3ème circonscription de l’Eure : du débarquement au changement !
Par Jerome Pasco

Elle s’appelle Mélanie Mammeri, elle est conseillère régionale de Haute-Normandie, et elle a choisi de porter les couleurs du changement face à Hervé Morin !
Certains disent qu’elle a un grain de folie, qu’elle est insouciante. D’autres estiment qu’elle a du courage, du panache. Elle est avant tout une femme de valeurs, une femme de cœur. Et c’est justement avec ces qualités, qu’elle a décidé de relever le défi. Elle est aujourd’hui la candidate du changement !
Tourner la page de l’avatar sarkozyste, Hervé Morin !
Avec Michel Leroux, le Maire de Pont-Audemer, son suppléant, ils sillonnent inlassablement cette circonscription, qui n’est la propriété de personne, dans laquelle les électeurs ne se font pas dicter leur choix. La troisième circonscription n’a certes pas connu d’alternance depuis 1988, mais elle peut réserver des surprises !
En douceur, sans faire de bruit, mais avec un talent remarquable, Mélanie Mammeri s’est imposée naturellement auprès de ceux qui pensent qu’il est temps de changer, qu’il est temps de tourner la page Morin !
L’ex-ministre de Sarkozy a tout connu depuis 10 ans, y compris le débarquement des alliés, ce qui à 51 ans est un vrai tour de force !
Plus sérieusement, Hervé Morin, est un avatar sarkozyste. Après avoir approuvé, voté, défendu toutes les lois injustes des gouvernements successifs dont il était membre, il s’est senti investi d’une mission, il se rêvait en Président de la République. N’ayant jamais décollé du 0%, faisant de lui le candidat allégé, il a du renoncer, pour soutenir celui qu’il avait trahi quelques mois auparavant, Nicolas Sarkozy. Belle preuve de cohérence, de constance, d’éthique en politique.
Mais au-delà de ses contorsions politiques, Hervé Morin n’incarne pas le changement, il n’est pas dans la dynamique voulue par les français le 6 mai dernier. Par son soutien à Nicolas Sarkozy, il s’est mis hors-jeu, dans le camp des (mauvais) perdants !
Comment cet homme, qui a participé à la régression de notre pays, qui n’a pas épargné la troisième circonscription, peut-il se présenter devant ses électeurs en leur promettant des jours meilleurs ? Son bilan, c’est celui de l’échec et les français l’ont déjà sanctionné ! Voter Morin, c’est un vote inutile, un vote de blocage institutionnel, un vote vain pour l’avenir !
Donner une majorité à François Hollande
Désormais, il faut donner une majorité à François hollande une majorité claire, cohérente, solide.
Pour sortir notre pays de la crise, pour donner à nos écoles les moyens de fonctionner, pour défendre nos territoires et leur permettre de relever les défis de demain. Pour redonner espoir à la jeunesse, pour donner à nos aînés les moyens de vivre dignement au quotidien, le changement doit aussi passer par les urnes les 10 et 17 juin prochains !
Le changement, c’est également être exemplaire dans ses actes, être proche des gens, être un élu normal, à la portée de tous. Mélanie n’a certes pas fait fortune dans les chevaux de courses, mais elle a la richesse de la simplicité, de la disponibilité, de l’engagement pour les autres ! Donnez lui une chance de vous le prouver, donnez lui une chance de vous le démontrer….
… donnez une chance au changement dans la troisième circonscription, avec Mélanie Mammeri et Michel Leroux.
Pour suivre la campagne : http://www.melaniemammeri.fr/
Bonjour,
Très joli texte mettant en avant une femme qui a l’air atypique. Pendant 3 semaines, nous n’aurons que cela des gens sympas se présentant comme les sauveurs de la France, le fameux nouveau souffle…
Comment pouvez-vous oser faire croire encore aux gens que c’est par les institutions de la cinquième république que tout va changer. » En donnant la majorité à François Hollande »….
Vous ironisez sur un homme qui a certainement fait de mauvais choix et d’énormes erreurs de personne, c’est indéniable. Mais franchement voulez-vous que je vous rafraîchisse la mémoire sur les multiples condamnations ou responsabilités morales de vos amis politiques dont certains seront certainement ministres ce soir ?
En tapant sur un pauvre type qui n’est qu’un business man arriviste en fait, honorez-vous cette fameuse phrase de Hollande qui veut que la transition politique du pays se passe dans la dignité ?
Je n’apprécie pas Morin c’est indéniable et s’il pouvait être battu, j’en serai le plus heureux. Mais gardez-vous de donner des leçons de moral pour vanter un parti socialiste qui peut tout revendiquer mais certainement pas le statut de moralisateur.
Alors, individuellement, je reste persuadé que vous êtes un honnête garçon et que votre candidate est l’incarnation d’un renouveau….pourquoi pas ! Mais ce renouveau et cette fraîcheur que vous clamez, ce n’est certainement à l’assemblée nationale qu’elle se sentira.
La fraîcheur et l’impertinence politique passe par le changement radical de nos pratiques et habitudes politiques. Hollande et votre parti ne représentent certainement pas ce changement. Preuve en est la réunion des états-majors de la gauche plurielle excepté Mélenchon qui s’est déroulée récemment. ,
J’espère que Le PS aura une majorité faible, relative pour que vous ne soyez pas tenté par les abus de pouvoir comme cela peut se passer dans les régions et les communautés d’agglomérations contrôlés par vos « notables irréprochables ».
Arrêtez donc de faire croire aux gens que les méchants, ce sont les autres et posez-vous la question de savoir pourquoi 11 millions d’électeurs se sont abstenus, ont votés blanc ou ne sont même pas inscrits sur la liste électorale. et posez-vous la question de savoir pourquoi des millions de gens vote le parti de la Haine racial (FN), au lieu de fustiger un type qui n’en vaut pas la peine.
oups j’ai joué au donneur de leçons !
Je sais, ça ne fait pas avancer les choses! Mais bon sang, ça fait du bien !
@Fred
Et oui, Fred, Voie Militante est multiple. D’ailleurs, cela ne me poserait aucun problème d’y voir écrire des représentants d’EELV, du PdG, du PCF ou du NPA. Du Modem ?
Je vois, ce matin, que tu n’as pas encore pris tes gouttes.
NB Sinon, entre nous, Mélanie, pour l’instant, est plutôt quelqu’un de bien. Pourvu que ça dure ! ;+) Rachid Mammeri aurait d’ailleurs beaucoup à dire sur le courage politique de François Hollande en 2008, alors qu’il était le candidat du Parti Socialiste à Evreux.
non mais bon ça m’énerve cette idée que le responsable de tout, c’est l’autre lamentable !
Le problème de cette envolée verbale de Monsieur Pasco, c’est qu’il sonne complètement faux!!!
Je ne connais pas plus que cela Mr Morin, mais , pour les eurois, c’est lui qui a fait le regroupement des bases aériennes sur la base d’Evreux.Ce qui se traduit par la création de quartiers nouveaux à Evreux, l’apport d’habitants aux revenus sûrs sur cette ville et qui va se prolonger dans les années à venir.
Faire encore de l’anti-Sarko, c’est dépassé.
Qu’a fait concrètement Mme Mammeri pour les Eurois? Les prétendants socialistes qui ont eu tous les pouvoirs régionaux , qu’ont-ils été capables de faire concrètement?
Qu’a fait Madame Mammeri à la Région ,pour les habitants des lotissements de la Vallée de l’Iton qui sont toujours sur le point de voir passer un TER polluant, bruyant, au fonds de leur cour? Rien
Six ans après, ce projet qui empoisonne la vie de familles modestes à qui ,on avait dit qu’il y aurait une voie verte ,n’est toujours pas résolu par la fermeture définitive de cette voie du 19ème siècle.
Il faut vivre avec son temps et s’adapter: on ne fait plus la lessive aujourd’hui comme au 19ème siècle!!!
Pour ces élections, les candidats seront jugés sur leur capacité à résoudre les dossiers locaux et, non pas sur le dénigrement de leurs adversaires qui ne conduit à rien.
Quand vous embauchez quelqu’un, c’est pour ses compétences, et, ce n’est pas pour le mal qu’il dit de son voisin.S’il est parasité dès le départ , par des propos dévalorisants qui peuvent concerner 70% de l’électorat, peut-il vraiment être efficace?
@Noël
J’ai toujours cru que l’anti-sarkozysme était un leurre et l’expression d’une impasse idéologique. Cela ne m’a pas empêché de voter contre Sarkozy. ;+)
@Fred Quillet : Je partage la quasi totalité de vos propos. Notamment sur la nécessité de changer certaines pratiques, en tout cas, de changer la manière de conduire les politiques publiques. Mais là où je diverge, c’est que je crois sincèrement que François Hollande et la nouvelle génération qui l’accompagne, porte en elle les valeurs nécessaires pour permettre la réconciliation entre les Français et leurs institutions. Mélanie est de ces femmes saines, la tête sur les épaules, qui s’engage avant tout pour des valeurs. Une femme qui fait de la politique une passion et non un porte-feuille. Elle incarne une nouvelle génération qui veut servir et non se servir. Quant à Morin, nous avons également le même sentiment!!
@Noël Levert : Je ne vous permets pas de mettre en doute la sincérité de mes propos!
Par ailleurs, Morin est clairement comptable de la politique menée jusqu’au 6 mai dernier. Ce n’est pas faire de l’antisarkozysme que de dire qu’il a voté les diminutions de crédits à l’éducation nationale, que de dire qu’il a soutenu les cadeaux fiscaux aux plus riches, que de dire qu’il a participé à l’explosion de notre déficit, aux taxes diverses qui sont venues grever le pouvoir d’achat des Français… C’est un constat, réaliste, objectif. Vous dites qu’il a sauvé la BA105, la belle affaire! Vous oubliez la fermeture du LRBA de Vernon, qu’il a orchestré de main de maitre, créant une crise sociale et économique forte dans ce secteur. Et puis, pour avoir discuté avec bien des élus de 3ème circonscription, il se trouve que Monsieur Morin brille par son absence et son manque de soutien aux projets locaux et ça il devra en répondre…
Quant à Mélanie Mammeri, vous me demandez ce qu’elle a fait pour les eurois. Eh bien, depuis deux ans qu’elle est conseillère régionale, elle a soutenu et accompagné les lycées de notre Département, elle a œuvré pour le développement de la formation professionnelle, elle a accompagné le développement des territoires à travers les contrats de pays soutenus par la Région, elle a défendu bon nombre de dossiers de demande de subvention pour des projets sportifs, culturels… C’est sans doute bien peu de choses à côté du sujet qui vous tient à cœur, mais pour des centaines, des milliers de familles dans ce département, c’est déjà pas mal.
@ Jérôme Pasco
Pierre Mauroy (plus que François Mitterrand ) a eu la même idée. Voyez ce que l’institution a fait de lui dans le Nord Pas de calais.
Plus récemment, Jean-Louis Borloo en 2003 sortait un ouvrage plein de sincérité . « Un homme en colère » décrivant ces rouages administratifs dans les tuyaux de l’Élysée ou de Matignon. Ces corps d’État (invités hier à l’investiture) qui immobilisent les rouage du système.
Hollande les connait puisqu’il fut proche de l’Élysée très jeune. Il sait qu’il ne pourra pas bousculer ces rouages sans provoquer de réactions de ces « hauts fonctionnaires » qui bloquent les réforment à cause de leur simple besoin de contrôle du pourvoir.
L’institution ne changera pas tant que ce système sera présent. Je n’ai pas entendu Hollande vouloir le changer le fonctionnement administratif de l’Elysée et de Matignon. Ca se saurait !
Je respecte votre espoir car en chaque personne, l’espoir crée ce qu’on appelle par la suite, l’expérience de la désillusion et cela renforce le caractère. Si je suis encore de ce monde dans quelques années, nous en reparlerons peut-être. Et moi qui suis socialiste depuis l’age de 15 ans (1981), vous pouvez être certain que j’en ai eu des espoirs de changement. Ce mot « changement », je l’entends depuis toujours.
Je n’y crois plus !
désolé pour les fautes grossières,
@ noel LEVERT : « qu’on fait concrètement les socialistes pour l’eure » pour ma commune BRIONNE,et donc pour l’eure ceci : grace au 276,partenariat unique en france,région,départements 27 et 76 la majeure partie du financement de la médiathèque ( subventions cumulées 80 % !! ),le réamènagement de notre centre ville (dossier très lourd) bien que ne faisant pas partie des « compétences » des départements et/ou régions ,l’aménagement de notre base de loisirs (plan d’eau) en 2 tranches,sans parler de notre station d’épuration.VOILA POUR LE CONCRET .pour ce qui est du changement générationnel dans la 2ème le candidat jean louis DESTANS a choisi ma jeune collègue élodie DESRUES,élue maire adjoint de BRIONNE à 20 ans et qui déjà travaille en équipe avec mme MAMMERI.cet appel à la jeunesse « au coeur du projet de françois HOLLANDE » est un signe fort mais aussi une grande fierté et un vrai bonheur pour moi comme pour tous les socialistes de BRIONNE.
Elodie DESRUES précision: suppléante de Jean-Louis DESTANS
@Yvon
Pour être complet, il faut dire aussi que vous avez obtenu des fonds de l’Etat. Je ne sais pas, en revanche, si vous avez bénéficié de réserve parlementaire, comme nous à Saint Eloi de Fourques.
Dans nos campagnes les routes sont défoncées et la réalité est toute autre que vous le décrivez, avec des crédits pour tous. La propagande c’est votre affaire, moi, je vois la réalité des choses, comme tous les gens des campagnes.
Les résultats des Présidentielles, dans l’Eure, ont montré à quel point les habitants étaient contre cette politique départementale et régionale.
Vous allez vite déchanter, car Hollande a même du mal à faire un gouvernement.
@ denis.exact pour les fonds de l’état.quand à la réserve parlementaire,mr NICOLAS a distribué ses enveloppes a l’occasion des voeux de la communauté de communes.!!.brionne n’en avait pas,comme d’autres communes d’ailleurs.la méthode a fait rire beaucoup de monde…..
@Noël Levert
On ne peut reprocher aux militants de faire leur boulot, et les plus actifs d’entre eux savent qu’ils seront récompensés sous une forme ou sous une autre.
Cet échange de propos aigres doux illustre, si besoin en était encore, la fracture énorme entre les « rats des villes » (les socialistes qui détiennent tous les pouvoirs, y compris ceux de subventionner qui et quoi bon leur semble) et les « rats des champs » (les bouseux comme vous et moi qui en sont réduits à voter FN ou UMP pour essayer de se faire entendre).
Tant que les « dirigeants » de droite continueront à mépriser leur électorat, il ne faudra pas s’étonner de la montée du vote FN dans les campagnes…
Quant au dirigeants du PS, ils ne veulent pas écouter les ruraux dans leur région, ils ne viennent les chercher que pour pécher quelques voix, mais ils ont bien compris que là n’était pas leur fond de commerce.
Comme le disait Coluche : « Il ne nous reste plus que Lisieux pour pleurer ».