quand je m’efforce de contrer notre principal adversaire Bruno Le Maire, , comme je le fais depuis deux ans, je pourrai compter, au-delà d’un dialogue de blog, sur son soutien ferme, actif, concret, sur le discernement qu’il exerce à mon égard avec la sévérité coutumière des socialistes entre eux, de même que sur son sens politique qui lui fait comprendre pourquoi je raccompagne aussi protocolairement vers Paris celui qui n’aura été « député que 18 mois » ici, ce d’un bonne chance qui est un bon vent, ce fidèle de Villepin qui va servir Sarkozy. Une fois encore, il faut lire et retenir l’essentiel : nous ne l’avons plus sur les bras. A Max le pertinent, ce qui est pour moi plus que suffisant (même si c’est un auto jugement), je regrette d’avoir fait la preuve de mon insuffisance, et de mon impertinence, mais je lui précise que d’ordinaire c’est le fait, justement, que je ne sois pas au nombre des apparatchicki qui dérange. Témoignera-t-il à mon procès…

  9. au Camarade JAMET
    je m’apperçois de la force du site voie militante;il interpelle,ildérange ,il joue pleinement son role de poil
    à gratter.il est très déstabilisant pour des élus entourés le plus souvent d’une cours qu’on révoque quand
    bon vous semble.
    les militants,les sympathisants ne sont pas des pions ni des veaux(pour les gaullistes),la structure de la
    société a changé et il faudra si faire.
    l’espace de liberté de ce blog permet d’échanger;quel danger! le débat d’idées est présent à chaque mot.
    n’y a-t-il pas de l’inquiétude pour des réponses aussi rapides?je ne saurais le dire mais il est certain que
    tu affiches une attention soutenue à ce qui peu se dire sur la fenetre de DENIS.
    LES IMPERTINENTS sont structurés,ils s’affichent, ils sont lus et entendus mais pas écoutés des dirigeants de notre parti.la Gauche a ce sujet là est en retard.Segolène l’a intégré dans son mode de pensée;pas toi Marc-antoine?
    vous ne pourez pas vous affranchir de cette gauche pour revenir au pouvoir et quelques lecons de politique
    et de faits de sociétés peuvent d’etre procurées par Dominique qui a une réelle expérience en ce domaine
    camarade ,je peux t’appeler camarade tu a tres peu épiloguer ou tout simplement oublié ton parachutage
    en Normandie.tu l’as occulté.tu ne m’as pas répondu.il est vrai que la subtilité n’est pas mon fort

    max de beuzeville

  10. Mon bon Max,toujours anonyme,dans l’ensemble,je travaille avec les mêmes gens depuis, suivant mes activités,dix, quinze ou vingt ans, voilà pour les révocations. Pour la rapidité de mes réponses, je n’écris à aucun blog dans l’Eure, en France, dans le monde, voire dans la galaxie, mais je trouve celui de Denis drole, libre et bien fait. En d’autres termes, les seuls picotements qu’il me donne sont celui du plaisir avec l’espoir que pour longtemps encore je n’ai pas besoin, même au PS, du viagra de la polémique pour surmonter l’absence de libido politique. Vois-tu ce que je veux dire aimable correspondant qui assimile le dialogue à la crainte et le silence à la gêne dans un seul élan, peut-être paradoxal ! Plein d’amitiés socialistes et humaines, max de beuzeville, joyeux noël, bonne année et paix sur la terre aux hommes qui aiment jaurès, blum, mendès et… mitterrand. C’est dit…

  11. Je ne comprends pas cette contreverse autour du communiqué de Marc-Antoine Jamet sur la nomination de Bruno Le Maire au Secrétariat d’Etat aux Affaires Européennes.

    Une chose est certaine : il faut d’avantage d’hommes de valeur comme Bruno Le Maire, Jean-Louis Destans, Marc-Antoine Jamet et quelques autres. Le Département en avait besoin.
    Il me semble d’ailleurs productif que ces hommes se saluent, se croisent, débattent plutôt que de s’engluer dans des polémiques lamentables et stériles.

    Voila pourquoi, je pense que cette polémique fait beaucoup de bruit, pour rien ….

  12. @Sandra

    Je ne suis pas sûr, malgré les immenses qualités humaines, intellectuelles et spirituelles de MAJ et JLD que l’énarchie – cette singularité française – soit en mesure de comprendre les mouvements de fond de la société française.

    Mais sans doute s’agit-il de deux hommes qui dérogent à la règle ! Les concernant, je n’ai pas toujours eu ce sentiment. Quant à Bruno Le Maire, le costume était sans doute bien trop étroit pour un homme dont l’ambition ne pouvait que difficilement se réduire au « petit » mandat de député. Il n’a même pas attendu la mise en oeuvre de la réforme des institutions.

    Bien à vous.

  13. mon brave marc-antoine,je ne m’exprime en rien sous l’anonymat et en deux ou trois coup de souris sur le blog tu
    trouveras,petit scarabée.je rapporte tes propos:je travailles avec les memes gens depuis 10,15ou20 ans…un peu de
    changement te ferait grand bien.il te faut du recul et penser autrement;changer ta disquette politique.vous pouvez vous
    tromper.vous vous sclérosez tout en vous auto-congratulant.belle satisfaction!
    le monde change et en ce moment il tangue, il vaccille et les solutions de notre parti(à jour de cotisations)ne sont pas à la mesure de la crise ,voir inaudibles.
    ton travail consiste à pourchasser la contrefaçon à travers le monde;d’ une certaine façon n’es-tu pas une copie façon
    gauche caviar de Bruno Le Maire?
    puisque nous sommes dans la subtilité,sans associer nos grands hommes je te souhaite de joyeuses fetes
    ce qui est dit n’est plus à dire
    max de beuzeville

  14. Lorsqu’un élu critique son opposant du « camp adverse » les électeurs demandent qu’ils arrêtent de s’étriper au nom de leus intérêts partisans et qu’ils fassent se converger leurs actions au nom de l’intérêt général.
    Lorsqu’un élu félicite son opposant du « camp adverse » on crie au scandale

    Quand sur Fr3 à l’heure des questions au gouvernement la gauche et la droite se taclent, se baffent s’insultent, on crient au ridicule
    Quand les élus essayent de travailler en bonne intelligence et avec respect on crie au bonnet blanc blanc bonnet…

    je suis surpris de ce tollé suscité par le communiqué du maire de vdr, a sa lecture j’avais beaucoup rit voyant dans les mots toute la subtilité et l’ironie bien maîtrisé du verbe de monsieur Jamet.

    Les Francais en ont assez que l’on se jette des pavés entre adversaire politiques qu’ils viennent de gauche ou de droite. Alors si ce communiqué peut paraitre mala droit il est bien plus a gauche que l’on croit…

    c’est juste une élévation du débat, parceque là pour certains on est plus dans le commentaire PMU que dans le fond du politique ! (ba oui faut être lucide ..)
    alors on arrête la demie-pression 2 secondes et on se fait une petite infusion histoire de se calmer…

    amitiès…

  15. @Mickaël

    Certains ont trouvé la solution. Ils sont allés voir Sarkozy. ;+)